8800GT vs ATI 3870 Votre Opinion SVP

Pacane -  
ll0ll Messages postés 2617 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je comptais m'acheter une nouvelle carte vidéo. Je suis dans un grand dillemme. J'ai entendu dire que j'aurais de meilleures FPS avec une 8800 GT mais de meilleurs graphiques avec la 3870.

Cependant, j'ai aussi entendu dire que selon ma config, la 3870 serait meilleure: AMD X2 6000+, avec Chipset AMD.... et là, carte video ATI(AMD)... Selon certaines personnes, le fait de faire le combo TOUT AMD ferait mieux fonctionner le tout qu'avec une 8800GT...

Si vous croyez autrement, laissez moi savoir svp!

Merci de votre patience :)
A voir également:

6 réponses

ericleclerc1985 Messages postés 647 Statut Membre 289

cela dépend des jeux qui tu joues... Les jeux EA sont plus portés sur le NVIDIA et l'ensemble des autres, c'est pas mal ATI.
0
Pacane

Ok, mais le fait de rouler juste avec du AMD ne changera pas les performances?
0
ll0ll Messages postés 2617 Statut Contributeur 511

Bonjour

Hm le coup des "meilleurs graphismes" avec ATI c'est un peu un mythe hein. Et si c'était vraiment le cas, Nvidia se serait rattrapé sur ses derniers pilotes.

Et, non, ta config ne fera pas mieux tourner la 3870 que la 8800GT, là aussi, ça relève du mythe absolu.

La seule chose qu'il faut que tu prennes en compte : le prix.

Les deux cartes sont au même niveau Performance/Prix. La 8800GT est 15% plus chère, mais est 15% plus performante. La GT peut être un choix plus interessant pour l'avenir, et si tu as un écran qui accepte des résolutions au dessus de 1280, alors la GT est meilleure.
Elle est aussi largement meilleure si tu actives les filtres comme l'Anti Aliasing, qui améliore la qualité graphique.

Mais la 3870 n'est pas du tout une mauvaise carte, elle se situe juste en dessous. En plus, elle a un ventilateur double slot qui permet une meilleure evacuation de l'air chaud, de manière moins bruyante que le petit single slot de la GT.

Remarque : sur certains sites, la 8800GT 512Mo (il faut absolument prendre une 512) se trouve au même prix que la 3870, par exemple sur Rue Du Commerce. A mon avis, c'est un bon choix.
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031

Non, ce n'est pas un mythe selon moi!

Même des tests à l'aveugle donne un net avantage aux produits ATI! Ça ne m'étonne pas! J'ai deux excellentes cartes chez moi, une 8800 GTX et une 1900 XT! Bien sûr, la 8800 est plus rapide et offre une meilleure fluidité, mais, niveau graphique, l'autre l'emporte de façon assez claire, je trouve!

Non, une carte-graphique n'est en général pas avantagé si elle est utilisée sur une carte-mère doté d'un chipset d'une autre entreprise; le contraire n'est pas plus vrai: c'est un mythe! Le seul avantage apparaît quand vient le moment de faire un sli ou un crossfire de 2 cartes.

0

Je veux ajouter aussi de ne pas acheter une 8800GT 512Mo de compagnies comme BFG,XFX... disons qu'elles font du train avec quasiment rien en graphique. Gigabyte et Asus ont toujours été de bon choix dans les cartes vidéos. J'en ai eu l'expérience. Mais, elles sont aussi bonnes!
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031

Qu'est-ce à dire? BFG et XFX sont d'excellente marque qui produisent souvent des produits surcadencés de qualité! J'ignore d'où tu tiens ton avis! Les cartes d'Asus sont un peu hors norme au niveau des 8800 parce que c'est eux qui les fabriquaient toutes: les autres ne pouvaient plus se battre que sur le refroidissement et l'overclocking. Mais, déjà, avec les 8800 GT et GTS 512 Mo, on retrouve des cartes originales qui peuvent nous faire bénéficier d'avantages certains, que ce soit au niveau du refroidissement, du format plus court ou des fréquences! Même avec les 8800 GTX, j'ai une Sparkle munie d'un refroidissement par plaque Peltier: Asus ou Gigabyte n'ont jamais sorti un produit de cette qualité en air-cooling (on ne l'entend pas du tout hors-charge). Côté ATI, Sapphire, qui était partenaire privilégié d'ATI avant son rachat par AMD a longtemps été au dessus des autres avec HIS qui faisait du produit très haut de gamme: ni Asus, ni Gigabyte n'était vraiment dans le coût de ce côté!

Si on compte changer le refroidissement, prendre la carte la moins chère est logique; autrement, certaines marques indépendantes sont à voir!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pacane

Ok, j'étais tout fier en m'amenant ici en disant que javais trouvé une XFX a 260$ :-/
0
ll0ll Messages postés 2617 Statut Contributeur 511

Heu j'irai plus loin que ce que tu dis Ericleclerc.

Il ne faut tout simplement pas prendre de marque SAUF si le contenu du bundle nous interesse (jeux, ventilateur meilleur que celui de base).

Si c'est pour prendre une carte seule, n'importe laquelle suffit, puisqu'elles sortent toutes des mêmes usines. Elles ont toutes le même potentiel d'overclocking et les mêmes performances globales, en théorie. Mis à part certaines RAM qui s'overclockent pas très bien, mais le gain est faible en overclockant la RAM.
0

Il y'a des turbos édition de la 8800GT 512Mo qui ont été "overclocker" par les compagnies. Voici une exemple, Gigabyte a ajouté un radiateur et ventilateur Zalman sur la carte et augmenter la fréquence. Je dis juste que quand tu joues à un petit jeu comme NHL 2008, avec une BFG ou XFX, le ventilateur de la carte vidéo est à une vitesse maximal. Sur un Gigabyte ou Asus, ceci n'a pas lieu.
0
ll0ll Messages postés 2617 Statut Contributeur 511 > ericleclerc1985 Messages postés 647 Statut Membre

C'est pas vrai dans tous les cas.
Par exemple, chez moi j'ai une GTS640 de chez BFG, elle fait pas de bruit même après des heures de jeu.

Ma 8800GT de chez Jetway avec un ventirad de base faisait pas de bruit non plus, il montait jamais. Là j'ai mis un VF700 qui fait gagner 30°C.
Ca dépend des bios des cartes en fait, des fois ils sont faits avec les pieds.
0
ericleclerc1985 Messages postés 647 Statut Membre 289 > ericleclerc1985 Messages postés 647 Statut Membre

est-ce que je parlais de la GTS640... je parle de la version 8800GT 512Mo, la version que NVIDIA a sortie.
0
ll0ll Messages postés 2617 Statut Contributeur 511 > ericleclerc1985 Messages postés 647 Statut Membre

Ok je croyais que tu parlais des 8800 de cette marque.

Mais en effet, il doit s'agir d'un bios codé avec les pieds.
0