PB pour installer Win XP sur un SATA

Fermé
RoM - 18 nov. 2003 à 07:07
 karim baa - 12 févr. 2008 à 16:44
Bonjour a tous ,
Voila mon prob est le suivant une becane neuve CM ASUS a7n8x deluxe , un DD 80 SATA , 2x 512 ddr 400, win xp (dvd + graveur dvd ), au niveau du demarrage mon DD est reconnu (en SATA ) j ai bien configuré le boot seulement Win xp a l installe ne trouve aucun DD je ne peu donc pas installe Win xp .Ca parait vraiment bete alors si qq1 a la solution merci d avance et bon surf.
A voir également:

16 réponses

foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 533
18 nov. 2003 à 10:31
Salut,

il faut appuyer sur F6 au demarrage de l'installation de XP !

L'as-tu fait !?

:D
A++

Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...
0
salut,
j'ai eu le meme pb sur ma config : Asus p4p800, DD 120Go Sata et voici comment ca a fonctionné :

1) partitionner le DD Sata en Fat 32 avec un utilitaire fournis par le constructeur du DD.
2) copier sur une disquette les drivers SATA pour XP fournis par ASUS
3) Booter le PC a partir d'une diskette systeme DOS
4) lancer l'install XP a partir du CD
5) lors de l'install de XP taper F6 pour charger les drivers SATA fournis par ASUS
6) lors de l'installation de XP choisir de changer le systeme de fichier F32 en NTFS
7) XP va modifier le DD en NTFS et finir de s'installer proprement
Et voila.....
0
Loupfurieux > Too
21 déc. 2003 à 15:58
Salut Too,

J'ai aussi un pb avec la P4P800, je t'en parle car tu dois avoir le même CD ROM livré avec la CM que moi.

J'ai tout installer correctement, même le RAID accélerator et cie, mais moi je n'arrive pas à transformer le disque dur en RAID, chaque fois que je lance le INTEL APPLICATION ACCELARTOR, je vois le DD, il me dis aussi que le controleur est bien configurer, mais il refuse de me donner accès aux fonctions pour transformer le DD en RAID ??? les fonctions reste en gris pas accéssible.

Tu sais d'ou ça peut venir ??? suis paumer complet :)

Merci.
0
Loupfurieux > Too
21 déc. 2003 à 15:59
Salut Too,

J'ai aussi un pb avec la P4P800, je t'en parle car tu dois avoir le même CD ROM livré avec la CM que moi.

J'ai tout installer correctement, même le RAID accélerator et cie, mais moi je n'arrive pas à transformer le disque dur en RAID, chaque fois que je lance le INTEL APPLICATION ACCELARTOR, je vois le DD, il me dis aussi que le controleur est bien configurer, mais il refuse de me donner accès aux fonctions pour transformer le DD en RAID ??? les fonctions reste en gris pas accéssible.

Merci.
0
Loupfurieux > Too
21 déc. 2003 à 15:59
Salut Too,

Merci.
0
misandre > Too
13 janv. 2004 à 01:06
mille merci pour ton aide. j'etais aussei toute perdue et ça a super marché. Super en tout cas. Bonne année a toi c'est encore temps.
0
Oups excusez pour le post en triple j'ai eu un pb pendant l'envois du message. Webmaster tu as du travail, merci :)
0
J'ai effectivement le même problème que toi, avec, la même config :

Asus A7N8X DELUXE + 2*512 Mo pc3200 + DD SATA 120Go (Maxtor) + graveur DVD sony +/- + DD IDE 10Go + Ati 9600 pro 256 Mo.

Le cd d'intall de XP ne connais pas le chip SATA de nôtre carte. le F6 au lancement n'y changera rien malheureusement.

En allant chez asus, j'ai trouvé les drivers du chip SATA de la carte A7N8X DELUXE. le problème c'est que le contenu total tient sur plus de 4Mo et ne passera pas sur une disquette lors de l'install d'XP.

Quelqu'un sait-il quelles sont les fichiers à garder, je pense que ce sont les suivants, mais rien de sûr :

-TxtSetup.oem
-Si3112r.sys
-Si3112r.inf
-SIISUPP.VXD
-Si3112r.mpd

est il vraiment nécéssaire de partitionner le dd de 120 Go et de le formater en Fat32 pour lancer l'install d'XP, de toute façon, je vais faire le test chez moi ce soir, car la solution de passer par une install sur un dd ide puis de cloner sur le dd SATA ne me convient pas vraiment.

Merci pour celles ou ceux qui pourraient éclairer ma lanterne.
0
Qui cherche trouve, voici la réponse à tout nos problèmes.

Le S-ATA n'est ni plus ni moins qu'un IDE améliorer tant que vous ne passez pas sous technologie RAID.

Pour avoir le RAID, il faut 2 DD, sinon le S-ATA reste en IDE normal.

Il n'est nullement utile de formater en FAT 32 pour cloner le disque ensuite.

Etape 1

Déclarer le S-ATA dans le BIOS

Etape 2

Rebooter en démarant par le CD de Windows XP, dès que l'écran bleu apparaît, surveillez le bas de l'écran dans la bande blanche Windows vous pose une question "Si vous voulez installer une carte SCII ou autre appuyez sur F6" pendant l'affichage de ce message tapez F6, à un certain moment l'install vas s'arrêter et vous demander de mettre la disquette contenant les drivers S-ATA, il faut faire S, puis accepter le controleur désigner.

L'install reprend sa route jusqu'à la fin.

Etape 3

Pendant l'install il vous demandera sur quel DD vous voulez installer Windows, et c'est la que vous désignerez le S-ATA si vous n'avez que lui ou un ATA-IDE normal si vous avez plusieurs DD.

Etape 4

Vous le formatez en NTFS formatage rapide, et Windows XP s'intallera sur le S-ATA.

Concernant le RAID, je ne sais pas encore, je dois acheter un 2eme DD pour pouvoir les transformer en RAID 0 ou 1 mais ce qui est sur c'est que pendant la transformation le DD S-ATA sera à nouveau effacé.

Perso j'ai 2 DD IDE UDMA 133 40 go et 1 S-ATA 80 Go, je mettrais Windows XP sur un des deux UDMA, et tout mes logiciels sur le S-ATA, meilleur rendement, surtout dans des jeux.

Voila dès que j'aurais compris comment fonctionne le RAID, je vous en parlerais.

@++

Lopufurieux
0
haurelien007 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2003
29 déc. 2003 à 13:03
LE post que j'ai laissé un peu plus haut sous le pseudo aurélien est bon.
Les fichiers était les bons, par contre, j'ai du débrancher mon disque IDE pour faire l'install, car windows ne voulais installé xp que sur le disque IDE 1 master.
De toute façon l'IDE va bientôt mourrir, vu le coût du SATA et son taux ede transfert, ya pas photo. du coup je vais acheter un autre disque en SATA, j'ésite entre 120 et 200Go, le 250 étant quand même un peu cher (250 € environ)

Le Raid rallenti les performances de ton disque et de tout ton système en générale.

Ma catre A7N8X deluxe gère le RAID 0 et un avec le SATA, mais si tu utilise le RAID uniquement pour les donné critique, sauvegardes jeux , photos, musique, vidéo vaut mieux passer au graveur DVD, cela ne te couterra pas grand chose et surtout cela ne ralentirra pas tes performances.

Ma machine tourne du tonnerre. je l'ai overclocker comme un 3200+, elle tourne sans problème.
Mais attention tout de même à posséder un bon radiateur et une bonne ventillation dans la tour et sur le CPU. Mois je fais ça sur le radiateur originale d'AMD, mais ma tour possède un autre ventillo pour extracter la challeur du boitier ; en plus elle m'indique la T° intérieur de la tour en façade sur un écran LCD.

me reste plus qu'a comprendre comment on passe en Dual DDR car mes 2 barettes de 512 Mo en PC3200 son censé la géré avec ma carte.

Mais je ne me pleins pas trop, car j'arrive à faire tourné NFS Hot poursuite 2 avec les détaille au max et une résolution en 1024x768 sans aucun ralentissement. Barthon 2500+ : est un très bon rapport qualité prix, je le recommande à tous les petits budgets qui souhaitent de grandes performances.

cordialement,
haurelien007.
0
Bonsoir tout le monde,
J'ai moi aussi un problème pour installer xp sur un maxtor 80 Go SATA sur A7n8x deluxe. J'ai tout bien fait comme vous dites mais ca marche toujours pas !!!
J'ai activer SATA dans le bios en déplacant le jumper sur la carte mère, mon disque dur est alors bien visible dans le "Bios SATA/RAID". Ensuite j'ai changé l'ordre de boot 1.cdrom, 2 scsi puis booté sur le cd d'XP. J'ai fait F6 puis mis ma petite disquette avec les tous derniers drivers téléchargés sur le site de Silicon Image : jusque là, pas de problème mais ca se gate juste après... sur la ligne en bas de l'écran il me met : Examen du disque 0 de 78160 Mo ayant l'ID 0 du bus 0 sur si3112r ... et je vais pas plus loin !!! J'ai laisser tourner le pc environ 30 minutes sans que cela ne bouge !!!
Quelqu'un a-t-il une idée ???
(Je précise que le DD est sain car j'ai réalisé l'install sans problème chez un copain avec une carte mère MSI.)
0
Au secours ! Je me vois dans le miroir ! J'ai exactement le même problème que vous avez eu ! Je ne vois pas du tout comment déclarer le SATA dans le bios ! Help !!!!
Merci d'avance tous !!!

Carte mère A7N8X Deluxe, amd 2800+, DDR 512 PC 3200, HDD Maxtor SATA 8 Mo 200 Go
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'avais le meme probleme avec une Asus A7N8X deluxe. J'ai suivi le conseil d'Aurelien (qq message plus haut) et tout est regle. Merci a toi (H)Aurelien:-)
0
Il ne faut pas qu'il soit visible dans le BIOS, tu dois aussi activer l'option S-ATA is RAID dans le BIOS.
0
Salut,
Merci de me répondre ...
Désolé mais je trouve pas cette option dans le bios de l'A7N8X deluxe rev 2.0. Tu peux me donner plus de précisions SVP ?
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 533
5 janv. 2004 à 10:59
Salut,

je crois qu'il faut aller dans un truc du genre IDE controlleur et activer SATA (enabled) !

@++
:D

Linux is like sex, it's better when it's free... :-)
L'ignorance, c'est la mort ; le savoir, c'est la vie...
0
man1 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 10 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2007
10 janv. 2004 à 08:17
bonjour à tous

j'ai un problème pour installer un troisieme dd s-ata maxtor 120 go,

ma config est la suivante a7n8x del avec barton 2700+ 1go de memoire, deux disques dur ide le premier partitionne et le second non partionné le tout sous xp jusque la pas de problème.

cet en ajoutant un 3è disque sata que les problèmes commencent , le disque est bien déclaré dans le bios mais je ne trouve nulle part dans le poste de travail , j'ai bien installé le drivers sata link version 1.0.0.11 mais lorsque je clique droitdans le poste de travail sur la propriete d'un disque ide
je trouve maxtor 6y120mo scsi disk device
comment faire pour qu'il figure dans le poste travail

mon installation et elle mauvaise ou est ce que je dois réinstaller windows pour qu'il puisse le detecter.

merci pour vos aides et pour vos réponses.
0
salut man j'avais le meme probleme que toi !! mais en fait c vraiment simple !! dans windows tu vas dans pannneau de config - outils d'administration puis dans gestion des disque et la tu pe voir ton 3éme disque dur tu le formatate et voili c si simple!!

alller bonne chance!!
0
Zig14 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2004
11 janv. 2004 à 00:45
Merci beaucoup à Haurélien et LoupFurieux pour leurs infos !
C'est en faisant un mélange des 2 que j'ai enfin pu installer ma config ! (Après 3h de galère !)
0
fo etre debile pour dire que le raid ralenti
le raid se decline en 2 categories, la premiere permet de cumuler 2 disques durs, aditionnant les tailles et les joignant en 1 seul disque, des données seront ecrites sur le premier et sur le 2e, par exemple lors de l'installation de windows, certains fichiers iront sur le premier et d'autres sur le 2e, permettant ainsi de cumuler la rapidité des 2 lors de la lecture.
La 2e categorie permet de cumuler les 2 disques comme si ce n'en etait qu'1 seul, par exemple 2 disques de 80go donneront 1 disque de 80go seulement les 2 disques dur auront chacun les memes données, ce qui est utile si l'un des 2 lache, cette application est surtout utilisée pour les entreprise et les servers de fichiers.

Pour ce qui est de l'install de XP, loupfurieux a donné la bonne explication. Il est conseillé de debrancher les autres disques en IDE pendant l'install sur un SATA.

Voila, courage a tous
0
Salut tout le monde...

Bon, le probleme n'est pas sur mon ordi, mais sur celui d'un copain....
Il vient de s'acheter un ordi et il y a un isque dur SATA dedans....Mais la où tout diverge par rapport a ceux qui avait un probleme, c'est que l'installe de WinXP s'est passé sans probleme.....Le drivers du SATA devait surement deja etre dans le BIOS de la carte mere...
Le probleme en fait, c'est que son disque est un disque de 160 Go et qu'il n'y a que 128 Go de reconnu....Alors, que faire...??
Certains me diront d'installer un Service Pack de XP, mais quelqu'un de plus calé que nous en info nous l'a pour l'instant deconseillé....
Y a t il autre chose a faire, docteur(S)...??

Merci....
0
Je suis exactement dans le meme cas de figure que ton copain sauf que moi je n'ai pas encore lancé l install de XP de peur que la meme galere m arrive.

Donc je resume : Si j'installe XP sur mon DD SATA 160 Go il va donc me reconnaitre 128 Go au mieux, mais comment ensuite retrouver les 42 Go manquants ? Est qu une install du SP1 suffira ?
0
Patrick_Ayrton
27 mars 2005 à 14:28
Il faut au mini SP1 pour reconnaitre DD de + de 130 GO, de mémoire...
0
arggggg... j'en peux plus, j'ai tout essayé mais rien ne marche, 3 jours non stop que je suis dessus.

J'ai tenté l'install de XP Pro seul avec 6 dsiquettes pour booter et le CD d'install ensuite mais j'ai toujours le meme message au moment ou il lance le CD d'install : disque dur non detecté.

Donc que ce soit sur le bios ou avec windows il ne detecte pas mon DD, je comprends pas

J'ai meme essayé de connecter le DD a l'autre connecteur SATA de la CM, de connecter directement la prise d'alim au DD au lieu de la connecter via l'adaptateur SATA au DD.

J'ai egalemment tenté de modifier l'option du bios "VIA SATA Raid Utility" en la desactivant

Tout ceci sans aucun succes

Je ne vois vraiment plus quoi essayé.

Auriez vous une idée ?

Je pensais a faire un truc mais c'esr un peu bizarre comme méthode, enfin c'est la seule idée qui me vient :
je pensais reconnecté mon ancien DD IDE pour booter sur celui ci et tenter sous XP de connecter ce DD SATA pour ensuite lancer l'install de XP dessus et le partitionner ensuite pour enfin le definir comme DD système, booter ensuite dessus et deconnecter alors le DD IDE.
Est-ce que c'est possible ? Et surtout est-ce que j'ai plus de chance de pouvoir le reconnaitre ?

Donc si vous avez des idée pour que j'arrive enfin a le faire reconnaitre merci de m'en faire part.
0
Bon ca y est je craque apres 4 jours 24h/24 dessus ca marche toujours pas.

je commence vraiment a en avoir marre du SATA, je vois vraiment plus quoi essayer, j'ai essayé toutes les options que vous proposez et meme d autres sans resultat

je crois si ca continue que je vais devoir etre obligé de capituler et renvoyer ce DD a ldlc pour prendre un IDE, je suis dégouté
0
Tiens si ce n'est pas trop tard voila qui pourrait peut etre t'aider ;)

http://msn.webdynamit.net/forum/viewtopic.php?t=693
0
coyote24 > geo909
23 avril 2005 à 15:03
Merci pour ton lien mais entre temps j'ai commandé un IDE et renvoyé le SATA et ca marche nickel. :)
0
Geo909 > coyote24
23 avril 2005 à 15:18
Si tu as encore le Serial ATA je te conseil quand même de le mettre en tant que disque principal on voit la différence !
0
Bonjour,

Après 3 heures de galère, j'ai trouvé ce qu'il manque !!!

Mise à jour du bios: les pilotes fournis par asus pour le sata à l'install XP ne fontionnait pas avec ma vieille version du BIOS.

J'ai mis à jour mon bios et comme une lettre à la poste !!!!

Bon courage

Vinz
0
Ssythrak le mortificateur
22 avril 2005 à 15:33
Bonjour a vous tous et toue les joyeux gamer qui apprecie le pouvoir extreme de wolrd of warcraft

Je désire prochainement m acheter un nouvel ordi et je voudrais que mon ordi marche en raid, quelqu un pourrait m expliquer la difference entre raid1 et raid 0 et 0+1 je comprend rien.AUSSI
j aimerais savoir quel sorte de disque dur je devrais m ettre dessus la carte et quel carte mere je devrais aussi acheter j hesite entre la a8n-sli deluxe ( celle qui a un dual carte video)
et a8v-e

une autre petite question
Si je suis un gros gamer est ce que la k8n-dl(carte qui possede 2 dual processeur opteron ) serait un judicieux choix ou ben
ce type de carte est pas fait pour les gamers j aimerais ben savoir si elles est 1= stable
2= Rapide
ou si la carte dual carte video est ben meilleur donner moi vos information svp
0
il vaut mieux d'ajouter les drivers sata au CD d'installaion de windows XP:
La procedure sur:
https://www.tacktech.com/display.cfm?ttid=414
0