[Access] Mouvements - Comparer 2 tables datas

Chris_78 Messages postés 3 Statut Membre -  
Chris_78 Messages postés 3 Statut Membre -
Cas pratique d'entreprise

Tous les jours mes données changent. La "photo" d'un portefeuille de comptes actifs change.

Chaque jour je lance une routine de MAJ de données d'une table à partir d'un fichier Excel tout frais, mais avant d'éxécuter celle-ci j'ai créée une petite procédure de copie de mon ancienne table vers une autre table du même format pour sauvegarder les données de la veille.

Ainsi je peux faire une comparaison des deux, que j'appelle les "Mouvements"

La dénominateur commun étant le compte client, j'ai créé une requête union qui me donne la liste unique de l'ensemble des comptes des deux tables, car ceux-ci ne sont pas constants. De nouveaux apparaissent tous les jours, et d'autres disparaissent.

Requête union:

select Compte
from REVIEW1
UNION select Compte
from REVIEW2;

Le but pour moi est de voir les changements sur les comptes (donc <>0 )

Ex :

CAS1 : Compte A a 100 hier, 80 aujourd'hui, je veux voir -20
CAS2 : Compte B a 80 hier, 100 aujourd'hui, je veux voir 20
CAS3 : Compte C inexistant hier, aujourd'hui a 100, je veux voir 100
CAS4 : Compte D a 100 hier, inexistant ahourd'hui, je veux voir -100
Cas5 : Compte E à 100 hier, 100 aujourd'hui, je ne veux pas le voir

Et ainsi de suite.

Ainsi à partir des comptes de ma requête union "intermédiaire", dans une nouvelle requête je fais la différence entre la valeur J et la valeur J-1 Ex.: ( Delta 0+: Sum([REVIEW2.0+]-[REVIEW1.0+]) (type joint 2 à partir du compte de la requête union "intermédiaire")

Le problème qui se pose est que le résultat est une belle page blanche. Quelque chose m'échappe... au mieux j'ai réussi a faire apparaître les comptes avec des 0 partout comme différence alors qu'il y en avait, et parfois des blancs en valeur lorsque dans une des deux tables de données il n'y avait pas de valeur (cas 3 et 4 de ce que je veux trouver)

Si vous qvez des idées ce serait vraiment sympa, car ça m'emêche même de dormir ce truc... lol

J'espère que j'ai donné assez de précisions pour vous aider, sinon à votre dispo bien sur ;)

Merci, et merci encore car déja j'ai trouvé mille astuces super pratiques ici, dont je me serts souvent!!

Kiteuf
A voir également:

1 réponse

Chris_78 Messages postés 3 Statut Membre

J'ajoute ma façon d'avoir mon résultat par EXCEL si ça peut aider à y voir plus clair.

Le fichier de base simplifié comporte 2 colonnes : Compte - Solde

Chaque jour je prends tous les compte du 1er fichier, que j'ajoute a tous les comptes du 2ème, j'applique un filtre avancé pour avoir une liste unique sans doublon et voila ma base.

De cette base je fais un RECHERCHEV vers le Solde du 1er fichier que je mets en colonen B, et pareil avec le 2ème fichier que je mets en colonne C.
Je supprime les formules et remplace les #N/A par la valeur '0'

Je fais la différence entre la colonne C-B et j'ai le résultat.

Je nettoie en supprimant les résultats à '0' qui ne m'intéressent pas, et les valeurs intermédiares, pour ne garder que la variation, en voyant les comptes tout ce qui à bougé.

Je sui sur que c'est hyper possible sur Access, ça me ferait gagner 1/4 d'h tous les jours - quand je ne fais pas une petite erreur dans le process en plus... et ça sécuriserait l'opération...

Enfin Bref MERCI à ceux qui pourront m'aider ;)))
0