Déterminer une date à partir d'une table

Résolu/Fermé
bicki - 25 janv. 2008 à 15:48
 Utilisateur anonyme - 28 janv. 2008 à 17:45
Bonjour,

J'essaie de mettre en place un moyen de retrouver des données pour une date précise.

J'ai en fait des données aui sont reprises par semaine-type pendant 1 an.

j'ai donc un tableau à 2 entrée. Par colonne les heures de la journée (de 1 à 24)

et par ligne à la fois
- les mois et puis les jours de la semaine

J'ai donc qqch du genre

1 2 3...............................................................24

1 1
1 2
1 3
1 4
1 5 . vendredi de janvier à 15h
1 6
1 7
2 1
2 2
2 3
. .
. .
. .
. .
. .
12 6
12 7

ce que je voudrais c'est dire à partir d'une date qui est par exemple le vendredi 25 janvier à 15h ( le 25/01/2008) d'aller rechercher ces données dans la table comme expliquée ci-dessus. C'est à dire qu'on se foiyt ici que ce soit le 25 janvier tout ce qui nous intéresse c'est que ce soit un vendredi de janvier à 15h.

Il faut donc aller rechercher rechercher la valeur comme expliqué plus haut.

Je me torture l'esprit.

Je sais qu'il existe une formule du style

rechercheV(joursem(.....).....)

Mais je voudrais la coupler avec le moi et l'heure de manière à déterminer la cellule qui m'intéresse particulièrement.

J'espère que j'ai été clair, sinon posez-moi des questions.

Merci
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
25 janv. 2008 à 17:33
Bonsoir,
pas trés clair mais enfin
la formule c'est comme quand tu joues à la bataille bavale, tu donnes le numéro de ligne et le numéro de colonne. il faut juste que ton tableau soit bien organisé.
tu peux même faire un tableau à quatre dimensions
tableau(annee, mois, jour , heure)
ainsi tableau(2008,2,14,15) donne les infos du 15/02/2008 à 15 heures
0
OK,

et tenant compte que mes mois c'est la première colonne, les jours de la semaine la deuxième et que l'heure est sur les lignes.

Comment je fais pour demander d'aller rechercher la valeur dans la cellule pour ces 3 dimensions que je connais?

Est-ce que je peux donner un nom à chaque liste et (mois,jour semaine et heure) et lui dire ld'aller rechercher mois=1, jours = 5 et heure = 15h en même temps?

Mon problème est de définir ce tableau en fait. Qu'est-ce que je dois paramétrer?

Si je reprends ton exemple et que je l'adapte à mon cas, j'obtiens :

tableau(mois, jour , heure)

Comment vais-je définir mois, jours, heure et tableau? En nommant que par exemple l'ensemble B2;M2 = heure de 1 à 12? c'est comme ca que tu vois les choses?

Désolé si je ne suis aps clair mais c'est mes débuts et je patauge, mais je 'men sortirai :-)
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2008 à 11:02
Bonjour,

la référence tableau(mois, jour , heure) pointe sur une seule valeur, celle qui a été mise dans cette "case" du tableau.
l'heure n'est dans ton exemple pas une heure mais une plage horaire

mois = 5
jour = 1
heure = 0-24

tableau(mois,jour,heure) = 'jour chômé'

si on fait appel à tableau(mois,jour,heure) on obtiendra : jour chômé

le truc important n'est pas l'ordre des critères du tableau mais il faut qu'ils soient toujours dans le même ordre.
0
d'accord mais comment lui faire savoir ce qui est le jours, les mois et les plages horaires?

C'est cela ma question, faut-il que je nomme ces cellules = mois, heures etc?

Comment faire appel à la valeur mois= 5 par exemple, en même temps que celle du jours et celle de l'heure?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 janv. 2008 à 12:40
Bonjour,

A défaut d'utiliser un tableau dans une macro, on peut créer une feuille par mois, puis sur chaque feuille la colonne donne le jour et la ligne donne l'heure

on fera donc référence à worksheets(mois).range("A" + cstr(heure)) pour le premier B pour le 2 etc
0
En effet, mais cela ne change rien à kla dénomination de mes champs heure, mois et jours.

Imaginons que j'ai une table par mois avec lignes= jours et colonne = heures ou l'inverse.

Comment faire pour dire mois = 5, jours = 5 et heure = 15?

Ca va en plus créer un autre problème de déterminer à chaque fois dans quel table aller rechercher, non?
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2008 à 17:45
Comment faire pour dire mois = 5, jours = 5 et heure = 15?
pour le jour il suffit de transposer A=1, B=2,C=3 etc

worksheets(mois).range("A" + cstr(heure))

Je vous ai fait un exemple, voir à l'URL ci après

https://www.cjoint.com/?bCsbMziUG1

je ne peux pas faire mieux, à vous de jouer
0