Probleme de Listview en VB.NET

Fermé
kirin54 - 7 févr. 2008 à 10:42
 kirin54 - 7 févr. 2008 à 13:36
Bonjour,
Je vous expose mon probleme,
Je veux créer une gestion d'agence de voyage en VB.NET (j'utilise Visual Basic 2005).
https://i27.servimg.com/u/f27/11/81/45/98/forum11.jpg

J'aimerai que quand je clique sur un index (2) le Label en bas de la page (1) se mete à jour en fonction de sur quoi j'ai cliquez. Le texte doit s'afficher en fonction de ce que j'ai rentrer dans une base de donnée access.

Je suis obligé de vous demandez ici car le prof ne sait absolument pas comment faire ^^. Voila merci d'avance.

Voila le code que j'ai taper jusqu'a maintenant :

Imports System.Data
Imports System.Data.OleDb

Public Class Form2
Private MyConnexion As OleDb.OleDbConnection

Private Sub FormCategorie_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load
MyConnexion = New OleDbConnection("Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;Data source=" + _
"C:\Users\Noir\Desktop\APPDONNEE\voyages2004.mdb")
MyConnexion.Open()
End Sub

Private Sub Form2_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load
Try
Dim Mycommand As OleDb.OleDbCommand = MyConnexion.CreateCommand()
Mycommand.CommandText = "SELECT CodeVoyage, Destination, Duree, Prix FROM tVoyages"
Dim myReader As OleDbDataReader = Mycommand.ExecuteReader()
ListView1.Items.Clear()
Do While myReader.Read()
Dim ListView As New ListViewItem
ListView.Text = myReader.GetString(0)
ListView.SubItems.Add(myReader.GetString(1))
ListView.SubItems.Add(myReader.GetInt16(2))
ListView.SubItems.Add(myReader.GetValue(3))

ListView1.Items.Add(ListView)
Loop
myReader.Close()
Catch ex As Exception
MsgBox(ex.Message)
End Try
End Sub

Private Sub ListView1_SelectedIndexChanged(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles ListView1.SelectedIndexChanged
Try
Dim Mycommand As OleDb.OleDbCommand = MyConnexion.CreateCommand()
Mycommand.CommandText = "SELECT Description FROM tVoyages WHERE "
Dim myReader As OleDbDataReader = Mycommand.ExecuteReader()
Do While myReader.Read()
Label1.Text = ""
Label1.Text = myReader.GetString(0)
Loop
myReader.Close()
Catch ex As Exception
MsgBox(ex.Message)
End Try
End Sub
End Class

PS : Désolé pour la longeur.

24 réponses

Scalpweb Messages postés 1467 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 43
7 févr. 2008 à 11:06
Déjà moi je ferais :

Label1.Text = ""
Do While myReader.Read()
Label1.Text &= myReader.GetString(0) & vbcrlf
Loop


Mais qu'est-ce qui ne marche pas au juste ?
0
J'ai fait ce que tu me disait ya du mieux quand je clique sur un index ça affiche qqc.
Le problème c'est que ça affiche tout.
Merci pour la reponse rapide en tout cas .
0
Scalpweb Messages postés 1467 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 43
7 févr. 2008 à 11:11
Il faut savoir ce que tu veux afficher exactement...

Déjà dans ta requete "SELECT Description FROM tVoyages WHERE", il manque la fin...

Qu'elle est la structure de ta table ?
0
Ma table est comme suis :

CodeVoyage (c'est un code sur 3 lettres)
Destination (le nom du pays)
NumCategori (un nombre entre 1 et 3)
Duree (un chiffre)
Destination (Texte de 20 mots)
Prix (sous la forme de : 1234,00€)

Moi je veux que quand je clique sur un index par exemple AUS toute la description contenue dans ma table (seuleument la description) s'affiche dans le label. Et que en cliquant ensuite sur un autre que seul la description qui correspond à l'index nouvellement selectionner s'affiche (à la place de l'autre).
Le WHERE qui traine c'est que quand j'ai posté ce post j'était en pleine réflexion.
Voila Merci et dsl pour le manque de précision.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Scalpweb Messages postés 1467 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 43
7 févr. 2008 à 11:27
Il faut déjà que tu rajoutes une clef primaire à ta table...

Du genre id, de type INT, en AUTO_INCREMENT. De manière à pouvoir identifier chaque enregistrement un à un par un nombre.
0
Voila C'est fait J'ai ajouter une colonne COD_VOYAGE en Numero Auto.
0
Scalpweb Messages postés 1467 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 43
7 févr. 2008 à 11:35
Bon, alors il faut trouver un moyen de l'ajouter dans ta listbox... Dans un nouveau subitem par exemple.

Essayes de faire ça dans un preimer temps.
0
Sans probleme C'est fait.
0
Scalpweb Messages postés 1467 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 43
7 févr. 2008 à 11:41
Donc maintenant ça donnerai quelque chose comme :

Private Sub ListView1_SelectedIndexChanged(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles ListView1.SelectedIndexChanged
Try
Dim Mycommand As OleDb.OleDbCommand = MyConnexion.CreateCommand()
Mycommand.CommandText = "SELECT Description FROM tVoyages WHERE COD_VOYAGE='" & ListView1.selecteditems(0).subitem(3) & "'"
Dim myReader As OleDbDataReader = Mycommand.ExecuteReader()
Do While myReader.Read()
Label1.Text = myReader.GetString(0)
Loop
myReader.Close()
Catch ex As Exception
MsgBox(ex.Message)
End Try
End Sub
End Class

Il faut que tuy modifies la partie ne gras pour qu'elle pointe vers l'item contenant la valeur du COD_VOYAGE
0
Erreur 1 L'opérateur '&' n'est pas défini pour les types 'String' et 'System.Windows.Forms.ListViewItem.ListViewSubItem'.
J'ai aussi essayer avec des + plus tot que des & mais rien à fare.
0
Scalpweb Messages postés 1467 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 43
7 févr. 2008 à 11:53
non, ajoute juste .text après subitem(3)...

Je suis con des fois...
0
Maintenant j'ai : "InvalidArgument la valeur '0' n'est pas alide pour index"
"Type de donnée incompatible dans l'expressio du critère"
0
Scalpweb Messages postés 1467 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 43
7 févr. 2008 à 12:07
Quelle ligne ?
0
Je voulais savoir aussi tous les instructions qui contienne "Item" comme subitem ou selecteditems , le fameux item ce serait pas les lignes.
0
Scalpweb Messages postés 1467 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 43
7 févr. 2008 à 12:10
???
0
Oubli pour les items ça fait que 3 jours que j'en fait alors je m'emele les pinceaus.
Il ne dise pas quelle ligne c'est. C'est quand je lique sur le code du voyage y m'ouvre une MsgBox avec c'est instructions dedans.
C'est tout.
0
Scalpweb Messages postés 1467 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 43
7 févr. 2008 à 12:19
Ok, alors remplace par ça :

Private Sub ListView1_SelectedIndexChanged(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles ListView1.SelectedIndexChanged

Dim Mycommand As OleDb.OleDbCommand = MyConnexion.CreateCommand()
Mycommand.CommandText = "SELECT Description FROM tVoyages WHERE COD_VOYAGE='" & ListView1.selecteditems(0).subitem(3) & "'"
Dim myReader As OleDbDataReader = Mycommand.ExecuteReader()
Do While myReader.Read()
Label1.Text = myReader.GetString(0)
Loop
myReader.Close()

End Sub


Mais on est d'accord que ListView1.selecteditems(0).subitem(3) doit pointer vers la bonne colonne ! Il faut que ça pointe vers le subitem contenant le COD_VOYAGE


Je vais pas tarder à aller manger, au pire je reviens après
0
Bonne Appetit. Detoute façon je vais aussi y aller.
Mais un probleme subsiste à cette ligne :

Dim myReader As OleDbDataReader = Mycommand.ExecuteReader()

Il me dit : "Type de données incompatible dans l'expression du critère."
0
Scalpweb Messages postés 1467 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 43
7 févr. 2008 à 12:26
Essayes ça :

Private Sub ListView1_SelectedIndexChanged(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles ListView1.SelectedIndexChanged

Dim Mycommand As OleDb.OleDbCommand = MyConnexion.CreateCommand()

Mycommand.CommandText = "SELECT Description FROM tVoyages WHERE COD_VOYAGE='" & ListView1.selecteditems(0).subitem(3) & "'"

Msgbox Mycommand.CommandText

Dim myReader As OleDbDataReader = Mycommand.ExecuteReader()
Do While myReader.Read()
Label1.Text = myReader.GetString(0)
Loop
myReader.Close()

End Sub


Et dis moi ce qui s'affiche..; Verifie que la requete est correcte.
0
"SELECT Description FROM tVoyages WHERE COD_VOYAGE='5'"
et aussi il me surligne ça :
"Dim myReader As OleDbDataReader = Mycommand.ExecuteReader()" avec le message : "Type de données incompatible dans l'expression du critère."
0