Client lourd/léger

Fermé
yakout83 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 - 30 janv. 2008 à 11:03
 Abdel - 6 mai 2010 à 09:27
Bonjour,
svp, j'aimerais savoir entre le client léger et lourd quel est celui qui surcharge le réseau?
c quoi un goulot d'étranglement?
c quoi une montée en charge?
merci infiniment pour votre aide
A voir également:

4 réponses

Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
30 janv. 2008 à 11:57
Bonjour,

Une application « en client léger » est une application dont la partie principale (gestion des traitements) est hébergée sur un serveur, tandis que les postes utilisateurs ne prennent en charge que son affichage ou quelques traitements mineurs (Par exemple un site internet est une application en client léger).

Une application « en client lourd », c'est tout ce que tu installes sur ton ordinateur : OpenOffice, Paint Shop Pro, Half-Life...

À partir de là, je te laisse deviner lequel risque de saturer le réseau (s'il est mal fait !)

Un goulot d'étranglement, c'est au niveau du réseau. Imagine d'un côté un réseau A en 100 Mbit/s. De l'autre, un autre réseau B en 100 Mbit/s.
Entre les deux, un câble qui ne permet qu'une connexion en 10 Mbit/s.
Les ordinateurs du réseau A peuvent communiquer entre eux en 100 Mbit/s. Ceux du réseau B, idem.
Par contre, pour qu'un ordinateur du réseau A parle à un ordinateur du réseau B, quelles que soient leurs connectivité (> 10 Mbit/s), ils seront limité par l'élément de plus petit débit, à savoir le câble limité à 10 Mbit/s.
C'est ce câble (cela peut-être autre chose, un réseau intermédiaire, un switch, etc.) qui est appelé goulot d'étranglement, et c'est lui qui limite la vitesse de connexion.

Une montée en charge, c'est lorsque l'application (le site web, etc.) est placé en environnement réel, ou également suivant des variations saisonnières (par exemple, des petites annonces de colocation courte durée vont exploser en été). Cela signifie que le nombre d'appels / d'utilisateurs / de requêtes va augmenter de façon rapide, dans des conditions qui n'ont pas forcément pu être testées.

Voilà, j'espère que cela va t'aider !

Xavier
22
Bonjour,

La réponse de ton professeur n'est pas si fausse que ça. En effet, comme te l'as bien expliqué "Reivax962", en mode client léger tout se passe sur le serveur.Il ne transite sur le réseau que les clics, saisies et interfaces écrans. Tout cela bien sûr en permanence, ce qui induit une charge calculable constante.

Dans le cas du client lourd, tous les fichiers transites sur le réseau : les mails, les impressions, les transferts, la récupération/consultation de fichiers depuis les serveurs... Ainsi dans ce cas la charge du réseau est plus complexe à prévoir et peut potentiellement atteindre des sommets si l'organisation n'est pas réfléchie correctement.

Voilà mon avis
2
merci bcp c'est super bien expliqué, donc pour la premiere question, je pense
que c'est le modele en client léger qui risque de saturer le réseau car c lui
qui va transiter le plus d'information sur le réseau mais j'ai trouvé un prof
qui dit dans son cours que c le modele en client lourd qui sature le réseau !!!!
tu peux m'éclairer la-dessus?
merci encore
0
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
30 janv. 2008 à 15:13
Le modèle en client lourd qui sature le réseau ??
Soit il s'agit d'un cas très particulier, soit j'ai raconté n'importe quoi, mais franchement je trouve ça très bizarre...
0