Lolll,
En 2007 avoir encore besoin de ms-dos ?? Bon ok soit, y a plusieurs méthodes (ca va être dur 15 ans aprés de me rappeler de tout ça :-P).
La 1ère l'émulateur , et je dirai la méthode la plus recommander actuellement (DOSBox est surement le plus répandu et le plus approprié), surtout si on veut faire un tourner un programme tout en ayant windows sous la main (même si j'estime que XP sait gérer le mode ms dos dans beaucoup de cas : cf : CMD dans le menu exécuter et vous avez une sorte de DOS même si il n'en est pas vraiment un).
@Khaise : MS DOS 6.22 (dernière version avant billou 95) ou PC DOS 7.0 (c'est 50/50 aucune des 2 versions ne diffère réellement sur le fonctionnement l'une de l'autre sauf le distributeur et quelques commandes. un peu comme les distrib linux aujourd'hui ;-) )
Sache par ailleurs, que le MS DOS ne gère que la FAT et qui dit FAT => partition de 2Go maximum.
Pour l'installer, voir la réponse de Mister BeeGee pour download au moin la 1ere disquette mais faut les 4 si c'est une install complete.
CF : voir recommandation faites à Yanks (ci dessous) pour l'installation complète.
@Diallo : Transférer une version 6.22 de ms-dos sur disquette => CF post de Mister BeeGee (post n°1 et 7).
Le 1er, j'ai pas testé si le link était encore valable, mais seule la disquette 1 est utile, les 4 pour une installation complète.
Le 7ème, à la condition d'avoir un système pré-installer sous MS DOS car le SYS A:\ créer l'amorce du système (sur le lecteur A et donc une disquette) et ne copie que les fichiers système du disque C ainsi que le FORMAT A:\ /U /S /F (/U => Inconditionnel (pas de récupération des anciennes données) /S => System inclu, /F => Fast formate).
Sinon il reste ModBoot mais il a besoin d'avoir un système msdos préinstaller.
BON A SAVOIR : Si vous n'avez qu'1 lecteur de disquette vous pouvez en bootant sur la 1ere disquette faire une 2eme disquette de boot en utilisant le lecteur B. cf : "SYS B:", le système vous demandera de changer de disquette à chaque fois (lecteur A disquette système, et lecteur B la disquette de destination , comme si vous aviez 2 lecteurs ou presque ^^)
A la base seul msdos.sys, io.sys et command.com sont utiles sur la disquette pour démarrer sous msdos.
Si ils sont copiés à la volée il faut les modifier par la commande ATTRIB +h +r +s [nom_du_fichier] (r = lecture seule, s = system, h = hide), si je me souviens bien cela devrait permettre au système de booter dessus mais sans config.sys ni autoexec.bat et encore moin les petits outils utiles tels que le clavier français (keyb.com + keyborad.sys et country.sys), l'acces a l'xms et l'ems (himem.sys, emm386.exe) pour charger certains programmes en mémoire haute et permettre à un windows 3.11 (par exemple) d'exploiter le système au delà des 640Ko de bases.
@Yanks : J'ai encore mieux que le mutli boot qui dans ton cas (et celui des autres aussi) irai surement mieux enfin je pense, c'est à dire créer une machine virtuelle. le multi boot implique le partitionnement en général, et n'est utile que dans le cadre de système gourmand en mémoire et en espace disque ce qui n'est pas le cas de ms-dos (2GO max en hdd et en FAT, 4Mo de ram suffit largement). Il existe différents outils permettant d'installer un système de type machine virtuelle sous windows et qui permet de gérer un msdos comme si vous étiez dessus. Entre autre le très célèbre VMWare. Celui-ci permet d'avoir à porter de main un système d'exploitation différent de celui que vous avez (rien ne vous empêche d'installer un xp en plus ceci dit ;-) ). J'ai moi même un XP Pro et une Débian sous VMWare me permettant ainsi de faire certaines choses sous linux (via VMWare) et d'autres sous windows comme jouer (si ce n'est pas pour dire que windows finalement ne me sert qu'a jouer et que je fais tout le reste linux :-P).
Sinon pour le multi boot faut commencer par ms-dos (partition FAT de 2Go), puis windows xp logiquement. Windows xp avec installation de celui ci sur l'espace disque restant (CF : un Hdd de 20Go => 2 go pour ms-dos en FAT + 18Go pour windows xp (FAT32 ou NTFS) ). Y a d'autres méthodes permettant le multi boot mais qui impose de modifier le boot.ini de windows précédemment installer pour booter sur un autre disque et/ou une autre partition mais ceci est plus complexe et je ne me risquerai pas à vous en dévoiler plus pour éviter tout problème lier à des pertes de données malencontreuse et des erreurs de manip ;-). Il me semble que vous pourriez trouvez d'autres topics liés au multi boot et la modification du boot.ini en conséquence, mais sans vrai notion système (hda0, hda1,hdb0,... et aussi ce que veut dire ça : multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)) c'est limite à éviter vous risqueriez de ne plus pouvoir booter sans une réinstallation complète.
Petit délire perso pour l'année 2008 , autoexec.bat et config.sys dédié a msdos 6.xx uniquement
Config.sys :
[menu]
menuitem=menu1,Config par défaut
menuitem=menu2,Config EMS
menudefault=menu1,10
DEVICE=C:\DOS\HIMEM.SYS /TESTMEM:OFF
[menu1]
DEVICE=C:\DOS\EMM386.EXE NOEMS
[menu2]
DEVICE=C:\DOS\EMM386.EXE 2048
[COMMON]
DOS=HIGH,UMB
FILESHIGH=10
BUFFERSHIGH=20,0
STACKSHIGH=9,256
FCBSHIGH=4,0
COUNTRY=033,850,C:\DOS\COUNTRY.SYS
Autoexec.bat :
@ECHO OFF
PROMPT $P$G
PATH=C:\DOS
LH KEYB FR,,033,C:\DOS\KEYBOARD.SYS
SET BLASTER=A220 I5 D1 T3
:menu1
LH SMARTDRIVE 512
GOTO END
:menu2
GOTO END
:END
Voilà pour mon petit délire sur ces 2 fichiers de boot, bien sur c'est un boot multiconfig sous msdos, avec gestion ems ou pas + gestion smartdrive dans le cadre ou y a pas de ems. J'aurais pu rajouter un sous menu (cf : submenu) pour la gestion réseau, cdrom afin de gerer ou pas ces fonctions mais je me suis dit que ca serait de trop pour les néophytes.
Au plaisir d'avoir permis à certains d'éclairer leur lanterne ;)
Je te remercie pour ton cours, j'ai tout imprimé. Mais je n'arrive pas à trouver les ":" sur le clavier en qwerty.
Ce qui m'empêche d'avancer. Ensuite je crois avoir compris l'erreur que j'ai faite. Dans la première disquette systéme que j'ai faite j'ai rajouté l'autoexec.bat en faisant enregistré sous la disquette à partir de l'éditeur de texte. Et je me suis retrouvé avec le clavier en qwerty quant même. Pour le config.sys j'ai utilisé la commande XCOPY et là au démarrage pleins d'erreurs. J'en conclu donc qu'il faut créer pour chaque disquette de démarrge un autoexec. bat et un config.sys ?
Dis moi si je suis dans l'erreur ?
Et là je ne sais pas faire !
Merci pour ton aide
A+Mangouste
tout chere amie
amois detre un nutilisateur chovroner mais sois pruden avec cette procedure
merci..|