Detection de la ram sur asus p5b

prizzio -  
 Youstar -
Bonjour,

je viens de monter une asus p5b avec un core 2 duo e 6750, 4 x 1 go de ram Kingston ddr2-667, nvidia geforce 8600gt, alim bequiet 600watts, graveur dvd et lecteur dvd, disque dur maxtor sata 250 go, le problème, c'est que le bios ne detecte que 2.495 Go de Ram (la carte mère n'indique pas qu'elle s'approprie quoi que ce soit dans la mémoire vive), lorsdque j'active le memory mapping du menu northbridge du chipset, les 4 Go sont reconnus avec bien sur les conséquences suivantes : uniquement 2 Go de ram reconnus par un os en 32 bits (xp ou vista) je tourne actuellement avec un xp pro sp2 légal qui m'indique 2.43Go de ram, pour l'instant j'ai déposé le pc chez un fabriquant de "clones" car j'en perd mon latin , ok au delà de 3 go de ram la carte mère nous vole 1 go mais ou est passé le demi Go???

merci de vos conseils,

Brizzio
A voir également:

7 réponses

MaKtErMaK

idem meme probleme sur asus p5vd2-x
0
brizzio

ma carte mère est défectueuse en plus de me voler de la Ram, prob de boot, parfois remise à 0 du bios, pas de bip et plusieurs resets avant le demarrage, ensuite écran indiquant "new cpu detected, press f1 for enter bios setting, f3 for booting(ou un truc comme ça) le pc donne l'impression de s'arreter qqs secondes (comme si il n'était pas allumé ensuite reboot) soit la carte est grillée soit les ram ne sont ps compatibles ou grillées, ce qui explique peut-être le prob de detection de la ram. Je suis très déçu par asus, la P5b est peu fiable prob dès le 3è jour d'utilisation(le pc ne s'arretait plus!) la p5w dh deluxe freeze sur l'écran du bios d'ou un reset oblige! franchement pas sérieux

je dois reporter la carte mère samedi, le vendeur va m'en donner un toute neuve'il était temps je me battais avec lui depuis 10 jours pour qu'il regle ce prob), on verra avec celle là pour la ram...et le reste

wait and see...
0
MaKtErMaK

Ouaip tient moi au courant.

thanks
0
brizzio

j'ai teste avec une autre carte graphique et là j'ai les 3 Go de ram dans le bios !!! (avec le memory remap desactivé) ma carte graphique est une elite groupe 8600GT 512 Super (vga/dvi GDDR2) j'ai testé avec une 7900 GTX 256(dual DVI, GDDR3) il semblerait que ma carte graphique bouffe de la ram??? pourtant ce n'est pas une turbo cache mystères de la vie, j'ai déposé le c pour échanger la cm que déconne de plus en plus prob de bios(mis à jour par l'assembleur juste pour signaler, je me suis laissé tenté par le montage gratuit, et oui je sais la paresse...) le bios rev 1803 fait planter la machine au demarrage, pas la version 1604 d'origine(qui me convient largement car elle accepte la gravure en 0.45 donc les series E8000 d'Intel, le FSB est à 1333Mhz que demande le euple?)

en conclusion éviter la marque elitegroup si on veux plus de 2 Go de ram leur cartes graphiques sont une pure arnaque elle "offre" 512Mo mais de GDDR2(écrit en microscopique et vous bouffe de la ram au delà des 2 Go, j'a opté pour une asus 8600 Gt(en GDDR3) qui elle ne posera aucun problème (j'ai un ami qui possède cette même carte graphique sur une P5B avec 4Go de Kingston 667 avec un E6700 et là pas de prob, 3Go de ram sous vista et 2.9 sous Xp)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stragz

Active le mode Physical Address Extension pour l'utilisation de la mémoire dans windows pour pouvoir utilisé plus de 3go dans XP. Il faut simplement ajouté /pae dans ton boot.ini.
0
brizzio

ça n'a rien avoir avec mon problème le pae est activé le problème venait du materiél et pas de windows, si la carte mère détecte 2.5 Go impossible de faire afficher plus de 2.5 Go à Windows. les ram de marque kingston et ma carte graphique ne convenaient pas à ma carte mère j'ai mis une carte graphique qui propose de la gddr3 et de la ram ocz et là j'ai 3Go reconnus avec 1 Go attirbué à la carte mère ce qui est tout à fait normalpour une carte mère asus lorsque l'on désactive le memory mapping(option inutile sur un système 32 bits car alors windows ne vois alors plus que 2 Go et ce que le pae soit activé ou non)
0
Youstar

vous pouvez installer des modules DIMM DRR2 non ECC non tomponnes de 256 MO, 512 MO, 1 GO, et 2 GO dans les socles DIMM en utilisant les configurations de memoire donnees dans cette section:
......
-installer tjrs des DIMM dotes de la meme valeur CAS latency. pour une compatibilite optimale,il est recommende d acheter des modules memoire de meme marque
-lors de l instalation de deux modules memoire de 1 ou 2 GO le system peut detecter moins de 3 GO de modules memoire en raison de l allocation d espace pour d autres fonctions critiques du systeme. cette limitaion ne concerne que les system utilisant windows xp 32-bits puisque cette os ne supporte pas de mode PAE (Physical aress extension)
-il est recommande d installer moins de 3 GO de memoire syteme lors d utilisation d un system d exploitation Windows xp 32-bits
-cette carte mere ne supporte pas les modules de memoire faits de puces de 128 Mo ou double face * 16

est si vous avez d autre probleme concernant cette carte mere (p5b-mx /wifi-ap) veuillez me contacter rza9hotmail.fr

:D
0