Démarrer en mode graphique Mandriva 2008

Résolu/Fermé
jeffrock Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008 - 5 févr. 2008 à 16:39
 Manu - 23 avril 2008 à 00:05
Bonjour,

Je viens tout juste d'installer Mandriva 2008. Tout s'est bien passé, j'avais accès à internet, les logiciels fonctionnaient bien. Ce matin j'ai désinstallé Beagle (l'outil de recherche système) et le calendrier qui ne m'apparaisaient pas utiles et j'ai rebooté. Au reboot, c'est écrit "press esc to verbose mode" je voulais voir ce que ça fesait, et maintenant chaque fois que je boot, je tombe sur une interface de ligne de commande. Je ne sais pas laquelle de ces 2 actions a causé la disparition de mon interface graphique. J'ai cherché la ligne pour démarrer KDE mais je n'ai rien trouvé. Si vous avez une idée, j'aimerais bien la connaitre parce que j'en suis à penser à tout réinstaller en neuf...

Merci beaucoup
A voir également:

23 réponses

Bonjour,

Que te demande l'interface en ligne de commande ? Ton login utilisateur et le mot de passe ?
Si oui, fais le et au prompt tu tapes
startx
. La l'interface de KDE devrait apparaitre (sauf s'il y a un autre problème...)
1
jeffrock Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008 6
5 févr. 2008 à 17:45
Merci!!! Génial maintenant je peux répondre sur ma machine linux! Là il y a 2 choses.

1. Quand je boot il faut toujours que je me log dans la console et que je tape startx alors qu'avant, linux démarrait en mode graphique automatiquement. Que puis-je faire pour revenir à l'ancienne routine de démarrage?

2. Disons que l'interface est un peu différente de celle que j'avais avant. Le bureau est vide, la barre en bas a 7 boutons:
étoile pour le menu démarrer,
icone de bureau,
icone de navigateur web genre 3 fenetres en mosaique,
le mot Terminal
le mot Browser
le mot MCC
le desktop chooser 1 a 4

Est-ce une interface mode sans échec? Y a t-il une façon de "réparer" l'interface graphique ou au moins effectuer un test pour savoir si elle est brisée? J'aimerais vous envoyer un screenshot mais je ne trouve même pas l'explorateur système qui est d'habitude sur le bureau.

PS: Merci zustu pour ta réponse rapide sur mon 1er post.
1
goupilG6 Messages postés 53 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2008 42
5 févr. 2008 à 18:57
Le seul mode sans échec c'est la console (et encore!)

Plus sérieusement on dit souvent que Linux ne plante jamais, alors que c'est KDE qui plante...

Le bureau tu peux le faire facilement à ta sauce...

Envoie nous un screenshot, et pour ouvrir l'explorateur de fichiers tu tapes juste "konqueror" et entrée dans le terminal ;)
1
jeffrock Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008 6
5 févr. 2008 à 19:53
Ok donc voici un screen shot que j'ai pris avec Ksnapshot. Je n'ai pas pu démarrer Konqueror puisque je n'ai pas l'option console nul part et je ne peux le démarrer depuis l'invite de commande...

http://chyz.qc.ca/distorsion/wp-content/uploads/2008/02/snapshot1.jpg

Merci à tous
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je n'ai pas pu démarrer Konqueror puisque je n'ai pas l'option console nul part

Si, tu as TERMINAL sur le tableau de bord. Terminal et console, ben c'est la même chose.
1
jeffrock Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008 6
5 févr. 2008 à 21:12
Il ne se passe rien quand je clique sur Terminal. Et même si j'aurais pu démarrer konqueror, ça ne m'aurais pas dit plus pourquoi l'affichage est aussi minimaliste... Alors, je dois réinstaller selon vous?
1
Avant de ré-installer, voyons s'il n'y a pas eu une sauvegarde de ton serveur X.

1/ Ouvres une console (en appuyant simultanément sur ctrl+alt+F2)
2/ Tu tapes :
cd /etc/X11
tel que c'est écrit là (sans rien changer ; un espace entre cd et / et un X en majuscule et le chiffre 11 puis tu fais "entrée"
puis tu tapes
ls
(la lettre l en minuscule et la lettre s en minuscule) et tu fais "entrée". Cela va donner un résultat :
Il faut que tu dises si tu voies écrit xorg.conf.bak ou xorg.conf.old
1
jeffrock Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008 6
5 févr. 2008 à 21:45
ok je vois xorg.conf.old dans le rep que tu m'as mentionné.
1
Ok, tu restes dans la console puis tu passes en mode "root". Pour ce faire, tu tapes :
su
</gras> puis tu fais "entrée". Tu tapes ton mot de passe "root" (que tu as défini lors de l'installation) et tu re-fais "entrée" (ne soit pas inquiet si tu ne vois rien s'afficher lorsque tu taperas ton mot de passe "root")

Puis tu tapes la commande suivante :
cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.old
puis tu fais "entrée"

Enfin, tu quittes la console en faisant ctrl+alt+F7 et tu redémarres ton pc.

Résultat non garanti mais ça vaut le coup d'essayer
1
Zut, j'me suis gourré de sens

La dernière commande à taper est
cp /etc/X11/xorg.conf.old /etc/X11/xorg.conf
(j'avais inversé)
1
jeffrock Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008 6
5 févr. 2008 à 22:19
Bon eh bien cela n'a malheureusement pas résolu le probleme. Merci pour tous les conseils que vous m'avez donné. Je crois que je vais réinstaller à zéro. Je n'avais pas encore trop pris possession de ma machine alors ce n'est pas si dramatique.
1
Tu as bien tapé la commande que j'ai indiquée au post 10 ?
1
jeffrock Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008 6
6 févr. 2008 à 01:50
oui exactement comme tu me l'as dit. Il a écrasé l'autre fichier et j'ai rebooté après... et rien de neuf...
1
goupilG6 Messages postés 53 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2008 42
6 févr. 2008 à 11:25
tu ne peux pas démarrer konqueror car aparemment tu n'es tout simplement pas sous KDE.
Une fois loggé, une fois que tu as tapé "startx" essaye de fermer x en faisant ctrl+alt+backspace, et ensuite tapes "kde" et entrée sous la console. normalement ton kde devrait démarrer si je dis pas de bétises. mais l'environnement que tu as as snapshotté ne me semble pas du tout être KDE, ou alors il est très moche !
1
Ah mince, ce serait l'interface Xfce qu'on voit la ? Et dire qu'il s'est tapé une ré-installe le pauvre
1
goupilG6 Messages postés 53 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2008 42
6 févr. 2008 à 11:30
hé oui, je précise pour le pauvre monsieur que Konqueror c'est l'explorateur de fichiers qui est propre a KDE, donc essayer de le lancer sous XFCE, pas tip top ! Bon courage avec ta Mandriva en tout cas man, et n'hésite pas à t'inscrire sur leur forums officiels, ils sont vachement sympa !
1
Aie, Aie, Aie, j'me sens un peu fautif la !!!! Quand je pense que je lui ai fait faire plein de manips pour restaurer sont xorg.conf et tout alors que ce n'etait qu'un pb de Xfce a la place de KDE....
Heureusement, il a écrit "Je n'avais pas encore trop pris possession de ma machine alors ce n'est pas si dramatique" au post 11

Le coté positif, c'est que maintenant, je sais à quoi ressemble une interface Xfce sur Mandriva ;-)
1
goupilG6 Messages postés 53 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2008 42
6 févr. 2008 à 11:45
Je suis même pas sur que ça soit une XFCE, je ne l'ai jamais testée, mais sur l'écran ca ressemble plus a une Damn Small Linux ou une PuppyLinux qu'à une belle Mandriva(c'est vrai que c'est esthétiquement la meilleur distrib à mon gout) en KDE, donc j'en déduis que c'est en XFCE, mais je peux me tromper.

Quoi qu'il en soit il vient de débuter donc c'est bien de bien recommencer et de l'installer plusieurs fois pour voir comment ça fonctionne car sous Linux on fait vite des bétises parfois aussi ! (j'ai bien du l'installer15 fois avant d'en avoir une super stable perso)

En plus il a une belle Powerpack l'enfoiré ;)
1
Pour votre info, cela semble être un écran Icewm
0
En plus il a une belle Powerpack l'enfoiré ;)
Je ne vois pas l'interet d'aller acheter une distrib Linux. C'est bien plus marrant de la "faire" soit même, quitte à se prendre la tête un peu avec les drivers et logiciels propriétaires.
Je dis ça maintenant mais à l'époque où j'ai commencé, j'étais bien content de trouver une One avec les drivers dessus ;) après m'être bien pris la tête avec une free que j'ai virée au bout de 15 jours.
1
shrodi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008 1
6 févr. 2008 à 18:42
OK, bonjour tout le monde,

Il y a eu pas mal de choses dites dans ce fil, et le vieux routier Mandrake/Mandriva que je suis aimerait débrouissailler un peu le tout. Et même si jeffrock a probablement déjà réinstallé sa machine, peut-être mes lumières pourront-elles servir à d'autres dans le futur...

1) D'abord, sans connaître la procédure exacte de désinstallation de Beagle et du «calendrier» qu'a suivie jeffrock, c'est difficile de dire exactement ce qui a pu se passer, mais je ne serais pas surpris que des composantes essentielles de KDE aient été désinstallées par la même occasion... Le «calendrier» qui apparaît dans la barre des tâches de KDE par défaut est «korganizer», fourni par le paquetage «kdepim-korganizer»: il suffit donc de désinstaller ce paquetage pour enlever le «calendrier». J'ai essayé de mon côté et il n'y a que deux dépendances associées, soit «kdepim» et «kdepim-kontact», donc pas de quoi faire sauter KDE... Pour enlever Beagle, simplement enlever le paquetage «beagle», ce qui enlèvera «libbeagle» et «kerry», et encore là, pas de quoi faire frétiller KDE... Donc je ne comprends pas trop ce qu'a fait jeffrock pour faire disparaître KDE, mais bon c'est ça qui est ça...

2) en tapant «startx», jeffrock se retrouvait dans l'interface par défaut de Mandriva en l'absence de KDE, soit IceWM (et non Xfce comme certains l'ont suggéré). Le fait qu'il arrivait à obtenir une interface graphique indiquait qu'il ne s'agissait aucunement d'un problème du serveur X comme certains l'ont suggéré (donc pas de raison de toucher au xorg.conf). Il est à noter que s'il n'arrivait pas à ouvrir une console depuis cette interface pour quelque raison que ce soit, il lui était toujours possible de faire «CTRL-ALT-Fx», où x peut être un chiffre de 1 à 6, pour passer en mode console TTY. Il peut donc ouvrir jusqu'à 6 consoles de cette façon en parallèle et faire «CTRL-ALT-F7» pour retourner en mode graphique;

3) le fait que l'interface graphique ne démarrait plus automatiquement devait être dù à l'absence ou du moins à l'impossibilité de Mandriva de démarrer le gestionnaire de connexion KDM (je doute que ce soit un problème de «inittab» ici), vraisemblablement suite à la procédure de désinstallation de jeffrock. J'aurais donc essayé un «urpmi kdm» en root pour voir, suivi d'un «service dm restart» (P.-S.: à part un changement de noyau, il est exceptionnel d'avoir à redémarrer Linux! Parfois ça peut être utile pour se débarrasser de processus zombies, mais sinon...).

4) même si la procédure en 3) avait fonctionné pour récupérer le gestionnaire de connexion, KDE n'aurait toujours pas été là... Dans ce cas, je serais ou bien passé à Xfce («urpmi -ay xfce» pour installer), ou alors j'aurais essayé de réinstaller les nombreux paquetages de KDE, ce qui n'est pas nécessairement une cinécure...

5) jeffrock: quand on désinstalle un ou des paquetages, Mandriva nous prévient si d'autres paquetages dépendants devront être aussi désinstallés: il est très important de s'assurer que ces paquetages ne nous sont pas importants! Un indice: si Mandriva t'affiche une liste de plus de 10 paquetages à enlever, ça peut commencer à devenir dangereux, et donc je conseillerais de s'abstenir dans le doute...
1