Problème DMA sur nouveau DD

Fermé
Roberto - 24 nov. 2003 à 09:26
 Roberto - 28 nov. 2003 à 20:29
Bonjour,
J'ai un installé un nouveau DD (80Go Barracuda Seagate) avec une seule partition. Il est bien reconnu par le Bios et windows 98SE.
Par contre il est extrement lent. Dans le panneau config quand je verifie les propriétés du DD, l'option DMA n'est pas cocheé. A chaque fois que je la coche, Windows affiche un message comme quoi ça peut endommager mon matériel. Et après un redémmarage, l'option DMA est denouveau décoché.
Voilà j'éspère avoir exposer mon problème clairement et je remercie d'avance les pro de l'informatique qui pourront me fournir une explication...

7 réponses

phil.o Messages postés 40 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2003
24 nov. 2003 à 09:32
bonjour,

y a-t-il un autre disque ou un lecteur dvd/cd/graveur sur le même canal ide ?

est-il branché sur un câble à 40 ou 80 broches ?
0
Nan le DVD est branché sur une autre nappe.
Par contre au démarrage j'ai un message du genre
"primary IDE 80 channel not detected"
Mais le lancement de Windows se fait quand même.
0
phil.o Messages postés 40 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2003
24 nov. 2003 à 09:59
cela vient donc du fait que vous utilisez un câble ide à 40 conducteurs sur un disque qui en recquiert un à 80 broches (en fait, seuls 40 conducteurs sont utilisés, les autres sont juste là pour le blindage de la nappe, un plus gros débit de données sur un câble parallèle se traduisant par la génération d'interférences électromagnétiques qu'il faut contrecarrer) => achetez un câble UDMA 100 et tout ira mieux.

ps : si le disque dur (l'ancien) branché sur le même canal que le nouveau est trop vieux, vous ne profiterez pas du gain de vitesse de votre nouveau matériel. si c'est la cas, je vous conseille de virer l'ancien disque dur et d'installer votre système sur le nouveau (branché en maître sur le 1er canal). n'oubliez pas de sauvegarder vos fichiers auparavant.

cordialement,


olivier
0
Ok merci je cours dès ce soir acheter une nappe IDE 80...
Par contre y'a pas besoin d'adaptateur pour ma carte mêre?...
Merci pour ces indications.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil.o Messages postés 40 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2003
24 nov. 2003 à 10:58
non aucun adapteur nécessaire (il n'y a toujours que 40 broches, le connecteur est le même).

bonne journée.


olivier
0
encore une fois merci pour ces indications...
Je commençais à devenir chauve à force de m'arracher les cheveux.
0
ça y est j'ai installé la nouvelle nappe et...
ça marche super bien.
Le seul truc, c'est que le voyant du DD ne marche plus et comme les DD est super silencieux c'est assez dur de savoir si il est en activité.
Sinon encore merci pour tes conseils
0