Merise: lecture d'un schéma

jphilippe Messages postés 78 Statut Membre -  
 salima -
Bonjour,

J'ai sous les yeux un schéma Merise (MCD) comportant entre une entité et une relation la cardinalité (+,1).

Comment dois je interpréter cette cardinalité ?

Merci

Jean-Philippe

3 réponses

salima

bonjour j'ai un problème,
je ne sais pas lire un mcd de merise pouvais vous m'aider
3
zekris Messages postés 143 Statut Membre 1

Slt,

ça n'existe pas, selon Merise il y a trois shéma de cardinalité:

- 1 : 1
- 1 : n
- n : m

peut être que l'auteur a inventé un code mais je ne vois pas. Si c'était (1,+) ok, mais là on ne peut même pas le comparer au shéma existant.

Bye.

Kris©2002
1
jphilippe Messages postés 78 Statut Membre 6

Ce n'est pas que je mette tes propos en doute. Mais sur les shémas que je possède, je trouve les cardinalité, 0,1 ou N (que je connais) mais aussi le fameux +,1

Ces schémas ont été fait par un logiciel du commerce. Donc je suppose que cela a un sens (peut être pas dans le purisme Merise) précis.

J'avais pensé à un lien tel que exclusion, relation à trois, etc... J'ai demandé à ma moe, je tiens au courant si j'arrive à avoir l'info.

Merci
0
benhotmail Messages postés 185 Statut Membre 2 > jphilippe Messages postés 78 Statut Membre

Slt, je me posais la question suivante :
si tu as trouvé ce genre de notation dans un logiciel, il y a surement une documentation d'aide à ce sujet fournie. Il serait judicieux de l'utiliser afin de nous en faire part mais surtout dans l'objectif de la compréhension individuelle.
Bonne fin de journée.
Ancien Tiben
0
jphilippe Messages postés 78 Statut Membre 6 > benhotmail Messages postés 185 Statut Membre

Et bien, certes, mais si je demande c'est que justement, je ne l'ai point sous la main. J'aurai aimé n'embêter personne avec cette question, mais il faut bien que je comprenne ce que cela veut dire.
0
benhotmail Messages postés 185 Statut Membre 2 > jphilippe Messages postés 78 Statut Membre

Autant pour moi alors.

J'ai bien une réponse mais je n'en suis pas sûr du tout, maintenant à toi de confirmer si tu trouves.
La cardinalité +,1 est utilisée quelques fois dans le cas d'une association reliant 4 ou plus entités.
A savoir maintenant si c'est ça.

Ancien Tiben
0
jphilippe Messages postés 78 Statut Membre 6

Pour info, voilà la réponse:
La notion +,1 n'est pas un standard de Merise. C'est un rajout de logiciel tel que Mega (vu de mes yeux) et parait il de MCD (ou amc ?).

C'est comme un lien 1,1 mais bcp plus fort car la d'une des entités (du côté du +,1) est en fait une composition de la clé de l'autre entité
0