Excel liste de données dans même classeur

Fermé
morpheus38080 Messages postés 61 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2011 - 7 févr. 2008 à 15:10
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 - 15 févr. 2008 à 12:02
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment créer des listes de données en feuille 2,3,4,... dans un classeur pour que cette liste apparaissent sous forme d'onglet de liste déroulante dans la feuille 1 du même classeur? Je sais le faire à partir de 2 classeurs excel mais pas dans le même.

Ensuite, existe-t-il une commande pour l'envoi automatique du classeur par mail pour 1 ou plusieurs utilisateurs juste en cliquant sur un bouton "envoyer" où l'ensemble des destinataires serait déjà programmé?

D'avance Merci.

Morpheus38080
A voir également:

3 réponses

LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
7 févr. 2008 à 21:50
Je comprends pas comment tu peux savoir faire appel à un classeur extérieur et pas à une feuille du même classeur. Tu veux bien m'expliquer ce que tu fais pour tes lilstes à source externes? Je comprendrais peut-être mieux...

Pour ce qui est de l'envoi de mail, je n'ai jamais essayé avec Excel, mais avec Access ça fonctionne très bien.

Je te donne la procédure Access, à toi de voir si elle peut s'appliquer (Je peux pas tester, ici j'ai pas OutLook...)

C'est assez simple si tu veux envoyer avec OutLook, parce que MicroSoft n'aime que MicroSoft.

Il faut juste ajouter une référence à Outlook dans VB. Ca se trouve dans le menu "Projets/Références", il faut cocher "Microsoft Outlook X.X Object Library".

Et ensuite:

Private Sub EnvoiMail_Click()

Dim OutlookApp As New Outlook.Application
Dim NewMail As Outlook.MailItem

Set NewMail = OutlookApp.CreateItem(olMailItem)
NewMail.Recipients.Add ("adresse1@serveur.com, adresse2@serveur.com...")

On peut même renseigner automatiquement le sujet et le corps à partir des données du formulaire, dans Acces, alors peut-être que ça fonctionnerait avec celles de la feuille:

NewMail.Subject = Range("A12").Value
NewMail.Body = Range("A17").Value
NewMail.Send

End Sub

Dis moi si ça marche!
0
morpheus38080 Messages postés 61 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2011 6
12 févr. 2008 à 11:38
Bonjour,

Merci pour ta réponse

1- Pour insérer une liste de données dans une feuille du classeur A à partir d'un autre classeur B, j'utilise : insertion, nom puis dans données, validation et je recherche dans le classeur B leur emplacement.
Cette manip ne fonctionne pas pour un même classeur apparemment.

2- Pour l'envoi du fichier excel par mail, malheureusement ta solution ne fonctionne pas : il semble y avoir une erreur dans la première line au niveau de Dim OutlookApp As New...

Merci pour ton aide

A bientôt.
morpheus38080
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
15 févr. 2008 à 12:02
As tu bien suivi toutes les instructions? Si tu n'as pas ajouté une référence à Outlook dans VB, ça ne fonctionnera pas (Voir premier message)

Pour la liste, il faut que tu colles le nom directement, avec la touche F3
0