Windows xp & vista sur un même ordi

Fermé
theomel - 13 févr. 2008 à 02:20
 theomel - 15 févr. 2008 à 19:04
Bonjour,

tout d'abord, merci d'avance pour vos réponses. Mon histoire est complexe; alors je vais essayer d'être le plus explicite possible car je n'y connais pas grand chose à l'informatique.

j'ai un ordinateur qui a été acheté en Andorre, par conséquent tout est en espagnol. Le vendeur m'avait dit que je pourrai le mettre en français mais j'ai pas réussi. J'ai window xp édition premium( version espagnole) et j'ai acheté window vista edition familiale premium.
Quand je l'ai installé, je pensais que ça aller écraser la version espagnole (comme une mise à jour). manque de bol je me retrouve avec deux versions !!!! Lorsque j'allume mon ordi, il me demande sur quelle version je veux aller.

Je voudrai effacer cette fichue version espagnole mais j'ai peur de perdre tous les autres trucs qui étaient installé avec.... parce que quand je suis dans vista il me manque des trucs . Comparé à la version espagnole, le menu "démarrer/tous les programmes" est quasiment vide!!! Je présume que les logiciels pour le son , les graphiques, etc...sont restés sous windows xp.
Alors comment faire pour qu'ils soient sur vista. Dois-je faire un cd de sauvegarde? Si oui, comment faut-il faire?

Encore merci pour vos réponses. Je ne sais pas si j'ai été assez claire; en tous cas n'hésitez pas à me demander plus d'infos.
A voir également:

5 réponses

EminoMeneko Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
13 févr. 2008 à 03:28
Alors bon :)
Tu n'a pas mis à jour windows mais tu as installé Windows Vista à côté en fait. :)
Du coup tu as un Windows XP (préinstallé je présume) et une installation fraiche de Vista => Vista est tout nouveau tout beau donc les menus sont vides c'est normal.
Je crains que tu n'ai pas le choix. :)
Réinstaller tous tes programmes et sauvegarder tous tes fichiers personnels.
Ça consiste en gros à rassembler tous les fichiers que tu veux garder (dans un dossier par exemple pour pouvoir savoir où tu en es de ta sauvegarde) et de les transférer sur un support si possible externe (CDR, DVDR, Disque dur externe, etc...)

J'espère pour toi que tu n'aura pas trop de problèmes avec Vista pour remettre de l'ordre.
Une autre chose qui pourrait t'intéresser quand tu aura supprimé XP et préparé une installation de Vista avec tous les programmes qui t'intéresses serait de faire une image du disque.
Il existe des solutions payantes et plutôt chères très connues (comme Ghost) ou des gratuits comme PartImage et CloneZilla.
Je conseil quand même PartImage qui est plus simple d'utilisation.

Bonne chance.
Si tu as d'autres questions...
0
ericleclerc1985 Messages postés 644 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008 289
13 févr. 2008 à 03:35
1- Il faudra que tu réinstalles tout les logiciels sur ton Windows Vista.
2- Faire la copie de tout tes courriels et des fichiers sur la même partition que ton Windows XP

Les deux Windows sont-ils dans le même volume ou dans deux différents?

parce que tu pourrais formater que le volume qui contient Windows XP.

0
EminoMeneko Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
13 févr. 2008 à 03:39
Peut-être pas aussi simple de se contenter de formater le disque avec Vista parce que le bootloader de Vista est plutôt emm*rd*nt et grognon. Je ne sais pas si ça marchera ou si ça aboutiera à un problème plus grave surtout pour un débutant ou quelqu'un de peu formé.
0
theomel Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
13 févr. 2008 à 03:46
Merci Eric.
Mais je sais pas ce que tu veux dire quand tu me parles de "même volume".

Quand j'allume l'ordi il y a un écran noir en anglais et dans tout ce qu'il y a d'écrit , à un moment donné, en surbrillance il y a
windows vista
windows...je me rapelle plus...

moi je clic sur windows vista et me met la version française.
0
ericleclerc1985 Messages postés 644 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008 289
13 févr. 2008 à 03:56
Présentement, tu te retrouves avec Windows XP et Windows Vista sur le même PC.

Quand je parle de volume, c'est quand que tu es dans ton Poste de travail (XP) ou Ordinateur (Vista), il y a des disques qui appairaient. Ceux qui proviennent du disque dure, on les nomme Volume. Donc, combien de volume as-tu?

De ce qui est du boot manager de Vista, on peut le laisser comme ça pour l'instant même si tu formates ton volume qui contient XP
Il y a ce programme gratuit qui gère le boot de Vista.
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 3673504 vista boot pro

Dans Manager OS Entries, tu pourras retirer la deuxième sélections qui ne sert à rien.
0
theomel Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
13 févr. 2008 à 03:39
Merci Emino pour tes conseils.

Mais excuse moi j'ai encore qques questions.
Qu'est ce qu'une "image du disque" ?

Et pour ce qui est des programmes je pense avoir compri.

Ah... j'oubliais, des fois qd j'allume l'ordi, j'ai un écran tout bleu où tout est écris en anglais. As-tu une idée de ce que ça pourrait être?

Encore Merci
Pour l'instant je ne suis pas chez moi. Mais Promis, je te tien o courant
0
EminoMeneko Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
13 févr. 2008 à 03:59
L'écran bleu c'est ce qu'on appel communément un BSOD (Blue Screen Of Death) ou "écran bleu" en français. Il apparait quand il y'a eu une exception au niveau noyau qui pourrait compromettre l'intégrité du système (en gros qui pourrait bousiller ton ordinateur au niveau logiciel et pire matériel) C'est souvent dû à un pilote ou fichier système ou à un matériel (souvent la mémoire). Le contenu du message permet d'en savoir plus.
Une image de disque c'est en fait un gros (très gros) fichier qui est la copie de ton disque dur (parfois bit à bit => copie conforme) et qui te permet de le restaurer en un coup. C'est une pratique courante en administration système. :) D'ailleurs mon projet porte la-dessus.
Il te faudra sauvegarder le fichier quelque part (CDR, DVDR, Disque externe, etc...) pour pouvoir le restaurer ensuite. Quand on a les moyens on achète un second disque identique à l'original sur lequel on copie l'image sans compression et à partir duquel on fait la restauration. Enfin c'est pour un poste isolé. Quand on gère un parc de machines on le fait via un serveur et tout le toutim. :)
A votre service.
Mais bon faut que je pense à me coucher j'ai un partiel demain matin. xD
0
theomel Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
13 févr. 2008 à 04:03
Alors Merci pour les explications et surtout BON COURAGE POUR TON PARTIEL;

A bientôt.
0
EminoMeneko Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318 > theomel Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
15 févr. 2008 à 15:28
J'ai eu la joie d'avoir des questions qui sont PAS dans le cours.... miam
Enfin bon il était bien difficile ce partiel... xD
La partie question de TP j'ai au moins 12 / 13 sûr après faut voir ce qu'il en est des questions dont je suis pas tout à fait sûr...
0
theomel > EminoMeneko Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018
15 févr. 2008 à 19:04
salut Emino !!

C'est tjs com ça !! Ils te posent tjs des questions que t'as pas fait en cours ou bien que tu as juste survolé !!!!

En tous cas je croise les doigts pour toi. Tiens moi o courant.

A bientôt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
theomel Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
13 févr. 2008 à 04:01
Quand je vais voir ds "poste de travail", j'ai le disque C: et le D:
Il n'y en a qu'un qui est à moitié rempli.

c'est koi "boot manager de vista" ? Désolé mais je ne comprends rien au language informatique....

Merci.
0
ericleclerc1985 Messages postés 644 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008 289
13 févr. 2008 à 04:13
Au début, l'écran noir que tu as avec les choix, ça peut se configurer avec ce logiciel. Donc, avec ce programme, tu peux retirer le 2e choix qui te donne et ainsi pouvoir démarrer ton ordinateur sans à avoir le choix.

Au niveau des 2 volumes que tu as, t'en a un avec Vista et un autre avec XP surement.
0