Pb installetion de 2 HDD en RAID1

Thierry -  
flo88 Messages postés 28351 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai acheté 2 disques WD 250Go que j'ai decidé de monter en RAID 1
J'ai activé le controleur RAID de la carte ainsi que les 2 SATA 1 et 2 sur lesquels sont branchés les 2 disques
Après reboot, j'ai fait F10 pour mettre les 2 HDD dans "l'array' RAID
J'ai chargé les driver RAID de mon CD de carte mère (MSI K9N Diamond) au moment de l'install XP
J'ai donc créé une partition de 40 Go pour le système sur le disque 0
Je ne vois qu'un seul disque, je me dis, Normal !
Après j'ai créé 2 autres partitions

Jusque là ça va ...
Le problème c'est que le disque 1 reste "Non alloué" quand je fais "poste de travail/Gerer/Gestion des disques"
De plus quand j'appelle le soft fournit (NvRaidMan.exe) rien n'apparait dans la partie droite !!!
Mais pour ça je crois qu'il faut installer Ntune ...
On dirait bien que le RAID ne fonctionne pas !!!
1) Faut il que je convertisse mes 2 disques en dynamique pour que le RAID 1 fonctionne ?
2) Dois je revenir au BIOS (F10 avec ma carte) Et fare (R)Rebuild de l'Array ?

Quelqu'un pourrait il m'aider ...

Merci d'avance
A voir également:

16 réponses

Thierry

Personne ?
0
flo88 Messages postés 28351 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 977

Avec un controleur Nvidia, il y a rien à faire de logiciel, à part crée et formater les partitions.
Tout ce passe dans le bios du controleur (accessible avec le F10)
En RAID 1, le disque final fait 250Go dans ton cas, c'est ce que tu dois voir dans le gestionnaire de disque de XP;

Et le meilleur moyen de controler si un RAID 1 fonctionne, c'est de débrancher un des disques, là tu seras fixé (un beau message te signalera la panne)
0
Thierry

Bonjour,

OK, mais d'apres toi, toujours dans le gestionnaire de disques XP, ce serait normal que le second disque soit toujours marqué "Non alloué" ?
Je n'ai formatté et partitionné QUE le premier disque
0
flo88 Messages postés 28351 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 977

Si tu vois les 2 disque de 250Go dans le gestionnaire, c'est pas normal, en RAID 1 , tu ne peu pas avoir 500Go de dispo.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thierry

Oui, je m'en doutais un peu, mais je n'en etais pas sur ...
Si je repasse par l'utilitaire RAD du BIOS, je fais "R" pour REBUILD, a pourrait rétablir la situation ?
Peut etre ce sont le drivers qui ne sont pas ons sur le CD d'install de la CM ?
0

LE CD ?

Les drivers RAID se charge à l'installation de windows, au début, via un lecteur de disquette, tout autre méthode est impossible, ne pas croire les malins qui affirme le contraire.
L'utilisation du lecteur disquette est indispensable.
0
Thierry

Oui, c'est bien comme àa que j'ai fait, à l'install de XP avec une disquette !
Mais petite question :
C'est bien avant de faire quoi que ce soit qu'il faut entrer sur le BIOS ?
C'est en tout cas ce que j'ai fait , mettre les deux disque dans l'espace RAID, relancer le PC
ensuite installer XP en mettant la disquette des pilotes RAID,
J'ai fait une Partition et formatté celle-ci lors de l'install
0
Thierry

Et si, comme je te le disais, je retourne dans le Bios, et je fais Rebuild de l'Array, ça risque de faire quoi ?
0

Oui:
Il faut avant tout créer la grappe raid ("mirroring" dans ton cas), pour cela, il faut aller dans le bios activer le controleur RAID et/ou activer les ports satas qui seront utilisé pour le RAID (c'est une particularité des controleurs nvidia)

La résultante sera un "array" de 250Go (non formaté)

Ensuite l'install de XP, les pilotes sont chargé au moment ou xp demande "F6 pour charger des pilotes tierces partis" ou approchant, là i ll faut fair F6 et mettre la disquette.
Il faut selectionner les fichiers un à un jusqu'à ce que tout soit pris (pour XP en tout cas)
Ensuite l'installe se passe normalement, arrivé au choix des disques, tu ne devrait en voir qu'un seul de 250Go ...........malgré tout , j'ai un doute, cela fait longtemps que je n'ai pas fait un RAID 1 (je n'utilise que le 0) et je ne crois pas que tu vois apparaitre les deux disque, cela me parait peu probable.
C'est pour cela que je t'ai dis qu'en débranchant un des disques (PC hors tension), tu verrais immédiatement si ton RAID est OK, car au démarrage, tu auras un message, mais le PC bootera, sinon, c'est que tu n'est pas en RAID 1.

Je ne pourrai plus répondre, je dois m'absenter (jusqu'à vendredi/ samedi)
0
Thierry

Hello !

J'ai fini par débrancher un des deux disques (le Sata 1, celui où il y a le système) !
j'ai bien eu un message d'erreur concernant le Raid irroring, mais le Pc n'a pas démarré !

Que devrais je faire à ton avis pour rétablir le Raid 1 ?

Merci d'avance
0
Thierry

OK, merci beaucoup pour ton coup de main et tes avis
Je vais proceder comme tu me le préconise, on verra ...
@+
0

Renseignement prit, le message signifie que tu es sans doute bien en RAID, mais s'il ne boot pas, il paraitrait que c'est normal avec certain controleur RAID, en fonction RAID 1, il attend que le disque en cause ai été remplacé pour reconstituer automatiquement les données deçus.
Bon, ce sont des infos de seconde main, je ne peu rien affirmer, ce serait "normal"
0
Thierry

Oui, je pense aussi, parceque je n'ai pas noté le message précisement, mais ce n'est pas le message classique "Please insert system disk ...." que j'ai eu au moment du Boot ...
A l'occasion, je peux refaire la manip, mais le message RAID ne reste pas longtemps à l'ecran !

Merci pour ta réponse.
0
flo88 Messages postés 28351 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 977 > Thierry

Dans tous les cas, regarde dans le gestionnaire de périphérique, sous "lecteur de disque", tu devrait voir apparaitre ton RAID sous cette forme (dans mon cas):
https://www.cjoint.com/?cdk0kfg1Hd

Sauf qu'à la place de "STRIPPE", tu devrait voir apparaitre "NVIDIA MIRROR 250G" dans ton cas.
Si c'est bien le cas, tu es OK.

Une autre discussion sur le même sujet, interressante:
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Logiciels/comment-installer-sata-raid-sujet-24195-1.htm
0
Thierry

Voilà ce que j'ai "http://www.photosreflex.net/temp/periphs.jpg"
0

Le RAID n'est pas constitué, là , c'est sur.
0
Thierry

Hum ... Que faire ?
'ai pourtant suivi les instructions indiquées sur le manuel de carte mère ....
La seule chose, c'est que je n'ai pas pris les derniers drivers, j'ai utilisé ceux du CD fouri

Comment puis je proceder à ton avis ?
Tout refaire avec les derniers drivers ? Ou bien faire un "Rebuild" dans l'utilitaire BIOS ?

Là je ne sais pas quoi faire ...
0

Bon, la 1° chose est de vérifier dans le bios (de la carte mère) que 1- le controleur RAID est bien sur "enabled" et que les disques conçernés sont bien sur "enabled" également .
exemple:
https://www.cjoint.com/?cdnf68cr3k
La 1° ligne correspond à la validation du controleur, ensuite, il te faut selectionner les disques qui seront monté en RAID (il peu y avoir une erreur à cette endroit en cas de mauvais choix)

Dans le controleur RAID (F10 au démarrage)
2°, tu vois que ce cas (mon RAID 0), je n'ai pas la main sur la fonction "rebuild", qui veux dire reconstruire.
https://www.cjoint.com/?cdnipH37aV
si tu as la main sur cette partie (rebuild), ce n'est pas normal, c'est qu'un problème est survenus pendant la construction du RAID.
Dans ce cas, il faut essayer cette fonction rebuild et voir ce qui ce passe.

Au final, tu dois avoir cette écran :
https://www.cjoint.com/?cdnkXLVeiq
Mise à part le fait que le volume sera de 250Go environ et qu'il serra marqué "Mirroring" à la place de "strippe".

Le fait de faire "rebuild" peu necessiter de réinstaller windows, cela dépend si la fonction "casse" la grappe ou non.
0
Thierry

J'ai pris 2 photos sur le BIOS :
https://www.cjoint.com/?cdtGfl4bUR

https://www.cjoint.com/?cdtGSBZH3b

Bien pratique "cjoint.com" ....
0
flo88 Messages postés 28351 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 977 > Thierry

Je ne relève qu'une anomalie:
Dans l'écran récapitulatif, dans la colonne "boot", tu es en "N/A", alors que tu devrais etre sur "YES"

Peut-etre le RAID est-il mal constitué tout simplement.

A++
0
Thierry

OK,
Quand je demarre il m'affiche bien RAID MIRRING
Press F10 ....
Et je ne vois qu'une ligne qui dit "ARRAY 250 Go ...."
Donc,
Je crois que je fais refaire mes images de partitions, sauvegardes ... etc ..
Je prendrais également des photos des écrans BIOS, mais je pense avoir la même chose que ce que tu m'a montré, mise à part "MIRRORING"
Je vais refairetout tout ça dès que j'aurais un peu plus de temps
Mais je ne manque pas de tenir au courrant ...

Merci encore
@+
0