Tableau multidimension en java

Fermé
Bor - 31 janv. 2008 à 16:24
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 - 4 févr. 2008 à 21:59
Bonjour,

je veux ecrire un prog java de tableaux multidimensions
saisir les valeurs dans le tableaux et les afficher

voila code que j'ai fais mais dont je ne suis pas sur

public class Tableau1 {

public static void main(String[] args) {
int[][] t = new int[10][];
for (int i = 0; i <10 ; i++) {
for (int j = 0; j <10; j++) {
t[i] = new int[i + 1];
t[i][j] = i + j;

String chaine = JOptionPane.showInputDialog(null,
"svp entrez une valeur");
JOptionPane.showMessageDialog(null, chaine);

int NL = Integer.parseInt(chaine);

for (int i1 = 0; i < NL; i++) {

System.out.println(t[i][j] + " ");
System.out.println();

}
}
}
}
}
A voir également:

4 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 845
31 janv. 2008 à 21:38
Salut,

Je ne sais pas quelle taille tu voulais imposer à ton tableau, mais en tout cas, la syntaxe me parait bonne.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 845
3 févr. 2008 à 22:48
Salut ballackacem

C'est totalement autorisé en Java de faire int [][]t=new int[10][] !
En programmation, on n'est pas obligé de faire des tableaux carrés. Son instruction String chaine=JOptionPane... est totalement correct.

Bor,
Il vaudrait mieux déplacer l'instruction t[i]=new int[i+1] comme ceci !
 int[][] t = new int[10][];
for (int i = 0; i <10 ; i++) {
t[i] = new int[i + 1];
for (int j = 0; j <10; j++) {
t[i][j] = i + j;}

Cordialement
0
ballackacem Messages postés 58 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2009 2
4 févr. 2008 à 13:44
quand on ecrit int[][]tab=new tab[a][b] ça c'est un tableau d'entiers de a colonnes et b lignes mais quand on ecrit int[][]tab=new tab[a][], donc quele sera la valeur de nombre de lignes ici ?
0
4 févr. 2008 à 21:59
quand on ecrit int[][]tab=new tab[a][b] ça c'est un tableau d'entiers de a colonnes et b lignes mais quand on ecrit int[][]tab=new tab[a][], donc quele sera la valeur de nombre de lignes ici ?

La valeur du nombre de lignes ne sera pas encore définit. D'où l'utilité de faire après : tab[i]=new tab[b] en utilisant une boucle sur i, et b n'est pas forcément constant. S'il est constant autant faire : int [][]tab=new int[a][b]
0
ballackacem Messages postés 58 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2009 2
2 févr. 2008 à 12:06
mais qu'est ce que tu fait toi ! sûrement tu n'es pas concentré . en premier temps tu prend un objet tableau de deux dimensions nommé t et apres tu le met comme un objet tableau d'une dimension .
regarde int[][] t = new int[10][]; ici il te manque la dimension cad le nombre de lignes tupeut mettre donc int[][] t = new int[10][10];

et regarde aussi : int t [i][j] c'est un tableau d'entiers de deux dimensions et apres tu met t[i] = new int[i + 1]; comme un tebleau d'une dimension avec le méme nom t ........hmmmm...j'ai un doute ici .
String chaine = JOptionPane.showInputDialog(null,
"svp entrez une valeur") ; aahaaa...est ce que tu es sure de cet instruction ,n en tout cas je vais voir sur ça !
-1