Récup d'un vieux IMAC G3....qui marche pas !

Fermé
ptit-titi - 3 févr. 2008 à 14:51
 ptit-titi - 3 févr. 2008 à 17:29
Bonjour,
Salut a tous.
Voici mon soucis : Un copain qui bosse chez FrTéléc... viens de me refiler un ancien G3 ( je n'en sais pas plus pour l'instant quand a ses donné technique précise! ) qui servait de borne internet aux particulier. L'objet a l'air de fonctioner ( au demarrage il affiche "bienvenu sur MC OS 9 !! ) et il affiche une page d'acceuil F.T. pour se connecter. Lorque j'arrive a zapper cette page d'acceuil le bureau ne me permet aucun accès aux menu "pomme" et l'ordi se coupe et redemmarre sans arret.
J'ai quelques bonnes notions en PC mais suis archi nul en Mac ( d'ou l'intéret pour moi d'essayer de faire fonctionner le "bidule-bleu" !)
Il me semble que la bête doit être configurer pour interdire l'accès au vrai fonction d'ordinateur....Qui pourrait m'expliquer comment faire pour remettre tout ca en ordre de marche. Au pire un reformatage est t'il possible et..comment ??

Inutile de préciser que je n'est aucun CD d'install ou de boot !!

Merci merci d'avance à l'incultissime que je suis
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
3 févr. 2008 à 15:16
Bonjour,

La meilleure des choses serait de demander au copain de FT de ramener un CD d'installation d'OS 9. Ils existent forcément chez FT, puisque livrés avec chaque Mac.
Ce Mac doit être un iMac G3.
Il doit être configuré de manière à ne pas permettre l'accès aux logiciels internes, et limité aux fonctions FT. (En utilisant un mode particulier de l' époque grâce à l'application AtEase de l'époque , plutôt prévue pour un utilisation par des enfants.
Je dois avouer que j'ai complètement oublié les méthodes pour contourner cette environnement.
Essayez de démarrer en maintenant la touche majuscule (pas majuscule-clic), enfoncée pour désactiver le chargement des extensions
au démarrage, et ensuite , grâce au "Tableau de bord" dans le menu pomme, tentez de retrouver les option de démarrage et de désactiver les extensions propres à AtEase ou aux programmes FT. Options disponibles dans Menu Pomme / Tableau de Bord et/ou Extensions..

Pour tout ré-installer proprement il vous faut impérativement le CD d'installation de Mac OS 9. Vous pourrez alors démarrer sur le CD en maintenant la touche C enfoncée au démarrage (lorsque le CD est inséré, bien sûr).

Cordialement
0
re-salut
merci du tuyau...j'essaye depuis 1/2 heure...mais l'affreuse bestiole ne veut rien savoir. il se met a redemarrer systématiquement. Et tjr pas d'accès aux divers menu sur l'écran du bureau !
0
oups mauvaise manip..suite du message...donc !
Je ne connait aucun des raccourcis clavier qui permetrait d'entrer dans le menu demarrage un peu comme en PC avec le "ctrl/alt/suppr"

Si un CD d'OS9 est indispenssable....
Est'il trouvable quelque part une version MAC OS 9 en fichier iso pour se refaire un cd bootable ?

Sinon Linux ????
help..loool
merchiiii !!
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2008 à 17:23
Sur le site d'Apple, les seuls téléchargements disponibles sont des mises à jour. Pas des versions complètes de Mac OS9.
Le mieux est vraiment d'insister auprès du copain de FT. FT avait mis en place plusieurs "bornes" iMac, comme l'avait fait iKéa. Aussi avec des iMac G3. Ces sociétés doivent avoir des cartons pleins de CD de Mac OS9 qui ne leur servent plus.
Autrement reste, le marché de l'occasion. Mais méfiez vous des CD de couleur grise prévus pour des Mac bien spécifiques. En fait prévus pour les Mac avec lesquels ces CD ont été livrés.
Un bon CD OS9 est comme ça :http://imagik.fr/view-rl/12255
Sachez que si vous trouvez un CD valide de Mac OS9, quelle que soit la version, vous pourrez évoluer vers 9.2.2 grâce aux mises à jour disponibles sur le site d'Apple, mais que vous devrez procéder progressivement.
Voyez cette page: http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75288
Mais votre copain chez FT devrait pouvoir récupérer le bon CD

Bonne chance
0
re re....merci de ta solicitude !! Bon comme je suis un gros tétu je vait tacher de soudoyer encore mon pote de FT..voir si un CD gris ne trainerait pas qq part !
j'te tiens au courant
merci encore
0