Cour de hub, switch.

Mabrouk -  
Laurent1 Messages postés 8 Statut Membre -
bonjour, s'il vous plait je vous demande de m'envoyer de cour sur Hub et switch.
A voir également:

5 réponses

smixe

je ne sais pas
0
adel

Les hubs sont souvent utilisés quand il s’agit de relier quelques ordinateurs ensemble pour un petit réseau local. Le principe est simple, dès que quelque chose arrive sur une des prises, il est automatiquement répéter sur toutes les autres prises. C’est pour cela qu’en français, on appelle ça un répéteur...

Ainsi, dès qu’un ordinateur dit quelque chose, tout le monde l’entend et l’ordinateur concerné traite l’information... C’est pour cette raison que ce système ne peut être utilisé que lorsqu’il n’y a que peu d’ordinateurs, car s’il y a 100 ordinateurs qui parlent en même temps et que tout le monde entend tout ce que tout le monde dit.

Les switchs sont un peu plus intelligents. C’est déjà un peu plus gros qu’un hub parce qu’on commence à mettre des choses dedans...

Il y a toujours ce principe de prises où sont connectés les différents ordinateurs (mais on peut aussi mettre d’autres switchs, ou des hubs, ou ce que l’on veut...). La différence avec le hub, c’est que le switch sait quels sont les ordinateurs qui sont autour de lui. Ainsi, si il reçoit une trame pour l’ordinateur X, il ne l’envoie qu’à l’ordinateur X et pas aux autres. Il commute (il branche) l’entrée des données vers la sortie où est l’ordinateur concerné. C’est pour cela qu’on appelle ça un commutateur en français...

A noter malgré tout que les switchs font beaucoup de progrès ces temps-ci, ils sont maintenant presque aussi doués que les routeurs .
0
aissouche

salut Adel je suis etudiante en bts 2eme année informatique de gestion option réseau.
J'ai aussi étudié les hub et les switchs.Je trouve que ton explication est trop top.Mais par contre serait-tu capable de me dire pourquoi l'interconnexion des hub se fait par le biais d'un switch et pourquoi le server ets plus souvent branché au switch.
Merci de me répondre et bon courage à toi
0
Laurent1 Messages postés 8 Statut Membre

Salut Adel!!
C'est quoi vrotre Email

merci.
0
meriem

salut adel...
en disant que que le switch est plus doué que le routeur ..donc le switch peut remplacer un routeur
est ce possible?
0
brupala Messages postés 112478 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 281

Salut,
Ca dépend pour quoi faire.
Un routeur peut avoir des interfaces WAN qu'un switch n'a pas.
Il ya 2 types 2 switchs:
les niveau 2. ils ne font pas de routage.
les niveau 3. ils peuvent faire du routage entre VLANS.ils sont beaucoup plus chers.
0
elektor

bonjour a tous j'apporte ma petite piere a l'immense edifice qu'est un reseau
n'oublions pas et c'est primordialqu'un hub sur ses sorties partage la bande passante disponible entre tous les ordis entre
autre il ne cree pas de trames ethernet alors que le switch lui va creer sur chacune de ses sorties une trame ethernet donc ne
"mange " pas de la bande passante et donc s'il n'est pas un routeur peu etre une solution pour connecter deux reseaux
d'une meme entreprise distants de quelques centaines de metres
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
adel

a l'attention de meriem:

la reponse a ta question est donnée par notre ami brupala.

amicalement
adel
0
brupala

Merci adel,
ton explication du switch est remarquable de clarté.
Dommage que l'ami meriem ait traduit le presque en plus ! :-))
0
poisse Messages postés 11 Statut Membre > brupala

encor une ptite pierre en plus .
Exple concret tu disposes d un reseau de 10 postes en ethernet avec un hub 9 poste sont en 100mb et 1 en 10mbs . Et ben tout ton reseaux va tourner en 10mbs.
ce qui n est pas le cas avec le switch car il gere independement chaques ports. Donc libère la bande et limite les collisions :)
0