Graver 3 DVD 1.4 Go sur un DVD 4.7 Go

Résolu/Fermé
agpa - 4 févr. 2008 à 17:38
 agpa - 21 juil. 2009 à 16:18
Bonjour,

J’ai filmé un spectacle avec une suite de trois DVD-RW Sony de 30min (1.4GB) chacun, « finalised ».
Je veux maintenant les graver sur un DVD+RW TDK de 4.7GB.
Mais impossible d’avoir la commande pour le faire.
Voici comment je procède :
Nero Epress  Videos/Images Fichiers DVD-Video + Ajouter je sélectionne le fichier correspondant à mon DVD-RW(1de3)  je sélectionne : Types de fichiers DVD-Video Ajouter et tous les fichiers se trouvent installés ds : Nero Express Fichiers DVD-Video.

Maintenant je fais la même manœuvre pour mon DVD-RW(2de3) et je reçois le message :
« confirmer le remplacement du fichier
« ce fichier contient déjà un fichier nommé VIDEO_TS BUP.
« souhaitez-vous remplacer le fichier existant……….avec celui-ci ? et me propose de choisir
« entre : Oui Remplacement  Non  Annuler ».
« avec une fenêtre ouverte « pas de fichier compatible trouvé »

Bien entendu, je peux graver, avec succès, un seul un DVD-RW Sony de 30min (1.4GB) sur DVD+RW TDK de 4.7GB mais celui-ci sera automatiquement finalisé et je ne pourrai plus ajouter d’autres fichiers.

A noter que le DVD-RW Sony de 30min (1.4GB) « unfinalized » est considéré comme « vierge » : donc pas de possibilité de ce côté-là.

Mon matériel :
Vista Edition Familiale Premium avec processeur 1.80GHz et mémoire vive 2Go.
Nero 8 avec entre autres : Nero Burning ROM et Nero Express.
Xvid.

merci à vous de bien vouloir m'aider,
A voir également:

44 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
20 févr. 2008 à 00:40
Bonsoir

Tu fais clic droit --> Extraire pour avoir le fichier exécutable.

DVD Shrink 3.2.0.16 est la dernière version de DVD Shrink, qui rend le logiciel conforme avec la loi DADVSI.
Le logiciel n'est plus développé depuis l'automne 2004. La dernière version officielle est la 3.2.0.15. (site officiel ou tu trouves un forum plus divers liens)

Tu peux trouver la version sans zip ici : http://www.trad-fr.com/telecharger/details.php?file=5 , je crois, et qui prévu pour associer le lecteur ImgBurn

Quand on parle de DVD Shrink 3.2 cela fait référence à ces deux versions (3.2.015 & 3.2.0.16).


Je continue mon explication avec NeroVision qui te permet de faire un seul DVD à partir de tes trois DVD avec un menu. Cette méthode va te demander pas mal d'espace sur ton disque dur.
1- Tu insères dans ton lecteur le premier DVD. Dans NeroVision, tu appuies sur Importer un disque. Cette importation va créer un fichier temporaire au format MPG, qui doit se trouver dans Mes documents et NeroVision, je pense. Ce fichier devra faire 1.4 Go qui correspond à la taille de ton film et il se trouve dans un dossier portant la date et l'heure de l'importation.
Tu répètes l'opération pour les deux autres DVD.
Tu as maintenant tes 3 DVD importés sur le disque dur au format MPG.
2- Tu renommes les fichiers vidéos 0001.mpg des DVD importés en 0002.mpg et 0003.mpg suivant l'ordre que tu souhaites avoir. Tu peux le faire directement mais je te conseillerais de procéder avec des copies.
3- Une fois les fichiers renommés, tu peux ajouter les 3 fichiers vidéo MPG dans NeroVision et tu as ainsi la possibilité de faire un menu.
Cette méthode est un peu plus longue qu'avec DVD Shrink.

A+
0
Hello ! Bonsoir dambio
• Merci pour votre conseille :… « il faut utiliser un décompresseur pour ouvrir… « dvd shrink 3.2.0.16_fr.zip ».
• Bravo et merci dambio… !!! Même si le film est « sans menu », je viens de le réussir… !!!

• Voici comment j’ai procédé :
• A) avec « disque complet », pour voir ce premier résultat.

• j’ai téléchargé puis installé «izarc » sur mon ordinateur.
• j’ai téléchargé puis installé «dvd shrink 3.2.0.16_fr.zip ».» sur mon ordinateur.
• J’ai ouvert « dvd shrink 3.2.0.16_fr.zip » avec « izarc ».
• J’ai cliqué sur « disque complet » puis sur « ouvrir fichiers »
• J’ai sélectionné ds mes fichiers « dvd 1.4 Go n° 1de3 »
• J’ai cliqué sur « sauvegarde » ce qui a lancé la « prévisualisation » je l’ai suivie et trouvée OK
• J’ai inséré alors mon dvd 4.7 Go…encodage…gravure…puis éjection du dvd 4.7Go gravé.
• Mtn…lecture sur mon lecteur de dvd avec TV : ça démarre OK !!! avec « présentation du contenu avec 7 points de départ ». Je clique« enter » sur le point n°1 et la lecture démarre…cette fois-ci…au début… !!! c’est gagné, c’est OK…!!!

• B) avec « remaniement » pour obtenir un film .
• La même procédure qu’en A) ci-dessus sauf qu’ici :
• J’ai sélectionné puis installé ds « structure DVD » le « film principal » de (1de3) puis (2ded3) et (3de3) et j’ai cliqué sur « sauvegarde » …………la suite idem qu’en A)
• Mtn…lecture sur mon lecteur de dvd avec TV : ça indique lecture puis ça démarre automatiquement la lecture…cette fois-ci…au début… !!!
• La transition entre 1 et 2 puis entre 2 et 3 est parfaite…c’est gagné, …c’est OK…!!!
• Conclusion votre « alternative : faire un film même sans menu » est réalisée et sur ce point je vous dis un grand merci dambio… !!!

• C) mtn, ziggourat vient de ns offrir ses connaissances par les messages N° 35 puis 36 et 40.• ds ce N° 40, ziggourat propose une méthode pour mettre « un menu sur le film ».
• cela semble une idée très intéressante à creuser……….à +
0
danbio Messages postés 2746 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017 68
20 févr. 2008 à 21:12
bonsoir agpa
eh bien, ça fait plaisir quand ça marche, bravo pour la clarté de tes explications et ta pugnacité;
personnellement, quand je fait un dvd, je passe par dvdshrink en faisant une sauvegarde sur le disque dur, (je n'éxécute jamais de gravure automatique) et je grave ensuite avec ONES le fichier obtenu sur le disque dur;
pour moi, chaque logiciel a une fonction spécifique dans laquelle il est le meilleur (shrink pour faire du dvd et ones pour graver), un logiciel comme néro qui fait tout (meme le montage en dvd ) ne me convient pas , on ne peut pas etre le meileur (ou le plus simple et le plus efficace ) partout.
mais bon c'est mon avis
si tu as d'autres questions sur la vidéo n'hésite pas , nous sommes tous là pour essayer de te répondre
à bientot
et bonne suite
0
Hello ! Bonsoir ziggourat

• Merci pour votre message N° 40 lequel ouvre une piste nouvelle.

• Coe vs savez, avec dambio ns venons de réaliser, avec succès, « le film des trois dvd 1.4 Go ds un dvd 4.7 Go ».
Cpdt, ce film d’excellente qualité ne comporte pas de menu.

• Or ds votre message N° 40 vs proposez un autre procédé pour faire ce même film avec la possibilité d’y ajouter « un menu ».

• Cela parait particulièrement intéressant…essayons donc de mettre en application votre méthode.

• Avec l’espoir de réussir…………..à +
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
20 févr. 2008 à 23:40
Félicitations agpa pour la réussite avec DVD Shrink :-)

Je suis du même avis que dambio vis à vis de ce logiciel.
Comme lui je préfère passer pas DVD Shrink pour remanier mes DVD. Je trouve que son utilisation est beaucoup plus simple que Nero, notamment pour travailler avec plusieurs DVD différents.
Pour moi, le menu est accessoire, mais comme tu avais l'air d'y tenir je me suis permis d'intervenir pour te proposer une solution permettant d'en créer un avec NeroVision.

Je crois que maintenant, que le DVD comporte 3 parties, la création d'un menu avec NeroVision est beaucoup plus simple en employant le bouton Importer un disque. Mais cela fait un moment que je n'ai plus essayé cette fonction, donc je ne suis pas sur si c'est bon ou non.

Bonne continuation à toi et bon essais.
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hello ! Bonsoir dambio

• A) suite à votre message N°43 :

• Mtn, pour faire le dvd,…j’ai déjà testé,… avec succès,…votre bon conseil,
a) je passe par dvd shrink, puis
b) je fais une sauvegarde sur le disque dur, et pour finir,
c) je procède à la gravure(1).

• (1) Je fais, avec succès, la gravure de « dvd vidéo », par « Nero Express ».
J’avais déjà acheté « NERO 8 » avant d’intervenir et de poser ma question sur le forum de gravure. Je m’en tiendrai donc là et continuerai d’utiliser ce programme.

• Je n’envisage pas d’acheter ONES,… il ferait ici double emploi.

• B) pour la photo :

• J’utilise « Nero Burning Rom »…ça marche…donc je vais continuer avec.

• C) Votre alternative,…dambio : « faire un film même sans menu »… [puisque j’ai pu la réaliser avec succès]…est finalement une excellente réponse à la question que j’ai posée au forum GRAVURE …soit : « Graver 3 DVD 1.4 Go sur un DVD 4.7 Go ».

• D) Je veux, une fois encore,… dambio,… vous remercier pour votre aide précieuse,… pour avoir su me guider, … pour faire …que nos nombreux échanges de messages,…aboutissent à la réussite…de la réalisation du film de ces 3 dvd !!!

• Je dis églm merci à ziggourat et lui dis que je testerai, plus tard, « Nero Vision ».

E) CONCLUSION : je considère mtn… que … « le problème est résolu » !!!
• ……..….à + … !!!
0
danbio Messages postés 2746 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017 68
22 févr. 2008 à 18:20
bonsoir agpa, si le problème est résolu c'est bien de le cocher comme tel, ça peut aider des gens dans leur recherche.
quant 'au dvd avec menu, je réfléchi à une solution simple et je t'en ferais part à la suite de tous ces messages.
à+
0
agpa Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2022
23 févr. 2008 à 10:40
Hello ! Bonjour dambio

• Suite à votre message N°46 :

• J’ai coché la case « problème résolu ».

• OK, je vais suivre votre recherche pour un menu ds le film dvd vidéo.

• ……..….à + … !!!
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
23 févr. 2008 à 11:03
Bonjour agpa

Tu t’es inscrit sur CCM et je te souhaite la bienvenue en tant que nouveau membre.

Bien que tu ais clôturer la discussion, je t'ai proposé deux solutions pour créer un DVD avec menu à l'aide de Nero Vision.

La première lors de mon message n°40 qui est un peu longue mais fastidieuse.
La seconde, au message N°44 qui consiste à passer par l'intermédiaire du DVD-Vidéo créer avec DVD Shrink. Tu insères le DVD Vidéo crée avec DVD Shrink dans ton lecteur. Avec Nero Vision et créer un DVD-Vidéo, tu cliques sur le bouton Importer Disque. Cela va prendre un peu de temps. Une fois importer, tu continues le projet en ayant la possibilité de Créer un menu avec des chapitres.

Une chose importante, cette procédure comme la première créer des fichiers temporaires, au format mpg, d'assez grosse taille. N'oublie pas de les effacer de ton disque dur quand tu as fini de travailler. Ce peut-être la même chose avec DVD Shrink si on passe par l'Image ISO, ce qui ne semble pas être ton cas..

Ces deux méthodes fonctionnent parfaitement.

Bonne continuation à toi sur CCM.
Tchao
0
Hello ! Bonsoir ziggourat

• A l’ouverture de votre message N° 48 je clique sur « bienvenue »… wooah !!!... inattendu !!!... touché !!!... super ziggourat !!!

• Ensuite, en suivant votre procédure avec Nero Vision, j’obtiens en tête du projet un menu composé de : titre1, titre2, et titre3.
• Je lance la lecture avec « enter » sur le titre que je choisi.
• A la fin de la lecture ça revient automatiquement au menu : titre1, titre2, et titre3.
• Je dois cliquer « enter » sur le titre2 pour continuer la lecture, et idem pour le 3ème titre.
• Je peux églm lancer la lecture sur un des trois titres.
• Jusque là, c’est OK !!!

• Mtn, problème,… comment faire pour :
• A) ajouter des caractères permettant d’identifier ce à quoi correspond chaque titre ???
• B) lancer la lecture complète en cliquant « enter » sur le titre1… ???
• C) écrire qch ds la case « titre principal »… ???

• Avec l’espoir de réussir…………..à +

• NB : pour revenir à :

• Message agpa n° 41… « comment réaliser… un film sans menu » cliquez ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4904871 graver 3 dvd 1 4 go sur un dvd 4 7 go?page=2#41

• Message agpa n° 45… pq j’ai considéré le « problème résolu », cliquez ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4904871 graver 3 dvd 1 4 go sur un dvd 4 7 go?page=2#45
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
25 févr. 2008 à 19:39
Bonjour agpa,

Ton message est bien indiqué comme résolu, car une solution a été apportée par dandio. Mais ceci n'empêche pas que l'on puise continuer à communiquer afin de voir une autre méthode.

J'ai réalisé un DVD-Vidéo à partie de fichiers vidéo de petites taille pour répondre à tes questions, en te permettant de visualiser, au moyen d'image, quelques possibilités offertes par l'édition du Menu.
Image du projet au début : http://img266.imageshack.us/img266/3742/nerovisionchapitres00sa2.jpg

C) écrire qch ds la case « titre principal »… ???

Pour modifier le nom du Film, des chapitres, et d'autres choses, il te suffit de cliquer sur la fenêtre de visualisation.
Voir image : http://img262.imageshack.us/img262/4167/nerovisionchapitres01yb4.jpg
Sur la droite, apparait une liste de paramètres que tu peux modifier.
Voir image : http://img507.imageshack.us/img507/7995/nerovisionchapitres02rd0.jpg
Pour le titre du Film et les chapitres :
- Le titre de film se change en cliquant sur "Texte d'en tête et de pied de page" (ou bien dans la fenêtre des Options de gravure sous nom du volume).
- Les noms des chapitres se modifient en double cliquant sur le Chapitre --> une nouvelle fenêtre s'ouvre.
Voir image : http://img228.imageshack.us/img228/1656/nerovisionchapitres03ni1.jpg
(dans cette fenêtre, le bouton de droite "Afficher l'image" permet d'insérer une image de ton choix ou tirer du chapitre. Voir image : http://img519.imageshack.us/img519/6779/nerovisionchapitres04ei0.jpg )

Je te fais un rapide aperçu des possibilités de chaque bouton :
- La mise en page correspond à l'agencement que tu veux avoir comme présentation. Ce ne sont que des propositions de base qui te sont faites, tu peux modifier la présentation en cliquant sur les éléments et les déplacer à ta guise.
- L'arrière-plan te permet de mettre modifier la couleur de fond, d'insérer l'image que tu veux tiré du film ou non,
- Boutons : pour modifier l'apparence des boutons des chapitres. Sers aussi pour le nom des chapitres (voir image : http://img172.imageshack.us/img172/9343/nerovisionchapitres06fe4.jpg ).
- Police sert pour écrire avec différents coloris.
- Texte d'en tête et de pied de page : déjà vu (le pied de page permet comme sans nom l(indique d'ajouter quelque chose en bas de l'écran)
- Ombre : pour donner du relief aux Noms et au Boutons un peu comme WordArt sous Excel si tu connais
- Automatisation : je ne sais pas à quoi cela sert.
- Couleurs d'interaction : là non plus je ne sais comment s'en servir.

Un exemple de menu que j'ai réalisé pour toi : image menu modifié à comparer avec l'image du début, avant les modifications : http://img187.imageshack.us/img187/3945/nerovisionchapitres07ax1.jpg

Par contre je ne comprends pas B) lancer la lecture complète en cliquant « enter » sur le titre1… ???
.

Est-ce que tu parles de la fenêtre Prévisualiser. Moi, quand je clique sur le premier chapitre, les autres suivent sans revenir au Menu. A la fin de la pré-visualisation, le film revient sur la page du Menu.

Je n’ai pas exploré toutes les possibilités offertes, car pour moi le menu est accessoire. Je laisse le menu par défaut la plupart du temps.
Je n'ai pas, non plus, télécharger les autres boutons possibles sur le site de Nero, dont tu as un aperçu ici : http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Graphisme/vision-personnaliser-boutons-sujet_264252_1.htm
Il y a aussi ce tutoriel pour Smart3D dans Nero Vision 4, que je ne connais pas.
Regarde aussi le fichier d'aide au format PDF : http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Graphisme/vision-personnaliser-boutons-sujet_264252_1.htm entre les pages 57 et 65.

Je te laisse découvrir, le reste par toi-même.

A+
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
25 févr. 2008 à 20:44
J'ai oublié le lien pour Smart3D : http://ftp6.nero.com/tutorials/smart3d/Smart3D_tut_fra.pdf que je viens de regarder rapidement.
Ça m'a l'air pas mal du tout car il semble que cela fait comme un menu animé.
A+
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
26 févr. 2008 à 00:25
Juste une petite correction que j'apporte.
J'ai écris "- Le titre de film se change en cliquant sur "Texte d'en tête et de pied de page" (ou bien dans la fenêtre des Options de gravure sous nom du volume).". Seule la première proposition est correcte.
A+
0
Hello ! Bonsoir ziggourat
• Merci pour vos messages…très documentés !!!... N° 50-51-52.
• A) pour commencer je vérifie si mon programme est bien à jour en allant sur le site www.nero.com.
• j’utilise la « NERO 8….avec NERO VISON 5 ULTRA BUFFER »
• la réponse est : « …there is no newer version available at the time ». Je suis rassuré, j’ai bien la toute dernière version, donc, mtn, je peux explorer votre abondante doc. !!!
Or,…problème… !!! …………. :
• Je constate de suite que vous me proposez votre excellente documentation sous «VERSION 7 de NERO avec NERO VISION 4 »… !!!...et je ne retrouve pas les commandes que vs m’indiquez …pour aller à la réussite du projet… !!!
• Je pense, cpdt, que « NERO 8….avec NERO VISON 5 ULTRA BUFFER » devrait permettre de faire au moins la même chose que les versions précédentes, …et même davantage… !!!
• Mais… où sont les commandes ???
• B) bonne nouvelle cpdt, j’ai réussi une partie du projet « faire un film avec menu » et voici comment j’ai procédé :
• J’insère le « film sans menu réalisé avec succès avec Shrink 3.2.0.16 »
• Je lance Nero Vision 5 – créer un DVD – DVD Vidéo – je ferme Nero Show Time qui entreprend la lecture du dvd ds le lecteur – je clique sur « importer disque »
• Les 3 titres apparaissent en surbrillance – je clique sur « Sélectionner Tout » et sur OK
• Ds multimédias, chaque titre apparaît 4 fois (mêmes taille et caractéristiques) ???
• Je supprime et n’en garde qu’un pour chaque Titre et je supprime aussi tout ce qui se trouve déjà ds le film à créer.
• De multimédias, je « glisse » chaque Titre à l’emplacement choisi ds le film
• Je « glisse » églm la transition que j’ai choisie entre 1 et 2 puis entre 2 et 3.
• Je renomme mes Titres et je choisi la « personnalisation » du menu.
• A ce moment il m’est indiqué : espace utilisé 4.37 sur 4.38 Go (Qualité : Très bonne)
• Je choisi « écrire ds un dossier du disque dur » et je lance « écriture ».
• Avec Nero Express je procède ensuite à la gravure.
• Mtn, …lecture du DVD Vidéo ainsi gravé
• Ce qui est réussi :
a) le menu avec chacun des Titres renommés selon mon choix.
b) le lancement de chacun des Titres …à noter que le lancement de Titre1 lance la lecture de tout le film.
c) la transition entre Titre1 et Titre2, puis entre Titre2 et Titre3
d) à la fin du film, le retour automatique au menu de départ
• Ce qui est un échec :
a) le film est assez « brouillé »… ???
b) il en résulte une lecture de mauvaise qualité….Pq ???....et, de plus,
c) la Taille passe de 3.08 Go « film sans menu »avec Shrink à 4.37Go « avec menu »

• Avec l’espoir de réussir…………..à +

• • NB : pour revenir à :
• Message agpa n° 41… « comment réaliser… un film sans menu » cliquez ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4904871 graver 3 dvd 1 4 go sur un dvd 4 7 go?page=2#41
• Message agpa n° 45… pq j’ai considéré le « problème résolu », cliquez ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4904871 graver 3 dvd 1 4 go sur un dvd 4 7 go?page=2#45
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
28 févr. 2008 à 05:04
Je n’ai pas du tout pensé que tu pouvais avoir la version 8 de Nero, quand j’ai rédigé mes messages. J’étais tellement pris par ce que je faisais. Mea culpa car tu l’avais dit au message n°45. Des fois, je mérite des claques…

Attention, mon intervention est assez longue, si je ne suis pas clair, demande moi des explications, car même, moi, je ne suis pas sur que je réussirais à me comprendre.

Mon aide, pour Nero Vision 5 sera beaucoup plus limité vu que je n’ai pas le logiciel. J’ai l’habitude, assez
souvent de tester les propositions que je fais, mais ce ne pourra pas être le cas ici. En plus je suis sous XP, alors que tu es sous Vista, et je connais mal de système d’exploitation.
D’autre part, je suis assez intuitif avec mes logiciels, je fais pleins d’essais, bref je teste les différentes fonctionnalités si j’y trouve un intérêt, ce qui n’est pas le cas avec le Menu d’un DVD-Vidéo.

Malgré tout, je vais quand même essayé de voir ce qui pourrais te gêner puisque tu ne réussis pas à graver un projet qui te satisfasse.

En premier, je suis étonné de la taille du DVD-Vidéo que tu as obtenu avec DVD Shrink car au début, tu parlais de 3 film d’environ 1.4 Go chacun (message n°0), ce qui fait à peu près 4.2 Go, or le DVD-Vidéo que tu as ne fais que 3.08 Go. Où est donc passe le giga-octet qui manque ?
Je ne sais pas si c’est important, mais passons sur ceci pour le moment. J’y reviendrais par la suite.

Je me suis servi du manuel d’utilisation en format PDF : http://ftp6.nero.com/user_guides/nero8/vision/NeroVision_Fra.pdf
J’ai aussi consulté ses articles : http://www.clubic.com/afficher-en-plein-ecran-617504.html et http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/71-5-test-nero.html

Je pense, cpdt, que « NERO 8….avec NERO VISON 5 ULTRA BUFFER » devrait permettre de faire au moins la même chose que les versions précédentes, …et même davantage… !!!
Nero 8 tout comme Nero Vision 5, possède plus de fonctionnalités que Nero 7, et a été pensé pour Vista. Quant à Nero Vision 5, cela semble surtout différent pour les Menus en ce qui concerne les DVD-Vidéo.

Pour le menu, cela se trouve entre les pages 66 et 83 du manuel. Au passage, je le trouve peu explicatif au niveau de la création d’un DVD-Vidéo. Pas assez d’illustrations à mon gout, mais logiquement on possède le logiciel pour suivre. La création du menu ne t’as posé de soucis particuliers à ce que comprends.

Maintenant, essayons de voir point par point ce que tu as écris et fais. (=> sert à indiquer mes observations)

Mais… où sont les commandes ??? : Fenêtre Transitions pour les boutons (peut-être)
=> Voir cette image : http://media.bestofmicro.com/6/R/49491/original/NeroVision-menu-DVD.png
Regarder aussi page 66 et 73 du manuel indiqué. Si ce n’est pas cela, de quelles commandes s’agit-il ?

• Ds multimédias, chaque titre apparaît 4 fois (mêmes taille et caractéristiques) ???
=> Une question : c’est quoi "multimedias" ?
Ce n’est pas normal ça ! Normalement tu ne devrais trouver que trois titres à importer correspondant aux trois parties du DVD-Vidéo réalisé avec DVD Shrink.
Vérifies à l’emplacement des fichiers importés au format MPG, ils sont dans Mes documents -> NeroVision, la taille qu’ils font. Tu la compares avec celle du projet. ‘Pour plus d’informations, regarder p .97 du manuel au format PDF.
Une astuce ici : Tu dois avoir dans cette fenêtre, la possibilité de choisir DVD-9 (7.95 Go) à la place de DVD (pour DVD-5, 4.7 Go). Fais cette petite modification pour avoir quasiment toujours la qualité excellente. Quand le projet sera écrit sur le disque dur, il faudra réduire sa taille en usant, de nouveau de DVD Shrink, puis le graver ensuite avec Nero.

• Je supprime et n’en garde qu’un pour chaque Titre et je supprime aussi tout ce qui se trouve déjà ds le film à créer.
=> Cela parait logique pour la première partie de la phrase.
En fait je ne saisi pas bien de quoi tu parles pour " je supprime aussi tout ce qui se trouve déjà ds le film à créer "

• De multimédias, je « glisse » chaque Titre à l’emplacement choisi ds le film
• Je « glisse » églm la transition que j’ai choisie entre 1 et 2 puis entre 2 et 3.
• Je renomme mes Titres et je choisi la « personnalisation » du menu.
• A ce moment il m’est indiqué : espace utilisé 4.37 sur 4.38 Go (Qualité : Très bonne)
• Je choisi « écrire ds un dossier du disque dur » et je lance « écriture ».
• Avec Nero Express je procède ensuite à la gravure.
• Mtn, …lecture du DVD Vidéo ainsi gravé

=> D’après moi, tout parait correct.
Tu dois pouvoir vérifier les paramètres choisis dans la dernière fenêtre, celle des Options de gravure du projet, sur la gauche dans Details. (Fig.31 page 86)

• Ce qui est réussi :
a) le menu avec chacun des Titres renommés selon mon choix.
b) le lancement de chacun des Titres …à noter que le lancement de Titre1 lance la lecture de tout le film.

=> C’est normal
c) la transition entre Titre1 et Titre2, puis entre Titre2 et Titre3
d) à la fin du film, le retour automatique au menu de départ

=> Donc le projet semble correctement construit avec une qualité très bonne dans la fenêtre Prévisualiser.
Tu dois pouvoir vérifier les paramètres choisis dans la dernière fenêtre, sur la gauche, celle des Options de gravure.

• Ce qui est un échec :
a) le film est assez « brouillé »… ???

=> Qu’entends-tu par là ? Mauvaise qualité par rapport au DVD-Vidéo issu de DVD Shrink
b) il en résulte une lecture de mauvaise qualité….Pq ???....et, de plus,
c) la Taille passe de 3.08 Go « film sans menu »avec Shrink à 4.37Go « avec menu »

=>
- Est-ce que la taille du dossier sur le disque dur, issu de l’encodage, est équivalente a celle du projet ?
- La création d’un Menu, un peu sophistiqué occupe forcément da l’espace lors de la création du DVD-Vidéo.
Dans le modèle que j’avais fait, mon projet avait une taille de 181 Mo sans menu, puis avec un meu fait avec Smart3D il est passé à 259 Mo.soit 79 Mo de plus, mais cela reste raisonnable.
Donc je veux bien croire que le menu prenne de la place mais quand même pas plus d’1 Go.

Pour résumer, ce qui cloche, c’est l’encodage ou la gravure qui ne reprend pas les caractéristiques voulues.
Pourquoi ?
Je liste les choses qui pourraient gêner :
- l’importation des 3 parties où il semble y avoir quelque chose de non correct. A vérifier avec les fichiers temporaires.
- la taille du projet qui ne correspond pas. Pourquoi une telle différence entre 3.08 et 4.37 ? Je ne comprends pas.
- Est-ce l’encodage qui rate ou la gravure. Je pencherais pour l’encodage.  Vérifier le dossier dans lequel est écrit le projet.

Finalement, à part au niveau du menu, qui offre plus de possibilité, la création d’un DVD-Vidéo avec Nero Vision 5, ne diffère guère de Nero Vision 4.
Même apres lecture et relecture puis encore relecture du manuel, je n’ai pas trop compris la phase d’importation d’un DVD-Vidéo. Elle n’est qu’évoquée dans le manuel, donc je suppose qu’elle doit être semblable à celle de Nero Vision 4.
Voir Image : https://imageshack.com/
Est-ce identique ou non ?

Pour conclure, je t’inviterais à recommencer toute la procédure en choisissant le menu par défaut, qui est le plus minimaliste possible. Tu écris ton DVD-Vidéo sur le disque dur comme tu l’as fait. Cela permet de voir si c’est bien au niveau de l’encodage qu’il y a un problème ou non.
Bien sur, tu effaces au préalable de ton ordinateur, tout ce qui t’a servi pour le précédent test, car il est inutile d’encombrer le disque dur.

J’espère que tu graves sur des DVD RW réinscriptible pour réaliser tous ces essais.

A+
0
Hello ! Bonsoir ziggourat
• Merci pour votre message…très documenté !!!... N° 54.

• J’ai bien regardé ds votre doc….puis j’ai recherché ce qui semblait ne pas fonctionner et voici ce que j’ai trouvé :

• A) d’abord, voici comment j’ai procédé :
a) insertion du DVD réussi avec Shrink
b) j’ouvre Nero Vision 5 – créer un DVD – DVD Vidéo
c) importer disque – importation des titres du disque
d) espace total utilisé :
3.12Go sur 4.38Go (capacité maximale de gravure sur un DVD+RW de 4.7Go)
e) Qualité excellente.
f) (à noter,… ici :… « 3.12 Go en Qualité excellente »…!!!)

• Mtn, je glisse ds le film les trois titres qui vont le composer :
a) ctrl des positions = OK
b) ctrl des durées = OK
c) ctrl du positionnement de chaque titre au démarrage = OK
d) ctrl de la durée ajustée = OK
e) (à noter, jusqu’ici, tjs :… « 3.12 Go en Qualité excellente »…!!!)

• Je place mes deux transitions = OK ……….Suivant…et mes 3 titres apparaissent.

• B) c’est alors que je fais le constat suivant :
a) l’espace utilisé est mtn de 4.37 Go sur 4.38 Go (capacité maximale de gravure !!!), soit une augmentation de + 40% de l’espace utilisé…pour ces 2 transitions… !!!
NB : ds l’exemple que vs m’avez donné…de 181Mo à 259Mo, ça fait…+ 43% !!!
b) Qualité : très bonne.
d) (se rappeler…Qualité excellente avant de placer les 2 transitions !!!)

• C) en conclusion : il convient de rechercher :
a) pq les « transitions » utilisent tant de place ???
b) pq les « transitions » perturbent à un tel point la qualité du film, puisqu’à la lecture, ce film est « brouillé », … « fait mal aux yeux qd on le regarde » ???

• Avec l’espoir de réussir…………..à +

•• NB : pour revenir à :
• Message agpa n° 41… « comment réaliser… un film sans menu » cliquez ici :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4904871 graver 3 dvd 1 4 go sur un dvd 4 7 go?page=2#41
• Message agpa n° 45… pq j’ai considéré le « problème résolu », cliquez ici :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4904871 graver 3 dvd 1 4 go sur un dvd 4 7 go?page=2#45
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
29 févr. 2008 à 02:32
Il est tout à fait possible que Nero 8 connaisse encore des des problèmes de stabilité, qui sont corrigés par les mises à jour. Ceci pourrait expliquer pourquoi l'application se comporterait bizarrement.

A ta première question, je ne sais pas pourquoi les transitions prennent autant de place.
Je poserais une question à mon tour : Pourquoi mettre des transitions, si ce n’est pas indispensable ?

Quant à la seconde question, ma réponse un un peu la même qu’au dessus. Logiquement il n’y a pas de raisons que les transitions affectent le contenu du film.
Toutefois, je viens de faire un petit test en ajoutant des transitions, (choisis au hasard, ce sont des noms tourbillonnants), à un projet. Je constate lors de la prévisualisation que le début du chapitre et la transition sont imbriqués. C’est peut-être une des raisons qui perturbent la qualité du chapitre, mais je n’en suis pas sur.

J’ai pas mal lu le manuel (j'en ai mal aux yeux), je n’ai pas tout compris, sur les transitions, mais apparemment, cela se trouve lorsque l’on édite le projet.
Donc je pose une nouvelle question : Pourquoi Editer le menu en passant par Personnaliser ? Je ne suis pas certain du tout que les termes soient les bons.

D’autre part, dans les conseils du manuel, (page 69, 82), il est conseillé, "de bien maitrisé l’edition de menus", pour utiliser le mode d’Edition avancée.
Car on cherche avant tout à faire un DVD-Vidéo avec un menu. La richesse du menu viendra, par la suite, avec l’expérience et l’habitude d’utiliser le logiciel. Pour l’instant, si tu es d’accord, essayons de faire un menu simple.

Est-ce qu’il est obligatoire, de passer par l’édition du projet pour faire un DVD-Vidéo avec Nero Vision 5 ? Je sais, je me répète…Ou bien cela sert-il seulement pour avoir accès aux "options" avancées du menu ?

N’y aurait–t-il pas une procédure plus simple qui emprunterait ce chemin par exemple :
Importation du DVD (choisir DVD-9 et pas DVD*) --> Suivant --> Fenêtre de sélection du Menu "Menu Editer" page 66 (?) : tu laisses les paramètres par défaut comme Standart2D --> Suivant --> Prévisualiser --> Options de gravure : écrire dans un dossier du disque dur.
Tu peux mettre un titre au film ainsi qu’aux chapitres, tu maitrises la procédure, si tu le souhaites.
* Mettre DVD-9 pour que la qualité puisse rester excellente, et on écris le projet sur le disque dur.

Pour t’aider au mieux, j’aurais besoin de savoir si la fenêtre qui suit celle du "Contenu" est celle figurant page 66 du manuel. Si c’est celle-la, la fenêtre suivante doit être "Prévisualiser". Merci pour ta réponse.

A+
0
Hello ! Bonsoir ziggourat
• Merci pour votre message… N° 56.

• Entendons nous bien :

• A) concernant NERO, je vs reproduis ce que j’ai écrit…message n°53 :
« A) pour commencer je vérifie si mon programme est bien à jour en allant sur le site www.nero.com.
« j’utilise la « NERO 8….avec NERO VISON 5 ULTRA BUFFER »
« la réponse est : « …there is no newer version available at the time ».
« Je suis rassuré, j’ai bien la toute dernière version, donc, mtn, je peux explorer votre abondante doc. !!! ». fin de citation.

En conséquence, ziggourat, ne mettez plus en cause mon utilisation de NERO 8 !!!

• B) le manuel d’utilisation en format PDF que vs m’avez indiqué ds votre message 54, se rapporte à…« Nero Vision Essentials et Nero Vision SE » Cf. 8.3 en p 81.
En conséquence ce manuel n’est pas adapté…pour Nero 8… !!!

• B) rassurez-vous, ziggourat,… je ne fais pas de « fixations » sur les « transitions » !!! et si vs pouvez me trouver le moyen de lancer la lecture du film…avec menu…en continu… sans interruption…et…sans transitions…je serai ravi… !!!

• C) votre message .n°50 et là je vs cite :
« Bonjour agpa,
Ton message est bien indiqué comme résolu, car une solution a été apportée par dandio. Mais ceci n'empêche pas que l'on puise continuer à communiquer afin de voir une autre méthode. » fin de citation.
C’est donc sur votre proposition… que ns poursuivons cette étude… et ce que j’apprécie bcp.

• D) mais en fait, que cherchons- ns donc actuellement ??? … c’est la possibilité :
a) de mettre un menu sur le film… de taille 3.12 Go … réussi avec Shrink.
b) de pouvoir lancer, « sans interruption » la lecture avec « enter » sur Titre1
c) de faire que ce film puisse être gravé ds un DVD + RW de 4.7 Go
d) de pouvoir conserver…au final…la qualité « excellente » du film gravé avec Shrink
e) de faire que la lecture ait églm … la qualité « excellente.

• Je vs rappelle la conclusion de mon message n° 55, dont ci-après copie :
« C) en conclusion : il convient de rechercher :
a) pq les « transitions » utilisent tant de place ???
b) pq les « transitions » perturbent à un tel point la qualité du film, puisqu’à la lecture, ce film est « brouillé », … « fait mal aux yeux qd on le regarde » ??? »

• Avec l’espoir de réussir…………..à +
• • NB : pour revenir à :
• Message agpa n° 41… « comment réaliser… un film sans menu » cliquez ici :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4904871 graver 3 dvd 1 4 go sur un dvd 4 7 go?page=2#41
• Message agpa n° 45… pq j’ai considéré le « problème résolu », cliquez ici :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4904871 graver 3 dvd 1 4 go sur un dvd 4 7 go?page=2#45
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
29 févr. 2008 à 12:23
Bonjour

Je passe beaucoup de temps pour essayer de comprendre pourquoi l'écriture du projet ne réussi pas.
N'ayant pas Nero 8, j'utilise les moyens à ma disposition (manuels, forums, tests de Nero 8) et mes quelques connaissances en matière de vidéo pour vous aider de mon mieux.
Je tiens, toutefois, à vous remercier de m'avoir fait découvrir des fonctionnalités de NeroVision que je n'avais jamais exploré.
Si je suis intervenu dans la discussion, c'est que je croyais pouvoir vous apporter une procédure répondant à votre problème initial. Je pense l'avoir fait en proposant deux méthodes : message n°40 et message n°44 et suivants.
Je vous rappelle que je ne suis que bénévole sur CCM, et je ne connais pas tout.
Si vous estimez que mon aide ne vous apporte rien de plus, que ce que savez déjà, alors je ne vois pas en quoi je pourrais vous assister davantage.

Je n'ai pas de réponses à apportées à vos dernières interrogations, concernant les "transitions".

Avez-vous, cependant essayer de procéder comme je vous l'ai suggéré là la fin de dernier post ?

A+
0
Hello ! Bonsoir ziggourat
• Merci pour votre message… N° 58.

• Ma réaction… par mon message n° 57… avait pour seul objectif:
a) recentrer notre recherche
b) bien préciser l’objectif
c) essayer d’apporter…si possible… au moins une solution au problème posé

• Tout cela en tenant compte des matériels dont je dispose et que je rappelle ici :
a) Configuration Vista Edition Familiale Premium,
b) Internet Explorer 7.0 Cf.
c) NERO 8….avec NERO VISON 5 ULTRA BUFFER

• C’est pq je reprends ce que j’ai précisé ds mon message 57, à savoir :

• « D) mais en fait, que cherchons- ns donc actuellement ??? … c’est la possibilité :
a) de mettre un menu sur le film… de taille 3.12 Go … réussi avec Shrink.
b) de pouvoir lancer, « sans interruption » la lecture avec « enter » sur Titre1
c) de faire que ce film puisse être gravé ds un DVD + RW de 4.7 Go
d) de pouvoir conserver…au final…la qualité « excellente » du film gravé avec Shrink
e) de faire que la lecture ait églm … la qualité « excellente.

• « Je vs rappelle la conclusion de mon message n° 55, dont ci-après copie :
« C) en conclusion : il convient de rechercher :
a) pq les « transitions » utilisent tant de place ???
b) pq les « transitions » perturbent à un tel point la qualité du film, puisqu’à la lecture, ce film est « brouillé », … « fait mal aux yeux qd on le regarde » ??? »

• Je compte bcp sur vous, ziggourat,…pour continuer vos recherches ds ce sens et par avance,… je vs en remercie vivement… !!!

• Avec l’espoir de réussir…………..à +

• • NB : pour revenir à :
• Message agpa n° 41… « comment réaliser… un film sans menu » cliquez ici :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4904871 graver 3 dvd 1 4 go sur un dvd 4 7 go?page=2#41
• Message agpa n° 45… pq j’ai considéré le « problème résolu », cliquez ici :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4904871 graver 3 dvd 1 4 go sur un dvd 4 7 go?page=2#45
0
danbio Messages postés 2746 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017 68
29 févr. 2008 à 17:39
bonsoir à tous les deux et d'abord félicitations à ziggourat pour ses explications et sa pédagogie, chapeau..;
je suis votre cheminement et j'en arrive à poser qq questions à Agpa:
Il me semble que nous sommes dans le cas d'un "montage de film", plusieurs films se suivants et à mettre bout à bout, comme des épisodes ?,?
Si c'est le cas , le fait d'avoir à l'origine du format dvd est plutot un handicap, il vaudrait mieux, mais pour ça il faudrait mieux connaitre le matériel de départ (caméra et formats video de cette caméra), partir d'un format comme mpeg ou autre et le capturer dans un logiciel de montage video, puis le transcrire en dvd avec menu;
il me semble, Agpa, que tu créé des mini disc sur ton caméscope, n'y a t'il pas une autre possibilité de transfert de film avant cette finalisation directememnt du caméscope au disque dur de l'ordi ? si oui sous quel format ?
à+
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
29 févr. 2008 à 21:45
Bonsoir dandio et agpa

Pour danbio
J'ai lu avec beaucoup d'attention le message que tu as écris.
Je ne pense pas que le fait que ce soit du format DVD-Vidéo soit un handicap. Mais je peux me tromper.
Je m'explique, à l'origine, il s'agit bien de 3 fichiers au format DVD-Vidéo issus d'un camescope Sony et qui sont sur trois DVD différents. Vous avez réussi, agpa et toi, à assembler ces trois DVD en un seul grâce à DVD Shrink donc c'est possible de le faire.
Maintenant la question d'ajouter un menu reste posée.
C'est certain qu'un véritable logiciel de montage vidéo serait, sans doute, plus adéquat, pour réaliser cette manipulation. Mais ce n'est pas certain, car il ne s'agit pas vraiment de montage vidéo (on ne touche pas au "épisodes" en principe). La procédure consiste, juste, à intégrer un menu au début du film qui reprend les trois parties du DVD fait avec DVD Shrink.
Je pense que Nero Vision 5 doit tout à fait être capable de le réaliser puisque j'y arrive avec Nero Vision 4.
Ensuite, quant à savoir s'il n'y a pas d'autres possibilités de transfert du film, du camescope vers l'ordinateur, c'est agpa qui peut le dire.

Pour agpa
Je suis d’accord avec l’objectif à atteindre : mettre un menu sur un DVD comportant 3 parties et d’une taille de 3.12 Go.
A propos de cette apparente anomalie (transition), je n'ai pas de réponses. Cela peut venir soit du logiciel, soit de toi. Je n’ai pas d’avis la-dessus. Si tu estimes que c'est le logiciel qui est défaillant, il faut t'adresser à Nero par mail.

Je viens de refaire un essai, à partir d'un film sur DVD réalisé avec DVD Shrink et comportant 3 parties, en créant un menu "complexe" avec transitions, effets pour chacun des 3 chapîtres (le début est à la limite du visible), menu Smart3D et musique plus des noms colonisés. Au début la taille du DVD était de 4.35 Go et apres cette création du menu, elle est passé à 4.55 Go. J'en déduis, par conséquent, que la création d'un menu ne prend pas trop de place.(dans le répertoire Video_TS, le premier fichier, VIDEO_TS.VOB, correspond au menu principal du DVD)

Ce nouveau test m'a permis de constater qu'il n'a guère de grosses différences entre Nero Vision 4 et Nero Vision Express 5, en ce qui concerne la création du menu pour un DVD-Vidéo. J'avais déjà fait ce constat en comparant les manuels de Nero Vision 4 et celui pour Nero Vision 5.

C'est pourquoi, à priori, la méthode que je te propose devrait marcher. Mais encore faudrait-il que j'en ai un retour qui face un peu avancer les choses ?
Je reprends rapidement les étapes.
1- Importation du DVD crée avec DVD Shrink. En bas, à gauche, indiquer DVD-9.
Pour ne pas avoir à faire l’importation à chaque fois, tu peux enregistrer ton projet. Cela évitera d’inscrire sur le disque dur, à nouveau, les trois fichiers 0001.mpg, 0002.mpg et 0003.mpg qui sont dans le dossier portant la date et l’heure de l’importation, et qui se trouve dans Mes documents --> NeroVision --> ImportedVideo, je crois.
2- Cliquer sur le bouton "Suivant" jusqu'à la fenêtre Options de gravure.
3- Là, il y a 3 choix possible : gravure sur un DVD, création d'une Image Recorder ou écriture sur le disque dur. Je préconiserais cette dernière option mais tu fais comme tu veux.
La raison de ceci, est de répondre à l’objectif posé au début.
Si cela fonctionne, alors l'application fonctionne parfaitement.
Par la suite, on peut envisager de complexifier le menu.
Mais, je pense, que d'abord, il faut savoir si la création d'un menu simple, avec une bonne, voire excellente qualité vidéo est réalisable.

J’espère que votre prochain message apportera une réponse positive, sur la réalisation du projet.

A+
0