Ordi qui redémarre

JesterX -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour,
Mon ordinateur redémarre sans raison apparente.

Parfois ça peux me le faire 5 ou 6 fois dans la même heure, parfois il peux rester allumer pendant quelques heures avant de flancher.

Le cable d'alimentation, la power-bar et même la prise de courant ont été remplacés sans succès.

J'ai ré-installé le tout pour vérifier si le problème n'était pas software mais ça n'a rien changé à la situation.

Les logiciels de diagnostic de la mémoire RAM ne rapportent aucunne anomalie.

Je soupçonne le Power-Supply mais j'ignore comment diagnostiquer le problème d'avantage.

J'espère que le motherboard n'est pas en cause.

Quelqu'un a-t'il une suggestion ou un logiciel pour diagnostiquer ça?

Merci
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir,
Essaye en nettoyant le ventilo de tout les elements, s'il ne fonctionne pas correctement, le PC surchauffe et se ferme pour la securite
0
JesterX

Je vais essayer ça ce soir.

Note: avec Speedfan, j'obtiens une température de 58 degré celsius avant que ça redémmare. Est-ce trop pour un AMD 64 Dual Core 4200+ ?
0
Utilisateur anonyme

Pour info meme si repondu, oui
Ou sinon avec mon 64X 2 4000+ je depasse pas 35° meme apres des heures de battlefield 2
0
Amet Messages postés 3865 Statut Membre 161

60°C, ça commence a etre une temperature élevée!!
vas dans ton bios et regarde a quelle temperature est la limite!
0
JesterX

Ça c'est un peu idiot de mon BIOS, la page des température et des voltage est ridicule et n'affiche que la température actuelle sans aucun controlles modifiables!

(Le BIOS du ASRock 939 SLI-eSATAII)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

bonjour,
58°C , c'est pas trop dans l'absolu pour un CPU, mais c'est c'est quand meme un peu élevé pour un X2 4200+,
mon X2 4600 + ne dépasse pas 40 °C, donc il semble qu'il y ait un probleme la dessous, peut etre un mauvais contact CPU - radiateur ? ou probleme pate thermique ? ou ventilo ?

La question d'Amet était pour savoir si tu avais des réglages de mise en sécurité pour les températures dans le bios , certains bios ont ca, ca expliquerait les coupures et redémarrages
0
JesterX

Non, mon BIOS ne les a pas. La super feature de ASRock nommée "U-COP" est "toujours allumée" et les controles de température sont tous "Read-only"

Nouveau développement: après avoir néttoyé mon heat sink à l'air comprimé, la température de mon CORE reste stable à 45 degré celsius avec des peaks maximums à 47 degrés quand je render avec 3d studio max....

Néanmoins, mauvaise nouvelle pour moi: Le PC redémarre quand même occasionnellement!!! :(

Quelle est la prochaine étape pour le diagnostic?
0

bon, il y avait un probleme de contact CPU-ventirad, mais maintenant, il faut aller voir tes réglages du bios :

vas dans l'onglet "Power", et vérifies que les options de démarrage sont désactivées (disabled)

Aides toi de ce site :
https://www.vulgarisation-informatique.com/configurer-bios.php
0
JesterX

Merci pour l'aide mais est-ce que tu as mal lu mon dernier post par hasard?

Je ne peux pas le désactiver...

ET

Ce n'était pas un problème de température après tout...
0

je te fais remarquer que ton CPU est passé de 58 °C à 45-47°C, donc il y avait bien un pb CPU-radiateur, meme si c'est pas l'explication des redémarrages :)

Tu n'as pas bien compris ce que je te demande : as tu une page "power" dans ton bios ?
je ne parle pas des controles de températures

si oui, il y a t il l'option de redémarrage comme indiqué sur le site dont je t'ai donné le lien mess 8 ?

si non, qu'as tu dans ton bios ? donnes moi les onglets
0
JesterX

Merci pour l'aide..

Voici un lien vers les saisies d'écran de mon BIOS (ainsi que review complet de celui-ci):

http://www.techpowerup.com/printreview.php?id=/ASRock/939Dual-SATA2

Si tu trouves qqc d'utile, fais-moi signe...
0

bon, ben tu as un bios limité,

je te disais ca car c'est de cette facon que j'ai reglé le probleme de redémarrage dans ce topic :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4617585 demarrage automatique du pc#0

mais lui, il a comme moi l'onglet "Power", et ensuite APM management, qui décide via plusieurs choix quand l'ordi redémarre

quand on a pas cet onglet, je ne sais pas quoi te dire, on contacte son revendeur ou Asrock, pour savoir comment on accede à ca ?
0
JesterX

J'ai décidé d'emmener le PC en réparation/diagnostic à l'endroit où je l'avais acheté il y a 2 ans...

Ils m'ont appelé et m'ont dit que ça fesait 48 heures que le PC roulait sur des programmes de Benchmarks et qu'il n'avait pas redémmaré une seule fois!!!

Ce qui est très curieux à mon avis.

Je vais aller chercher mon PC ce soir, ils m'ont promis que si le problème revenait, ils allaient re-vérifier...

== Est-il possible que le fait d'avoir voyagé ce PC hors de la maison ait "corrigé le problème?) genre "poussière qui faisait des courts-circuits" qui s'est déplacée?

== Est-il possible que le circuit électrique de ma maison soit défectueux et que seul 1 PC sur les quatres que j'ai soit suffisament sensible pour re-démarrer?
0

bonsoir,

si le probleme n'apparait pas chez ton revendeur, il est très probable que le probleme vienne de ton installation électrique chez toi, genre micro coupures que te ne percoit pas mais qui font redémarrer le PC

Soit c'est ta fourniture de courant qui a un probleme, soit tu as des cables défecteux ou mal raccordés qui équipent ta maison
0
MickiBytes Messages postés 8 Statut Membre 3

Salut JesterX, mon amie a eu le même problème avec sa vieille machine et j'ai fait les même démarches que toi et finalement j'ai changé le powersupply et tout est entré dans l'ordre. C'est pas très dispendieux et c'est mieux de le faire le plus tôt possible car des fois une défectuosité du powersupply peut endommager ton motherbord.

Bonne chance.

Au pire tu peut retourner le powersupply si ce n'est pas le problème.
0
Amet Messages postés 3865 Statut Membre 161

c'est un forum français!!
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562 > Amet Messages postés 3865 Statut Membre

Chauvin ! :)
je prefere ca à du langage texto...
0

Salut JesterX,

soit c'est un défaut de ton bloc alim, comme le suggère MickiBytes, mais si c'était l'alim, ca se produirait aussi chez le reparateur...
soit il s'agit de micro coupures sur ton réseau, dans ce cas tu mets un régulateur de tension pour alimenter ton PC, ainsi les micro coupures seront filtrées, et ton PC ne redemarrera pas inopinément

:)
0