Licenciement contrat de professionnalisation

Fermé
latiatia - 28 janv. 2008 à 20:06
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 - 24 mars 2008 à 22:05
Bonjour à tous! J'ai besoin de votre aide:

j'ai signé un contrat de professionnalisation du 1er octobre 2007 au 31 juillet 2008 pour suivre une formation en alternance type Bac+3.
Depuis que je travaille, je fais mon travail correctement ( location dans un cabinet immobilier), mais faute de résultat mes patrons m'ont d'abord augmenté mon nombre d'heures. Au minimum, je travaille du lundi au mercredi de 9h à 12h, plus de 14h à 19h sans compter qu'il m'arrive de faire des visites après. le jeudi et vendredi je fais 16h de cours, il m'arrive de passer au travail après ces heures, et le samedi matin je fais encore 9h à 12h.

on arrive donc au minimum à 43 heures semaines pour un contrat de travail notifié à 35h/semaine payé comme la loi le prévoit 80% du smic soit 1024.05 brut et 786.88€ net. Il ne me paye donc pas les heures supplémentaires!

aujourd'hui en rentrant de 10 jours de maladie ( arrêt de travail) mon patron m'annonce que je ne lui suis pas rentable et qu'il souhaite mettre un therme à ce contrat ( le mois d'essai est donc bien révolu depuis novembre 2007) ce qui signifie qu'il me faudrait payer la formation de ma poche et me retrouver sans rien ( j'ai du prendre un appartement car j'ai changé de région!)

Que faire?

je sais que je ne ferais aucune lettre de démission, peuvent-ils me licencier? s'ils le font que doivent-ils me payer et quel est mon recours?

Merci de m'aider au plus vite!
A voir également:

6 réponses

Peut t on rester seul au bureau lorsqu'on est en contrat professionnalisation jeune?
5
Slt ! le plus simple est de contacter la DDTEFP de ton département. Il leur faut un motif pour te licencier, ça ne peut pas se faire comme ça. Pour les heures supp, tu as le droit à demander à être payer. Renseigne toi auprès de l'inspection du travail. Ne t'inquiete pas les gens de ce ministère sont cool, tu peux rester anonyme. u peux également appeler le 39 39. Surtout ne signe aucune lettre de démission.

Bonne chance.

Cordialement,

Arthur de la Meuse.

PS : tu es sur quelle région ?
1
j'ai juste oublier de cliquer la case reçevoir les rep par mail. Pas grave. Maintenant c'est fait je vais pouvoir suivre la conversation
0
J'ai eu l'entretien de licenciement, mais toujours pas de lettre.
Savez-vous dans quel delai je peux la recevoir? le patron peut-il me faire attendre encore longtemps?

merci
0
merci d avance pour les reponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis en Bts PI depuis juillet 2007, au début tout se passait trés bien en entreprise, seulement maintenant je suis cantonnée au poste de secrétaire depuis plus de 4 mois. J'envisage de quitter cette entreprise, puisque je ne reçois pas régulièrement mes salaires, je me demande même s'ils sont correctes j'ai 24 ans un bac L et pourtant je gagne environs 100 euros de moins qu'un collègue, et sutout parceque le poste de secrétaire ne me correspond pas. Je voudrai savoir comment les choses évolueront si je décide de quitter cette entreprise ( préavis, qui payera l'école qui privée, comment faire pour obtenir mes salaires manquants). Je vous remercie par avance de bien vouloir me répondre je suis dépassée et aimerai arranger cette situation au plus vite en évitant les tribunaux puisque dans la profession tout se sait n'est ce pas ?

Merci Christelle
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
24 mars 2008 à 22:05
Bonjour,
Merci de poster cette question dans la partie dédiée à ce thème, c'est à dire http://droit finances.commentcamarche.net/forum/
Bon chance :)
0