Importer des données d'Excel dans ma prog vba

Fermé
bicki - 31 janv. 2008 à 09:16
 bicki - 3 févr. 2008 à 21:35
Bonjour,

Je suis newbies dans la programmation en vba et mon problème majeur est celui-ci.

Toutes mes données sont sous axcel et je voudrais savoir comment faire appel à ces données, sur toutes les feuilles de mon fichier unique, et les utiliser dans ma programmation en vba.

Je voudrais donc savoit comment, dans mes formules, utiliser une variables que j'ai sous excel, de manière à gagner du temps.

La question est sûrement simple mais je cherche et je ne trouve pas.

Merci pour votre aide
A voir également:

9 réponses

phil_232 Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 33
31 janv. 2008 à 22:46
"axcel" c kwa ? Excel ou Access ?
"mon fichier unique" ??? il n'y a qu'un seul fichier ???
"les utiliser dans ma programmation en vba" tu veux faire quoi exactement ?
0
en fait, je fais un boulot sur un parc de production et je recherche la productivité maximale de mes machines de production.

Ce que je veux fairre, c'est un programme qui me calcule le scénario le plus intéressant financièrement pour 2 périodes de 24heures.

Je vais m'expliquer:

Mes machines peuvent tourner ou ne pas tourner (2 choix possibles).

Si au départ de mon cycle,

= Si la machine est à l'arret: il y a deux scénarios possible.
======Soit elle reste à l'érret,
======soit la phase de démarrage est amorcée.

=Si la machine est en marche
======soit elle reste en marche
======soit la phase d'arret est amorcée.


Je connais les couts en fonctions des différentes positions de la machine, je cherche à ce que le programme fasse tous les scénarios possibles et qu'il me sélectionne les 5 meilleurs.

Il faudrait donc couvrire les 48 heures, et moi sj'ai les prix etx par plages de 15 minutes?

Il faudrait donc que l'opération soit renouvelée 2x24x4=192 fois


Voilà en gros ce que je veux faire.

Il y a encore qques contraintes mais je pense que pour un début c'est pas mal.

J'ajouterai des parametres au fur et à mesure
0
phil_232 Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 33
1 févr. 2008 à 14:12
aie, ca a l'air un peu complique tout ça. et étant donné que tu vas gagner de l'argent avec ça, je voudrais ma part :)

enfin, sans blague, il faudrait savoir plus. aussi pour le choix de programme Excel/Acces. je crois qu'entre temps on me connait sur ce forum comme un avocat de bases de données. si le nombre de machines reste en dessous de vingt je crois qu'on peut encore utiliser Excel, au-dessus de ça je dirai une bdd est mieux.
puis il faut des capteur qui te fournissent l'info de l'état des machines. il faut donc déjà une petite infrastructure. puis il faut un programme (sous Windows plutôt un Service) qui va poller ces infos et qui va updater la "bdd".
puis il faudrait connaitre l'algorithme qui te permet de créer 5 (d'où vient ce chiffre) scénarios. choisir le meilleure est une simple requête (pour le cas de la bdd, en Excel c'est un peu plus compliqué)

je ne sais pas si je suis sur la bonne piste pour toi mais moi, je ferais comme ça.
0
je fais ca pour un travail pour l'université.

C'est donc pour maximiser une fonction mais il est évident (et dommage) que je ne recevrai rien comme argent.

Pour ton info je compte faire un programme différent pour chaque machine qui m'intéresse. Il y en a entre 10 et 15 mais elles ne sont pas les mêmes, évidemment les paramètres changent mais le nombre aussi suivant les machines, c'est pourquoi il vaut mieux faire des programmes adaptés à chaque machine.

Mai sje me demande si je dois utiliser un case ... dans mon programme.

Car la période 1 est liée à la période 0 etc... donc tout doit s'imbriquer l'un dans l'autre. L'état de la période en cours dépendant exclusivement de la précédente, qui elle même dépend de la précédente etc...

C'est le début et la fin qui me posent problème, dans ma tête en tout cas. Je ne vois pas comment démarrer mon programme :=)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil_232 Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 33
1 févr. 2008 à 23:12
on dirai que ton prof a accepté une commande d'un client mais ne réussi pas à résoudre le pb. fais gaffe ! il y a des malins comme ça.

"je dois utiliser un case ... dans mon programme", ça veut dire quoi ? un "Select Case" ou une case à cocher (checkbox) ou une case de saisie (textbox) ????
0
je veux dire un case 1. l'instruction...

case 2 instruction..

case 3...

if ... then go to case 2

un peu comme en pascal.

Moi c'est l'idée que j'ai pour l'intérieur du programme, mais pour le départ je ne sais pas comment.

tkt pas pour mon prof, c'est moi qui ai choisi
0
Zakapuce Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2011 7
1 févr. 2008 à 23:36
bonsoir,

Le cahier des charges est un peu mince pour pouvoir t'orienter vers telle ou telle solution ... ou même te dire comment commencer.
0
Est=ce que ca vaut le coup que je réexplique?
0
phil_232 Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 33
3 févr. 2008 à 14:16
oui
0
ok, je vais essayer d'être le plus clair et le plus complet possible.

prenons le cas de la machine la plus simple.

Cette machine produit de l'énergie et en consomme.

Le but est de prévoir l'état de la machine pendant 48heures sur une en sachant qu'on peut lui ordonner de changer d'état toutes les 15 minutes.

Les états peuvent être:
Puissance maximu ou nulle.

Si on met la machine en marche, elle doit rester en marche au minimum une heure (donc 4 périodes de 15 mintes), pareil pour l'arret, un arrêt de minimum 60 minutes.

La phase de démarrage se fait en 2 périodes de 15 minutes.

La phase actuelle dépend donc de la phase précédente.

Si la machine était à l'arret lors de la phase initiale, elle peut soit rester à l'arret soit entrer dans la phase de démarrage.
Si la machien était en marche lors de la phase initial, elle peut soit retser en marche soit amorcer la phase d'arret.

Il faut donc prévoir les scénarios possibles.

Les couts liés aux phase de marche, arret(15 premières minutes et 15 minutes suivantes), départ (15 premières minutes et 15 minutes suivantes) sont connus.

Je voudrais donc trouver la meilleure combinaison possible, celle qui coûte le moins cher ou celle qui rapporte le plus, suivant la manière dont on voit le probléme.

Je ne sais pas si le mieux est de générer toutes les combinaisons possibles compte tenu des contraintes énoncées plus haut et ensuite demander dans le programme qu'il ne m'affiche que les 5 meilleures (ou plus rentables), ou une autre manière mais pour le moment je n'en vois pas.

Je pense avoir énoncé le problème de manière globale.

Si vous avez des questions supplémentaire n'hésitez pas.

Merci de votre patience, j'attends vos commentaires

Le problème est que
0