Macbook toujours d'actualité?

ulyss74 Messages postés 66 Statut Membre -  
ulyss74 Messages postés 66 Statut Membre -
Bonjour,
Je vous écrit pour vous demander votre avis.

Je ne connais pas très bien MAC, j'ai toujours été sur PC auparavant.

J'ai décidé récemment de m'acheter un ordinateur portable. Ayant envie de changer de plateforme, et créant de la musique moi-même, et encouragé par mon prof de guitare (arrangeur professionnel) à tourner sur Mac question musique, j'ai décidé de prendre un Macbook.

Seulement voilà:

- Mon budget n'est pas très élevé (j'ai 18 ans, et je suis encore au lycée); c'est pourquoi je ne peux pas me tourner vers un tout nouveau Macbook AIR, ou un Macbook Pro...

J'ai donc l'option Macbook simple. Plus j'en apprend, plus j'aime: excellente qualité, bonne alternative, superbe rapport qualité prix, etc.

Bref, il me semble bien.

Mais voilà, ce portable est sorti il y a maintenant plus d'un an!

D'ou mes questions:

-> Le prix? A-t-il baissé depuis la sortie?
-> La qualité? Si le prix n'a pas changé, les composants se sont-ils améliorés?

En bref:

Vaut-ce la peine de dépenser 1200 euros pour un ordinateur portable sorti il y a plus d'un an, ou bien faut-il attendre la prochaine gamme de portables MAC?

(C'est que ca m'embeterait de sortir une somme d'argent pareille pour avoir un ordinateur pareil - tant au niveau du prix qu'au niveau de la qualité - à ceux sortis il y a un an... J'aurais l'impression d'être floué! Ce serait comme acheter un PS3 maintenant à son prix d'origine!)

Comprenez-vous ma question?

D'avance je vous remercie infiniment de me répondre!!!

Bye-bye!!
A voir également:

13 réponses

totem95d Messages postés 139 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

Hey salut futur switcher :)

je serais toi j'attendrais le prochain macbook !
mais comme on ne sait jamais quand Apple va sortir des nouveautés c'est difficile de te dire dans combien de temps même si en ce moment ils ont sorti des nouveautés
0
ulyss74 Messages postés 66 Statut Membre 4

Donc selon toi, cela ne vaut pas la peine?

Par rapport à mes questions de prix/qualité, etc: anything else?

Thanks!
0
totem95d Messages postés 139 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

oui je pense qu'il faut attendre, surtout comme tu l'a di il commence à se faire"vieux" meme si il y a eu une mise à jour hardware entre temps.
pour le rapport qualité prix je ne souhaite pas trop m'avancer la dessus...je suis sur pc :-)
0

ou bien ta les iMac c'est moins chère !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je veux quelque chose de neuf et de récent! :-D

Donc je devrais plutot m'orienter vers un Macbook Air par rapport au niveau ancienneté/prix/qualité?
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Bonsoir,

Le MB Air est superbe, léger, sa batterie a l'air de tenir le coup mais il a un écran assez petit, pas de lecteur-graveur, un DD réduit (en Solid State Disk, encore plus = 64 Go ! et beaucoup plus cher), une connectique limitée. Ce dernier point pourrait indiquer une tentative de notre cher Apple pour mettre au point de nouvelles procédures par Wi-Fi puisqu'on peut installer des applications sur le MB Air à partir du lecteur d'un ordinateur proche ayant une carte Airport ou autre ! Intéressant, certes, mais vraiment déjà au point ? Et la bête est quand même chère.

Des tests cités sur divers forums semblent montrer à mes yeux profanes qu'il tourne bien sans être un foudre de rapidité dans la gamme des Mac portables actuels.

En général, courir après la nouveauté risque de mener à ne jamais acheter puisque dans 2 ou 3 mois, il y aura peut-être mieux ! A trop suivre ce principe, on marche à pied, on n'a pas d'appareil photo numérique ni de téléphone portable et on ne se marie jamais ;-)))

Cordialement

PS : Bienvenue parmi nous.
0

Salut!

Merci pouir ta supère réponse Chris 94!

Moi aussi il me semblait que le AIR était trop... trop.

Mais pour mes questions principales:

Je ne trouve pas juste que je paye un produit pareil, au même prix que quelqu'un qui l'a acheté il y un an!

Je reprend mon exemple d'une PS3: 1 ans après sa sortie, on est en droit d'attendre un prix moindre, ou alors une amélioration correcte du produit si le prix n'a pas changé!

Qu'en est-il du Macbook?

Merci!!!
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Ave, Ulysse,

Avec la Hi-tech, il n'y a pas grand-chose de juste ! Dans mon expérience des Mac de bureau, ce sont des machines qui vieillissent plutôt moins vite que d'autres (suivez mon regard, niark, niark) et je vois au boulot, pour ce qu'il y a à faire (texte, calculs légers et images pas si légères que ça), des bécanes de 6-7 ans font l'affaire. J'ai peu d'expérience des portables...

En général, Mac ne se bidouille pas : juste un peu plus de ram, changer un DD sur certain...

Ceci dit, il y a quand même eu des mises à jour des MB ces derniers mois et, faudrait rechercher sur des sites d'infos, je me demande si je n'ai pas vu traîner une probable MàJ pour un futur proche...

C'est à toi de faire ta politique ;-) Bon courage et dis-nous, STP, ton choix et si tu en es content (un peu plus tard)
0
roger

la politique d'Apple n'a jamais été de baisser le prix de ses machines ; au mieix ils upgradent le hardware mais les prix ne baissent pas.

je me souviens avoir vu pour les fêtes de Noel le mac book "entrée de gamme " sans graveur DVD , avec 512 Mo de ram et 80 Go de disque dur à plus de 1000 euros ...

en comparaison pour ce prix tu avais un pc avec 250 Go de disque dur , 2 Go de ram et un bien meilleur processeur ...

Apple est un constructeur un peu atypique , alors la comparaison avec les consoles de jeux qui se retrouvent à plusieurs centaines d'euros en moins a quelques mois de leur sortie n'est pas valable.

tant que les gens continuent d'acheter...

par contre quand les ventes osnt infereieures a leurs previsions , ils baissent les prix ( l'iphone a baisse de 200 dollars aux etats unis 1 mois apres sa sortie )
donc tu sais ce qu'il te reste a faire ...
0

Chris94, merci, je vais un peu me renseigner pour voir si des MacBooks moyen de gamme sont en préparation!
C'est vrai que voir des MacBook a 1200 euros, avec à côté des PC portables ayant le double des capacités (Ram, DD, etc) pour des prix environnants les 500 euros, ca fait quand même un peu bizarre...

Je vais me renseigner, mais plus je vois ca, et plus je me dit que j'ai bien meilleur temps d'acheter un PC portable pour le tiers du prix et le double des capacités, avec un Minimac à coté...

Mais ce n'est pas ce que je veux!

Roger, tu dis que il y a eu des améliorations niveau hardware, c'est vrai?
Ca reviendrait à dire que même si je paye le même prix que le gars qui l'a acheté en 2006, j'ai un meilleur ordinateur?

Merci d'avance!

EDIT: j'ai un peu googler dans mon coin, et voilé ce que j'ai vu: "La sortie le mois prochain du système Leopard va t-elle susciter la courtoisie de nouveaux MacUsers ? Toujours est-il qu'ils seraient peut-être bien avisés d'attendre un peu avant l'achat d'un nouveau portable de la marque"
(https://www.generation-nt.com/macbook-apple-ordinateur-portable-actualite-45409.html

Et l'article date de septembre 2007! Avant qu'ils lancent le système Leopard

Donc si je comprend bien, cette gamme de "nouveaux" Macbooks pusqu'équipés du tout Nouveau système Leopard, c'est celle qui est actuellement en vente?

Ou alors je me gourre complétement...
0
roger

oui il y a eu une amelioration du hardware sur les 1ers mac book

le chipset graphique est passe du intel 950 au intel GMA X3100

et la ram est passé de 512 Mo à 1 Go en standard

rien de phénoménal mais c'est deja ça ..

ce qui est choquant , c'est l'abscence de graveur DVD pour un produit à plus de 1000 euros ..
c'est une manoeuvre pour inciter les gens a ne pas acheter ce modéle à 1000 euros mais le modéle superieur à 1200 parait il ...
0

Bonsoir,

Donc, tout se débat... :-)

Léopard est sorti il y a déjà plusieurs mois déjà et est fourni d'origine avec tous les Mac vendus depuis... Même s'il y a eu quelques plâtres à essuyer, les utilisateurs ont l'air de d'apprécier (moi, je ne sais pas, j'ai toujours un tigre dans mon moteur). Comme tous ses prédécesseurs, il a l'air simple et convivial et (de ce fait ?) un peu déroutant pour les switchers. Hum ! Si j'en crois les stats publiées ces jours-ci, le petit nouveau du côté d'en face fait rêver ceux qui l'ont : ils veulent revenir à XP ;-)

Trêve de provocation, si tu te sens plus à l'aise, à l'usage et financièrement, avec un PC, c'est ton choix et donc le plus honorable qui soit. Ne pas oublier aussi qu'il y a d'autres OS, sur Mac et PC, avec Linux et ses innombrables applications libres, voire gratuites.

Quand même, je lâche la flèche du Parthe : WIn$ peut tourner sur Mac facilement, le contraire est difficile et...illégal !

Bon choix et bonne nuit qui porte conseil.
0

Merci pour vos réponses!

A l'usage, j'en ai marre des PC!!! Et je le dit une fois pour toute! J'ai envie de changer d'air, ou plutot de plateforme...

L'ennui, c'est le prix...

Mais bon, je peux trouver quelqu'un dans les milieux universitaires pour bénéficier de la réduction de 15% me semble-t-il, c'est toujours ça...

Sinon je suis rassuré d'avoir un produit plus performant... Il me semble que les premiers Macbooks n'avait que 1,83Ghz, alors que actuellement ils ont 2-2,2GHz... C'est encore ça!

Je pense donc m'orienter sur le Macbook moyen de gamme, a environ 1200.- (environ 1000 avec la réduction étudiant :-P) ayant le graveur qui reste important.

Bonne réflexion?
0