Pb rotation vidéo 3gp converti en avi

Résolu/Fermé
TontonMeLkoR - 26 janv. 2008 à 02:24
 Ax Odessa Mama - 4 nov. 2012 à 18:12
Bonjour à tous,

Voilà je me tourne vers vous dans l'espoir de recevoir une réponse, ma nuque menaçant d'un instant à l'autre de fléchir :(

Je viens de rapatrier sur mon pc des vidéos en format 3GP récupérées sur mon téléphone portable, seulement j'ai eu la mauvaise idée (suis-je le seul ??) de les filmer en paysage... Après quelques recherches je suis tombé sur le très (trop ?) complet VirtualDubMod, lequel possède une option de filtre nommée justement rotation.

Seulement voilà avec plusieurs tentatives sur différentes vidéos, impossible d'appliquer la rotation demandée, le logiciel se contente d'effectuer la rotation du "cadre" de l'image, mais pas l'image elle-même !

I need help, en remerciant d'avance les personnes charitables et surtout compétentes en la matière ;o)

Excellent week-end à tous,
TonTonMeLkoR
A voir également:

9 réponses

Aleenah Messages postés 12 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2008 3
29 janv. 2008 à 12:01
Il y a une solution plus simple je pense.. quoique je n'ai aps essayé avec un fichier au format 3gp, windows movie majer (pour une fois qu'il sert..) a une fonction rotation.. après tu sauvegarde ta vidéo, et le tour est joué. Si ça marche pas au format la, essaye d'abord de convertir ta vidéo..
3
squeak Messages postés 1255 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016 274
26 janv. 2008 à 02:33
Salut,

J'ai une solution très rapide :

Avec le lecteur multimédia The KMPlayer, tu as une option pour faire pivoter l'image.
https://www.clubic.com/telecharger-fiche30992-kmplayer.html

Illustration : http://img148.imageshack.us/img148/169/rotateaq4.png

Bonne continuation
0
TontonMeLkoR
27 janv. 2008 à 18:13
Bonjour,

Je tiens à te remercier Squeak, en outre de m'avoir permis de découvrir ce merveilleux lecteur qu'est kmplayer, ta solution me permet enfin de voir les vidéos dans le format adéquat ; en plus de ça le lecteur KM retient les modifications apportées à la lecture lorsqu'il est relancé, nikel !

Par contre petit détail impossible de sauvegarder la rotation, et donc d'envoyer ou de partager mes vidéos :( Ca m'apprendra à filmer dans le mauvais sens ;)

Merci encore !
TontonMeLkoR
0
squeak Messages postés 1255 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016 274
27 janv. 2008 à 18:25
Effectivement là c'est juste un lecteur. Il ne peut sauver une rotation de l'image, si tu veux le faire il faut que tu réencodes la vidéo avec le filtre de rotation approprié pas le choix.

Pour ce tu as avidemux :
http://fixounet.free.fr/avidemux/

Illustration : http://img183.imageshack.us/img183/6267/rorate2zb3.png

Bonne continuation
0
TontonMeLkoR
29 janv. 2008 à 00:31
Bonsoir,

Merci pour le soft, l'application du filtre s'est bien déroulé l'aperçu me montre l'image telle que je cherchais à l'avoir depuis le début. Par contre une fois le filtre appliqué comment fais-tu pour encoder la vidéo, si possible en .avi ?

Merci d'avance,
TontonMeLkoR
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
squeak Messages postés 1255 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016 274
29 janv. 2008 à 01:47
Re,

Alors étape par étape :

Ouverture d'avidemux
Cliquer sur "open" / Parcourir l'arborescence jsuqu'au fichier souhaité / S'il demande à créer un index lui répondre oui.

Maintenant dans la partie Sous vidéo :
Là où il y a marqué copie par défaut, on va dans le menu déroulant et on sélectionne le codec de son choix.
Le meilleur niveau qualité étant le X264
Celui qui est un standard est le XviD
Alors en choisir un des deux.

Une fois fait cliquer en dessous sur configurer.
Dans le premier onglet on voit "Mode d'encodage " ou "type d'encodage" suivant si Xvid ou X264, dans ce menu déroulant choisir : "Deux passes - birate moyen"
Juste en dessous on va vous demander average bitrate : Inscrire une valeur entre 800 jusqu'à 1400 maximum. Plus la valeur est importante meilleure sera la qualité.
Ensuite on valide.

Dans la partie filtre :
le premier flitre crop permet de couper les zones noires.
Ensuite utiliser le filtre rotate pour tourner l'image.
Faire un aperçu. Si ça semble bon alors valider.

Dans la sous partie audio :
Sélectionner dans le menu déroulant MP3 ou Vorbis
Le meilleur niveau qualité étant le vorbis
Celui qui est un standard est le MP3
Dans configurer mettre un bitrate compris entre 96 à 160 kbps maximum.

Ensuite dans la sous partie Format :
Sélectionner Avi si vous avez mis une bande vidéo en Xvid/x264 et audio MP3
Sélectionner Mkv si vous avez fait une bande vidéo en Xvid/x264 et audio vorbis

Dernière étape : Save

Voilà après en gros deux fois la durée de la vidéo en moyenne la vidéo va être réencodée avec cette fois ci l'image dans le bon sens.

Note : Pour la taille on peut la faire fluctuer en jouant sur les bitrate de la bande son et vidéo. Suivant la qualité de l'enregistrement à la base on est plus ou moins en mesure de modifier ces paramètres... C'est avec la pratique que l'on arrive à voir quel est le bon bitrate.

Bon courage ;)

En cas d'autre question hésites pas tu sais comment me joindre :)
0
Bonsoir, j'ai suivi en détaille cette méthode mais une fois en .avi, la vidéo défile au ralentit et n'est plus s'incro' avec le son qui lui, du coup, se termine avant la fin... Si quelqu'un connait la réponse merci de me répondre. (je sais que cette réponse est un peut vielle mais ne sait-on jamais)
0
TontonMeLkoR Messages postés 31 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009
29 janv. 2008 à 09:35
Bonjour,

Ok donc j'ai bien exécuter dans l'ordre toutes les recommandations citées plus haut, sans lesquelles on serait franchement perdu sur un soft aussi poussif ;) Petite précision une fois les mods terminées penser à préciser dans l'écran de sauvegarde la nature du fichier, pour moi .AVI, sans quoi il vous créé un fichier .STAT. Et même après cela j'ai du renommer l'extension de mon fichier (qui alors était vide) en .AVI :P

En tout cas merci pour tout, ça m'a bien dépanné et j'espère (j'en suis sûr !) que je ne suis pas le seul que tu auras aidé.

Très sincèrement,
TontonMeLkoR
0
squeak Messages postés 1255 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016 274
29 janv. 2008 à 10:17
Bonjour,

Effectivement il faut penser à indiquer l'extension sous windows quand on sauve le fichier. Sous linux tu as pas besoin de lui indiquer l'OS est moins bête il analyse le fichier et comprend de lui même que c'est un .avi ^_^

Sinon le fichier stat alors tu peux le supprimer une fois que le codage ait été terminé.

Content d'avoir pu t'aider, tu t'es montré intéressé dans ce que j'ai pu te proposer alors c'était pour moi même un plaisir de te faire partager mes connaissances ;) Si tu as une autre question que tu veux me soumettre n'hésites surtout pas. Tu sais où me trouver maintenant :)

Bonne continuation à toi
Squeak

0
TontonMeLkoR Messages postés 31 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009
29 janv. 2008 à 22:37
Message reçu Squeak, je saurais te solliciter en cas de besoin, c'est sympa de te rendre disponible ;)

Quand à ma vidéo je l'ai convertie avec l'encoder 3GP de Xilisoft, il n'en existe pas à ma connaissance de gratuit. En tout cas Avidemux est très sympa et permet des options assez poussées tout en restant relativement accessible (je parle pour un krosoftien là :P). D'autant plus que pour certains softs il faut réencoder manuellement la vidéo pour éviter qu'elle grossisse à vue d'oeil !

Bonne soirée à tous,
TontonMeLkoR
0
Ax Odessa Mama
4 nov. 2012 à 18:12
Bonjour a tous. Merci "SQUEAK " Tu m'as beaucoup aidé dans ma galère de rotation du fichier vidéo
Merci beaucoup !
??????? ???????
????????? ????, ???? ???? ?????.
0
princesseleia
4 mars 2010 à 17:20
Merci. Grâce vous j'ai enfin pu retourner mes vidéos.
0