Disque dur non détecté sur imac dv 400mhz

Résolu
alaint911 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dede74000 Messages postés 27000 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai acheté un vieil imac dv 400 mhz d'occasion. Lorsque je l'allume, un icône avec un point d'interrogation apparaît. Je lance donc l'ordi avec le cd. Mac os 9 démarre, mais impossible de détecter le disque dur donc impossible de copier mac os 9 dessus. J'ai changé le disque dur par un autre (maxtor d740x de 20 gigas). Le problème reste entier. Que faire ?
A voir également:

9 réponses

dede74000 Messages postés 27000 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 356

Bonjour,

Après avoir démarré sur le CD d'origine, tu cherches, dans le dossier Applications/Utilitaires, de ce CD, "Outil disque dur" et tu verras s'il détecte ton DD, si oui, tu le formates en HFS+ et tu installes le système 9 qui est sur le CD d'installation. Le point d'interrogation, que tu as eu au départ est le fait qu'il n'y avait pas de système d'exploitation installé. Le vendeur avait dû tout enlever ou le DD qui était d'origine, était mort.
1
dede74000 Messages postés 27000 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 356

Oui, le lecteur et le dd sont pris sur le même bus mais, si tu as réussi à lire le disque d'installation, le lecteur est bon.
Selon le modèle de ton iMac DV (DV SE ou DV +) le système de base n'est pas le même, le DV+, construit après juillet 2000 était livré en 9.0.4 et supportait le Hardware Test.
Si tu as le disque d'installation d'origine de ce mac, tu l'insères dans le lecteur et tu bootes touche option (alt) enfoncée. Tu devrais avoir une fenêtre avec le choix de boot ou le AHT (Apple Hardware Test) tu choisis le AHT et tu suis les instructions. (le harware Test n'est que sur le disque d'installation, livré d'origine avec le Mac)
Si cet iMac a été construit entre 99 et 07/2000, il ne supporte pas le test et là, je ne sais plus quoi te dire !!
1
alaint911 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci pour ta réponse. mais le problème est que l'"Outil disque dur" ne reconnaît pas mon disque dur. Donc pas moyen de le formater et d'installer le système 9.
0

Le disque installé est bien un Ultra ATA ? les connecteurs étaient les mêmes ? tu l'as bien branché ?
Peut-être un problème sur la CM ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alaint911 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne sais pas s'il s'agit de ultra ata. C'est le terme ultra qui pose problème. En tout cas, pas de problèmes pour le brancher.
Je viens de remarquer que la nappe qui relie le dd à la CM passe par le lecteur dvd. Si le lecteur dvd est mort, serait-ce possible qu'il empêche le système de reconnaître le dd ?
Merci pour tes réponses.
0

A Vrai dire, le disque d'installation démarrait d'un lecteur externe. En effet, le lecteur interne posait aussi problème. Il ne "rejetait" plus les cd. En conséquence, je n'ai plus osé insérer un cd dans le lecteur interne, lui préférant un lecteur sur usb.
Y a-t-il moyen de déconnecter le lecteur interne et de garder le disque dur connecté ?
En ce qui concerne la date de fabrication, je pense qu'il date d'avant juillet 2000.
En tout cas , je te remercie de tes conseils.
0

Si tu avais tout dit depuis le début !!!

Il faut regarder comment est fait le mappage à partir du bus de raccordement sur la CM. Si c'est une simple dérivation ou pas. Il n'y a pas de problème à déconnecter le graveur interne mais, si c'est la CM qui est naze....
Tu as essayé la manip pour voir s'il y a le AHT sur ton disque d'installation ?
0

C'est juste, j'aurai dû dire que le dvd était mort dès le début, mille excuses.
De toute façon, maintenant cela marche.j 'ai déconnecté le dvd/cd et miracle, l'ordi a reconnu mon disque dur. J' ai réinstallé mac os 9 dessus et tout fonctionne.
Je te remercie vraiment pour ton dévouement.
Sans vouloir abuser de tes connaissances, pourrais-tu me dire si je peux installer mac os X avec 128 b de mémoire. Si oui, quelle version ?
A plus.
0

Tu pourrais installer Panther si tu avais 512 Mo de RAM, moins ce n'est pas raisonnable, bien que certains ont réussi à faire fonctionner ce type de Mac, avec 256 Meg mais Apple recommandait 512.
Après vérification, tu peux aller avec ton 400 MHz, jusqu'à Tiger (10.4.11) mais avec de la RAM en plus. les 128 que tu as sont d'origine et tu as un seul slot usager accessible, sur lequel tu peux mettre une barrette de 512 Mo. C'est de la PC 100 SDRAM 168-pin 3,3 v.
Si j'ai pu te rendre service, tant-mieux.
Tu as dit merci, ce n'est pas le cas de toutes les personnes que l'on aide :-)
Bon W-E et, amuse toi bien avec ce Mac.
0