Généralisation des journaux de sauvegarde

Résolu
froggynou Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
froggynou Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je viens poster un nouveau sujet car, ayant parcourut le forum depuis quelques jours je n'ai trouvé aucune trace d'un indice pouvant m'aider à ma quête.
Je suis actuellement en stage dans un service informatique, et j'ai pour projet (enfin il s'agit d'une partie du projet) de généraliser les journaux de sauvegarde de tous les serveurs, je m'explique...
Il me faudrait généraliser les fichiers d’analyse de sauvegarde de chacun des serveurs en un seul et même fichier regroupant donc tous les rapports de toutes les sauvegardes. Ceci ayant pour but de pouvoir garder un œil sur les éventuels problèmes qui pourraient survenir. Ce dernier doit être consultable via le réseau d’un quelconque moyen depuis le poste personnel du chef de service info, en ayant bien sur un accès sécurisé sur ce fichier.
Je cherche des infos depuis quelques jours mais en vain :(
concernant la consultation du fichier sur l'intranet, j'ai ma petite idée...Mais il me faut avant tout fabriquer ce nouveau fichier généralisant tous les fichiers de tous les serveurs !!!
Je cherche surtout un point de départ, si quelqu'un aurait une idée de départ pour me lancer je suis preneur.

A savoir que toutes les sauvegardes se font sur bande via ntbackup.

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon post.

A bientôt.
Cordialement.
A voir également:

7 réponses

kytel

Salut,

A première vue la solution c'est le développement non ? Il te faudrait un petit programme qui te parse les répertoires ou sont tes fichiers de sauvegarde sur chaque serveur, qui ouvre ces fichiers, récupèrent les infos et les centralisent dans un fichier unique ou dans une base de données. A priori pas si insurmontable, il y a beaucoup de composants dans les frameworks aujourd'hui qui gèrent très bien les fichiers et leur manipulation (enfin faut-il déjà avoir fait un peu de dév). Tu peux ensuite lancer l'exécution de ton programme avec le gestionnaire de tâches Windows ou un truc comme ça, genre tous les matins ou tous les soirs.

Si quelqu'un d'autre a une autre idée ...

Tu as regardé côté logiciel (freeware ou autres) s'il n'y avait pas un utilitaire qui ferait une bonne partie du boulot ?? Genre "merge" de fichiers ou quelquechose comme ça ?

Bon courage froggy ;)
0
froggynou Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Salut kytel, et merci d'avoir répondu.
Je pense aussi qu'il va falloir que je fasse appel à mon sens du développement :p
je cherche une solution dans le libre(freeware), je pars sur le rassemblement des informations, j'y travail. Je suis en mode "recherche" et "analyse" intensif.
Si quelqu'un pense avoir une idée pour m'aiguiller il sera bienvenue.
En tout cas merci d'y avoir prêter attention Kytel ;)
Je te tiens au courant de mon avançée :)

a+ tard :)
0
froggynou Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

j'ai fait quelques test avec le freeware 'simpli-file split and merge', cependant un problème survient, lorsque je concatène les fichiers .txt en un seul, j'obtiens un fichier foutoir, avec du texte placé les un a la suite des autres, alors je sais pas s'il faut que j'organise mes fichiers de sauvegardes pour pouvoir les différencier les uns des autres ou alors s'il existe un autre moyen de séparer visuellement dans le fichier global les différents fichiers récupérés.
je continu mes recherches.

A + tard.
0
kytel Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

C'est déjà pas mal ! Est ce que ton texte est séparé par des virgules ou un séparateur récurent ?? Dans ce cas un peu de dév et tu récupères ce que tu veux de ce fichier. Tu peux même envoyer ton résumé par email pour te la péter :D
Je ne connais pas ce logiciel, si j'ai le tps je regarderais ce WE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
froggynou

Salut Kytel,
Bon week-end ?
Hihi, de retour au boulot :)
bon alors, retour à nos moutons, il n'y a aucun marqueur de séparation entre les différents fichiers concaténés,
et je ne peux agir sur les fichiers de sauvegarde, puisqu'ils sont crées au fur et à mesure que les sauvegarde s'effectuent.
Je cherche donc un autre moyen en excluant (temporairement) ce freeware.
0
kytel Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Salut !!

Oué excellent WE merki ;) et toi ?
Bah pour ton problème, perso je déploirais une petite appli en .NET qui me permettrait de récupérer les données par mots cles ou séparateurs puis je stockerais dans une BDD. Après tu en fais ce que tu veux.
Tu as regardé du côté de NT Backup s'il n'y avait pas d'options supplémentaires, genre générer un fichier sous un autre format ou autre (juste pour donner des pistes, sait-on jamais)
0

hihi, très bon week-end aussi merci,
tu me donnes des idées a chaque fois, merci :) des pti trucs auxquels je ne pense même pas.
Je te tiens au courant de l'évolution de la chose. En tout cas merci d'y prêter attention.
A + tard.
0