Creer reseau sans routeur et sans box

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 gilbertbicot -
Bonjour,
je vous explique j'ai 2 pc.
le premier pc1 est relié a internet par ethernet sur un modem adsl.
je souhaiterais me connecter sur le net avec le deuxieme pc via wifi et partager les fichiers entre les 2 pc par wifi.

9 réponses

Messages postés
3040
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2009
383
merci pour ta reponse le souci c'est que quand j'attribue une adresse ip fixe le pc 1 perd sa connection internet (j'ai essaye ip fixe du style 192.168. et l'ip qui lui etait attribué par le dhcp avant de regler manuellement)
Messages postés
3040
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2009
383
je pense qu'il faut laisser le DHCP activé pour le PC 1,car c'est à lui qu'est attribué l'adresse IP automatique et configuré le PC 2 avec une IP manuelle.
C'est de cette manière que j'ai procédé pour mon portable (connecté avec un modem USB) et mon PDA.
ok mais sur le pc 1 qui est connecter sur le net par ethernet et sur le reseau par le wifi, est ce que je dois regler la meme ip dans les param reseau local et sans fil etant donné que c sur le meme pc ou dois en mettre une differente et activer le dhcp sur les 2??
Messages postés
3040
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2009
383
tu peux essayer d'activer DHCP sur les 2 et faire l'essai,en général ça marche(à ce moment là comme tu le sais,une IP automatique est attribuée aux 2 machines)Si ça ne marche pas on attribue une IP manuelle

Pour le Wifi j'ai attribué une IP au PC 1 et une IP au PDA.
En fait ça fait 3 IP
Une IP attribuée automatiquement au PC 1 lors de la connexion par éthernet lorsque je ne me sers de la wifi
Une IP entrée manuellement pour le PC1 pour la connexion wifi(PC1 et PDA)
Une IP entrée manuellement pour le PDA en wifi (dans mon cas)
Pour les IP tu as une plage assez large qui va de 192.168.0.1 à 192.168.0.250.
Pour éviter tout conflit éventuel d'IP mieux vaut ne pas choisir les 0.1 2 3 etc .. et rester sur une plage de 20 30 35 etc..
merci de te preocuper de mon cas qui n'est pas tres simple a vrai dire.
le probleme c que quand j'attribue l'ip 192.168 je perd la connection.
la connection reviens si j'active le dhcp.voici la config une fois le dhcp activé du pc 1 sur ethernet:
adresse ip 81.66.110.12
masque 255.255.254.0
passerelle 81.66.110.1
dns : dns de noos

peut tu me dire quel adresse,masque,dns mettre sur le wifi du pc1 et du pc 2??
merci beaucoup
Messages postés
3040
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2009
383
tu peux essayer une config manuelle du PC 1 et du PC 2
Tu connaîs la manip je pense?
Pour le 1 tu entres 192.168.0.10 par exemple,quand tu cliques ensuite sur la ligne "masque" il s'affiche automatiquement ça sera 255.255.255.0 .Même manip pour le PC 2 en IP 192.168.0.20 par exemple.Pour la passerelle sur le PC 1 tu mets l'IP du 2 et vice versa.
DNS ,oui, celui du FAI.
Bonjour,

J'ai eu le même cas de figure chez moi avec numéricable, mais sans wifi peut importe.
En fait si j'ai bien compris, tu te connecte à internet via un port ethernet sur le PC1, donc celui là, tu peux le laisser en DHCP.
Ensuite tu dispose d'une carte WiFi reliée à ce PC1, et d'une autre reliée au PC2, il faut les configurer en adresse IP Fixe (Réseau AdHoc).
Il te suffira de faire un pont réseau entre la connection ethernet du PC1 et la connection WiFi du PC1, puis d'ajouter dans le PC2 les adresses DNS de ton FAI, et la passerelle, c'est à dire l'adresse de la connection WiFi du PC1.

====================================================
Exemple :

PC1

Ethernet : Adressage DHCP
WiFi : IP > 192.168.0.1, Masque > 255.255.255.0
Faire un pont réseau entre les deux.

PC2

WiFi : IP > 192.168.0.2, Masque > 255.255.255.0, Passerelle > 192.168.0.1, Dns > [DNS du FAI]
====================================================

*Pour avoir les adresses DNS de ton FAI, il suffit de regarder les détail de ta connection ethernet du PC1 lorsqu'elle est en DHCP, il y aura surement plusieurs adresses, qui correspondent aux serveur DNS primaires et secondaires, peut importe laquelle tu choisis, elles fonctionneront toutes.
yes ca marche vraiment merci beaucoup a tous les deux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!