Aide Cobol: creation page html a partir cobol

Fermé
Jessica - 20 nov. 2003 à 13:16
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 - 15 déc. 2003 à 10:29
Bonjour a tous, je suis etudiante en informatique,
et pour tt dire le cobol n'est pas trop mon fort...
c'est pour ça que je compte sur vous pour m'aider a resoudre ce programme. ^^
J'ai un debut de source, mais ce n'est pas tres fameux...
Si vs pouviez fournir des commentaires pr que je puisse comprendre svp. :))
Merci d'avance.

Programme
Le but de ce programme est de généré des pages HTML.
Nous allons fournir un fichier source, avec un minimum de balises, sans aucune mise en forme. Notre programme lira ce fichier en entrée et générera une page au format HTML.
Au moment de la génération, certaines options pourront être demandées à l'utilisateur, exemple : - génération ou non d'un sommaire,
- génération sur chaque page d'un résumé, reprenant uniquement les titres de la page.
- choix des couleurs de fond de page de police.
- choix du nom de fichier en entrée.
Nous sommes libres d'adapter la présentation que l'on désire, dans la mesure où elle est sobre, claire, lisible, et homogène.
Nous pourrons effectuer des recherches pour nous 'inspirer sur des présentations existantes. S:Nouveau Site
P:INTRODUCTION T:Avant-propos H:Le but de ce programme est de réalisé un générateur HTML T:Les ressources
H:De nombreux sites abordent le sujet HTML H:Faites HTML sur votre moteur de recherche. P:APPLICATION

Balise Q nom du site, P nom de page, T titre, H paragraphe

IDENTIFICATION DIVISION.
PROGRAM-ID. html.

ENVIRONMENT DIVISION.
INPUT-OUTPUT SECTION.
FILE-CONTROL.
SELECT fic1 ASSIGN TO "Fichier.dat"
ORGANIZATION IS SEQUENTIAL
FILE STATUS IS fic1-status.

DATA DIVISION.
FILE SECTION.
FD fic1.
01 enreg-1.
02 titre PIC X(20).
02 intro PIC X(300).
02 balise PIC X(20).

WORKING-STORAGE SECTION.

77 fic1-status PIC XX.

PROCEDURE DIVISION.

OPEN OUTPUT fic1

MOVE "<HTML>" TO balise
WRITE enreg-1
MOVE "<BODY>" TO balise
WRITE enreg-1

DISPLAY "Entrez titre: " WITH NO ADVANCING
ACCEPT titre
DISPLAY "Rédigez votre introduction: " WITH NO ADVANCING
ACCEPT intro

WRITE enreg-1

MOVE "</HTML>" TO balise
WRITE enreg-1
MOVE "</BODY>" TO balise
WRITE enreg-1
CLOSE fic1

SELECT fic1 ASSIGNTO "toto.html"

STOP RUN.


END PROGRAM html.

Il manque bcp de chose mais c'est un debut.
;)
Merci de votre aide
A voir également:

14 réponses

SJEric Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2006 1
20 nov. 2003 à 15:04
Salut Jessica, je suis passionné par le Cobol, donc très content qd il y'a des questions sur ce sujet. Alors, concernant ton prog, il y'a plusieurs points qui me chiffonent:

1/ Je ne pense pas que ce sera le meilleur moyen de générer des pages html. En fait, la page html doit donc avoir une extension .html tandis que ton prog fait référence à un fichier .dat (donc prob)

2/ Tu fais à plusieurs reprises write enreg-1 alors qu'il y'a plusieurs champs de ton enregistrement qui ne sont pas remplis. Cobol ne pourra donc pas ecrire l'enregistrement en question. Ex: tu fais write enreg-1 juste après MOVE "<html>" TO basic. Mais que fais-tu des champs titre et intro de cet enregistrement ???

3/ Je ne vois pas pq tu mets WITH NO ADVANCING après les DISPLAY. Normalement il n'y a pas d'utilités c'est surtout utile pour les impressions.

4/ Je ne vois pas pq tu mets un SELECT ds la PROCEDURE DIVISION. Les SELECT ne sont à mettre que ds l' ENVIRONMENT DIVISION. 1 fichier n'a qu'un seul select (ou si tu préfères 1 select par fichiers) Si fic1 est ASSIGN TO "Fichier.dat" il ne peut y avoir encore: SELECT fic1 TO "toto.html".

5/ Ds les SELECT tu dois faire ASSIGN TO DISK.
Puis ds la data division, ds la file section: FD fic1 LABEL RECORD STANDARD; VALUE OF FILE-ID IS "fichier.dat".
Ton SELECT ne peut pas faire référence directement au fichier. il fait plutôt référence au disque (ou alors à l'imprimante: SELECT fic ASSIGN TO PRINTER).
Tt compris? Tiens-nous au courant. Bye ! ! !
0
oui, mon debut n'est vraimt pas génial ;). J'ai bcp de mal en cobol...
et pr la suite je ne sais pas trop ce qu 'il ft mettre.
J'ai beau y refléchir je bloque... :'
0
salut
as tu reussi ton projet?
il m'interesserai pour creer un site moi qui y connais pas grand chose
si tu pouvais mettre le source
0
salut,

passer par du cobol pour faire un site?! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....
si tu n'y connais pas grand chose tu peut utiliser des éditeurs wysiwyg comme dreamweaver (payant et cher) ou beaucoup d'autres (gratos)...

tu galèrera moins je pense....
a +
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai tjs pa reussi mon programme dsl :(( et je v avoir 0 si personne m'aide...
0
arènes Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2003 12
11 déc. 2003 à 18:39
C'est difficile de t'aider si tu ne nous dis pas comment tu avances. SJEric t'a mis sur des piste, et je penses avoir vu ton message sur un autre site. Tu n'attends quand même pas qu'on écrive ton programme de A à Z ?
0
je n'ais pas l programme sur ce pc, je le posterais dimanche soir et vous m direz mes erreurs stp
0
yop je suis a liut du havre en deuxieme annee et on a exactement le meme programme a faire, si ca tinteresse on pourrait faire un echange de prog, le mien crée une page html avec des frames jai juste un pb au niveau des ancrages.
ET est ce que tu connaitrait un logiciel pour faire du cobol sous windows ^^.
reponds moi le plus vite possible car moi je dois le rendre lundi apres midi.
merci d'avance et bon week end
0
oui, ca serait sympa si tu pourrais m envoyer ton programme stp
(jessica_27000@yahoo.fr)
Pr le logiciel il y en a plusieurs: rm cobol et un otre dt g n m souviens plus l nom(il utilise java web start, je crois q c un interpreteur)
0
est ce que tu aurai un lien pour le dl ce programme car la je trouve pas ^^.
ou si quelqun connait d'autre logiciel prevenz moi
0
je te donne le lien des que je le retrouve ;)
++
0
ok c cool je te remercie, ta recu mais mails?
0
ok je te remercie, ta recu mes mails?
0
oui et je t'ais répondu sur ton email
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
15 déc. 2003 à 10:29
Et puis, tant qu'on s'amuse,
installons un serveur web écrit en PostScript

http://www.pugo.org:8080/

Johan
The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
0