[messages qui remontent...]

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 - 22 nov. 2003 à 16:28
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 - 2 déc. 2003 à 01:12
Satut à tous,

Bon voilà j'ai pas beaucoup dormis cette nuit, j'ai eu le temps de reflechir (c'est long une nuit)
Puis la comme je me suis lancé dans un truc qui prend trois plombes (je pensais avoir fait le pire la semaine derniere en updatant Glibc, mais là une simple compilation de Thunderbird tourne depuis presque une heure :( )

Donc j'ai réflechis à un teme déjà abordé plusieurs fois, qui concerne les messages qui remontent au bout de quelques jour, semaines, voir mois et qui apportent rien de nouveau puisque la plupart du temps, on demande agréablement au posteur d'ouvrir un nouveau thread pour sa question, et l'eventualité d'avoir un indicateur sur le message (nouveau, en cours, réglé)

En fait dans ces etats seul le status réglé est réelement interessant ( à mon avis)
C'est pourquoi je me suis dis;

Pourquoi ne pas laisser l'opportunitée au posteur initial d'un thread, de décider de fermer celui-çi quand le probléme est réglé ?

Ca aurait en plus comme avantage de savoir si les solutions donnés on fonctionnée ça inciterai sans doutes certaines personnes à dire un ptit "merci" de temps à autre.

Ca serait en fait comme un message modéré, mais avec quand même eventuellement le formulaire pour poster un nouveau message en incluant un lien qui pointe sur le message de départ.

Par contre cela me parait évidant que ce n'est gerable que pour les membres sinon ça risque de compliquer un peu la tâche, mais (peut-etre que je rêve) ça pourrait aussi insciter les gens à s'identifier s'ils se rendent compte qu'ils auront un peu plus de 'pouvoir' ou de 'responsabilités' sur le forum en tant que membre.

Si c'est en place et que l'on fait en plus autre chose à coté pour soliciter les inscriptions en tant que membre (donner au niveau de l'inscription des lien vers des messageries gratuites) ou plus hard comme dans le post de Fu, en differant les post de non membres pour les modérer avant affichage (je doute de l'impact positif de ce truc, ça risque de demander beaucoup plus que quelques heures certains jour...)
ou alors ne plus du tout demander de mail (ou rendre ça optionel) et rendre la section "Mes contributions" beaucoup plus souple ou faire une section équivalente dans laquelle on choisis les messages pour lesquels on veux un avertissement en cas de nouveau message, etc. (enfin là non-plus les possibilitées ne manquent pas mais ça risque de poser quelque soucis à Didier)

Enfin voilà, la nuit à été longue :o)
@++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"

14 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
26 nov. 2003 à 13:46
Pas de réaction ? :o)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
brigadoon Messages postés 3501 Date d'inscription lundi 10 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juillet 2004 9
26 nov. 2003 à 14:52
Si, prends des somnifères ! ;-)
Plus sérieusement, ça rejoint un de mes soucis. Quand je me sers du moteur de recherches, je me retrouve parfois noyée sous les informations. Difficile de m'orienter vers les threads qui sont réellement pertinents.

Il faut commencer par éprouver ce qu'on veut exprimer.
Vincent Van Gogh
0
schmol Messages postés 498 Date d'inscription vendredi 14 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2004 41
26 nov. 2003 à 15:01
heu.........
bon j'ai pas le temps de tout lire alors moi ça me plait jusqu'a celui qui ouvert referme .
Mais y a un truc qui me parais plus simple encore le post au poid !
plus ya de réponse plus y descent comme ça on aura que des posts sans réponse !!!!!!!!!!!!!
;-)))))
schmol
*  le chaînon manquant *
0
afd Messages postés 1832 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2004 62
28 nov. 2003 à 10:26
Bonjour,

l'idée est pas mal du tout, d'autant plus cela éviterais des rajouts du style [tien je l'aurais fait ainsi] ou encore et désolé de le dire mais souvent des solutions sont données et je m'apercois que d'autres forumeurs interviennent après mais pas dans le bon sens et là c'est la débacle complète.
Je pense au gars qui dois tout à coup voir sa demande passer de 5 à 25 alors qu'il à eu sa solution au 5....

Pas de problème ...que de solutions
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lof. Messages postés 689 Date d'inscription mercredi 12 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2007 44
28 nov. 2003 à 11:07
bon voyons asevere,
ce post du 22 11 2003 est trop vieux,donc il n'a plus le droit de remonter !!!!

et poutant il remonte. :-))))

lof.
Qui n'a pas envie de faire avancer le débat, mais juste de jouer avec les assenseurs.
Et je pense qu'il faudrait interdir les posts qui ne servent à rien !!!
Un exemple ah ou ça :(
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
28 nov. 2003 à 11:44
Salut lof

Le probléme n'est pas l'age du poste, le probléme est de clore un post qu'on estime réglé. :)


"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
28 nov. 2003 à 12:02
L'exemple flagran:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-94611-erreur-d%27e-s

Le message a été posté il y a un an et demi, il à été réglé
puis plus d'un un an apré un mec tombe dessus. Il a un probleme a peu prés similaire, il pose donc sa question a la suite. Puis un mois passe et un autre type arrive et il lui répond.

(ici le message est remonté la premiere fois en Mars 2003, un an aprés donc, et pour rien (je pense qu'on peu le dire vu l'intervention...) le fait de pouvoir fermer un probleme résolu eviterai ça entre autre)

Je pense que pour les personnes qui on reposé leurs questions à la suite du thread, si le thread avait été clos, et que la section "répondre à ce message" avait engendré un nouveau post, il auraient eu des réponses plus vite.

ie: Quand la question est dans le 10éme post du thread
-il faut ouvrir le message (quand on a déjà participer a la discussion et qu'on sait ce qu'il y a dedans, on a pas forcément envie)
-lire la totalité pour arriver à la question.

Moi perso je ne vais pas jusque là quand le probleme de départ est réglé, et quand le probleme est en cour, je demande gentillement a la personne de poser sa question dans un nouveau poste.

@+
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
28 nov. 2003 à 12:33
Salut,

sans vouloir être désagréable, ce sujet, comme tu l'as fait remarquer, a déjà été abordée plusieurs fois !

Les modos ont répondus un truc du genre :

"Personne, mais vraiment personne ne peut se reserver le droit d'estimer si oui ou non un sujet est clos, si un problème est reglé..."

Je simplifie !

Mais évidemment, les modos, eux, se reservent le droit de supprimer,interdire un message, ce qui est logique !

Mais on ne peut pas fermer un post !

C'est ce qu'ils ont dit !

Cependant, il y a certains post qui devrait être fermé et mis dans une section "Problèmes reglés", ce serait une bonne chose non !?

:D
A+


Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
28 nov. 2003 à 13:00
Ok, j'avais pas suivi ça :)

Donc sujet clos, si un modal passe par là il peut fermer...

@+

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
brigadoon Messages postés 3501 Date d'inscription lundi 10 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juillet 2004 9
28 nov. 2003 à 13:24
Cependant, il y a certains post qui devrait être fermé et mis dans une section "Problèmes reglés", ce serait une bonne chose non !?
Déjà, si les gens avaient la courtoisie de venir remercier quand on a apporté une solution à leur problème, ça serait déjà pas si mal.

Il faut commencer par éprouver ce qu'on veut exprimer.
Vincent Van Gogh
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
2 déc. 2003 à 01:12
Ca, c'est rien de le dire !!!
:-O


Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...
0
Roucasss Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2008
1 déc. 2003 à 09:58
Bonjour,

Désolé de relancer un sujet considéré comme clos, mais la quantité de message sur les forums est monumentale, et quand on jette un oeil, on s'apperçoit que certain problèmes sont récurrant!
Pourquoi, quand un problème reviens régulièrement, ne pas en faire un sujet générique. Parce qu'en demandant à chacun de d'ouvrir un nouveau sujet pour son problème on alourdi considérablement les forums!

Je suis tout nouveau, je passais parce que mon graveur n'était plus reconnu par XP que comme un lecteur de CD-Rom avec un driver XP sans possibilité de mise à jour avec le driver plextor! J'ai trouvé une vingtaine de sujet traitant de graveur non reconnu comme tel ou non-visible avec chaque fois une solution différente. Continuer à donner les solution sur le même sujet aurait permis à ceux qui rencontre le problème d'avoir immédiatement un panel de choses à essayer et aurait réduits la quantité de sujets à consulter! Au lieu de ça, les posteurs sont incités à creer leur propre sujet... Dommage!

Je suis aussi d'accord avec brigadoon, il est dommage que les posteur ne viennet pas remercier de la solution trouvée si elle a fonctionnée. En effet cela permettrait de fermé les sujets qui ont trouver réponse et de les classer en archive et surtout de valider les astuces fournies!

@+, Je vous laisse je vais poster ma question sur la reconnaissance du graveur (au fait ça va où? [Win XP pro] reconnaissance graveur et mise à jour drivers? ou [graveur] reconnaissance par Win XP pro et mise à jour driver?)
0
afd Messages postés 1832 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2004 62
1 déc. 2003 à 10:05
-1 Concernant les solutions, si l'informatique était une science exacte déjà.....mais voilà, il n'en est rien.
-2 Concernant la politesse de remerciement concernant les solutions trouvées....tout est dû pour certain....que peut-on y faire?

Pas de problème ...que de solutions
0
schmol Messages postés 498 Date d'inscription vendredi 14 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2004 41
1 déc. 2003 à 11:05
Bjour ,
juste pour Roucasssss [ matériel ]

schmol
*  le chaînon manquant *
0
afd Messages postés 1832 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2004 62
1 déc. 2003 à 20:01
allez zou....on le remonte alors
~:-)
Pas de problème ...que de solutions
0