A voir également:
- Recherche de l'aide en cobol
- Recherche automatique des chaînes ne fonctionne pas - Guide
- Rechercher ou entrer l'adresse mm - recherche google - Guide
- Recherche image - Guide
- Je recherche une chanson - Guide
- Pourquoi mon moteur de recherche change tout seul ✓ - Forum Google Chrome
29 réponses
Super :o) moi je ne suis pas vraiment fan de ce langage...et étant donné que je n'ai que des cours venant d'internet pas très complet je ne m en sort beaucoup...heureusement qu'il y a ce forum ;o) Comme je disais je n ai meme plus cours de cobol et je dois me débrouiller pour trouver (ou éventuellement faire :D) un programme sur les fichiers...ce n'est pas le probleme mais ilstournent tous sous linux...du coup il y a des commandes que mon compilateur ne reconnait pas...Si tu dis que je peux...j ai encore un service à te demander...(c est pour que tu garde le cobol en tête :o) ) j'aimerais mettre à la suite de ce programme une partie qui modifie ajoute et supprime...mais je vois que mon compilateur ne reconait encore rien...oui j ai 73 erreurs...:o) j'ai été chercher le programme sur ce site
http://dept-info.labri.u-bordeaux.fr/~lachaud/IUT/ASD-Prog-2002-2003-S2/ASD-Cours/Exemples_cours/
le programme s apelle exemple3.cbl
est ce qu il y arait moyen de faire tout cela dans mon programme precedent?
Surtout si je t'emmerde n'hesite pas à le dire!!! ca fait qques temps que j'emmerde tout le monde avec mes probèmes de Cobol...!
merci... ;o)
http://dept-info.labri.u-bordeaux.fr/~lachaud/IUT/ASD-Prog-2002-2003-S2/ASD-Cours/Exemples_cours/
le programme s apelle exemple3.cbl
est ce qu il y arait moyen de faire tout cela dans mon programme precedent?
Surtout si je t'emmerde n'hesite pas à le dire!!! ca fait qques temps que j'emmerde tout le monde avec mes probèmes de Cobol...!
merci... ;o)
Salut, mais bien entendu que tu peux poser tes questions (comme tu dis, ça me permets de réviser). Alors, je viens de terminer le précédent prog (t'avais dit qu'il tournait et pourtant j'y ai qd meme décelé qques erreurs). Voici ma version, 1 ptit peu remanié pour que ce soit plus beau à l'affichage:
PROCEDURE DIVISION.
* * * * * * STRUCTURE * * * * * *
* NIVEAU 0
PROG.
PERFORM D-PROG.
PERFORM CREATION UNTIL NOM = SPACES.
PERFORM I-PROG.
PERFORM TRAITE UNTIL EOF.
PERFORM F-PROG.
STOP RUN.
* * * * * * * TRAITEMENT * * * * * * *
D-PROG.
DISPLAY (1, 1) ERASE.
DISPLAY (1, 10) "Creation d'un Fichier Etudiant".
OPEN OUTPUT F-FIC1.
DISPLAY (3, 1) "Nom (fin = entree) ?: ".
MOVE SPACES TO NOM.
ACCEPT (3, 23) NOM.
CREATION.
DISPLAY (5, 1) "Note ?: ".
ACCEPT (5, 9) NOTE.
WRITE ENR-FIC1.
DISPLAY (3, 1) ERASE.
MOVE SPACES TO NOM.
ACCEPT (3, 23) NOM.
I-PROG.
CLOSE F-FIC1.
DISPLAY (1, 1) ERASE.
DISPLAY (1, 10) "Contenu du Fichier".
DISPLAY (2, 9) "--------------------".
OPEN INPUT F-FIC1.
MOVE "F" TO WEOF.
READ F-FIC1 AT END MOVE "V" TO WEOF.
TRAITE.
MOVE NOTE TO ED-NOTE.
DISPLAY (3, 1) "Nom: ", NOM.
DISPLAY (5, 1) "Note: ", ED-NOTE.
DISPLAY (8, 5) "Pressez 1 touche.".
STOP " ".
DISPLAY (3, 1) ERASE.
F-PROG.
CLOSE F-FIC1.
DISPLAY (1, 1) ERASE.
DISPLAY (1, 1) "Fin ! !".
Tu constates que:
1/ Je sépare la structure du Traitement (les perform, les conditions et les boucles doivent etre mis à part pour 1 meilleure lisibilité) La partie traitement ne regroupe donc que des instructions simples. Il est donc plus facile d'avoir 1 vue d'ensemble du prog (sa structure).
2/ Erase: pour effacer l'écran.
display (1, 1) : je donne les coordonnées du curseur, je controle donc l'affichage.
3/ Le end-read n'as pas lieu d'etre.
Ds la précédente version, j'ai remarqué qu'il faisait le perform traite avant meme de faire une 1ère lecture, ce qui normalement devrait causer 1 erreur (mais t'as dit que ça tournait, bizarre).
Bon, le tps de jeter 1 coup d'oeil sur le exemple3.cbl et je te dis quoi. Euh, ptite remarque, ce serait ptetre plus simple que je te file mon mail, ainsi on ne bloquera pas le forum (c que ça prends de la place tt ça): sjeric@hotmail.com De plus, je pourrais t'envoyer des pièces jointes comme ça.
Ptite question: si j'ai bien compris, tu dois créer des progs avec des fichiers. Comprends-tu le mode de fonctionement des 3 types de fichiers: Sequentiel, Indexé et Relatif?? Je pense que c le plus important, sans ça, tu risques de tt mélanger. De plus, si c des progs que tu veux, je peux t'en passer plein.
Voilà, au plaisir et dis-moi quoi ! ! ! !
PROCEDURE DIVISION.
* * * * * * STRUCTURE * * * * * *
* NIVEAU 0
PROG.
PERFORM D-PROG.
PERFORM CREATION UNTIL NOM = SPACES.
PERFORM I-PROG.
PERFORM TRAITE UNTIL EOF.
PERFORM F-PROG.
STOP RUN.
* * * * * * * TRAITEMENT * * * * * * *
D-PROG.
DISPLAY (1, 1) ERASE.
DISPLAY (1, 10) "Creation d'un Fichier Etudiant".
OPEN OUTPUT F-FIC1.
MOVE SPACES TO NOM.
ACCEPT (3, 23) NOM.
CREATION.
DISPLAY (5, 1) "Note ?: ".
ACCEPT (5, 9) NOTE.
WRITE ENR-FIC1.
DISPLAY (3, 1) ERASE.
MOVE SPACES TO NOM.
ACCEPT (3, 23) NOM.
I-PROG.
CLOSE F-FIC1.
DISPLAY (1, 1) ERASE.
DISPLAY (1, 10) "Contenu du Fichier".
DISPLAY (2, 9) "--------------------".
OPEN INPUT F-FIC1.
MOVE "F" TO WEOF.
TRAITE.
MOVE NOTE TO ED-NOTE.
DISPLAY (3, 1) "Nom: ", NOM.
DISPLAY (5, 1) "Note: ", ED-NOTE.
DISPLAY (8, 5) "Pressez 1 touche.".
STOP " ".
DISPLAY (3, 1) ERASE.
F-PROG.
CLOSE F-FIC1.
DISPLAY (1, 1) ERASE.
DISPLAY (1, 1) "Fin ! !".
Tu constates que:
1/ Je sépare la structure du Traitement (les perform, les conditions et les boucles doivent etre mis à part pour 1 meilleure lisibilité) La partie traitement ne regroupe donc que des instructions simples. Il est donc plus facile d'avoir 1 vue d'ensemble du prog (sa structure).
2/ Erase: pour effacer l'écran.
display (1, 1) : je donne les coordonnées du curseur, je controle donc l'affichage.
3/ Le end-read n'as pas lieu d'etre.
Ds la précédente version, j'ai remarqué qu'il faisait le perform traite avant meme de faire une 1ère lecture, ce qui normalement devrait causer 1 erreur (mais t'as dit que ça tournait, bizarre).
Bon, le tps de jeter 1 coup d'oeil sur le exemple3.cbl et je te dis quoi. Euh, ptite remarque, ce serait ptetre plus simple que je te file mon mail, ainsi on ne bloquera pas le forum (c que ça prends de la place tt ça): sjeric@hotmail.com De plus, je pourrais t'envoyer des pièces jointes comme ça.
Ptite question: si j'ai bien compris, tu dois créer des progs avec des fichiers. Comprends-tu le mode de fonctionement des 3 types de fichiers: Sequentiel, Indexé et Relatif?? Je pense que c le plus important, sans ça, tu risques de tt mélanger. De plus, si c des progs que tu veux, je peux t'en passer plein.
Voilà, au plaisir et dis-moi quoi ! ! ! !
Merci...!
Voilà j'ai pris ton adresse e mail...c'est vrai que ce sera bcp plus facile...:o)
En tous cas un grand merci à toi de m aider..!
@ + ...
Voilà j'ai pris ton adresse e mail...c'est vrai que ce sera bcp plus facile...:o)
En tous cas un grand merci à toi de m aider..!
@ + ...
Bijour dis moi si ton prof c'est NAZDRO. Si c'est elle fais gaffe car g deja pris le programme de Sjeric (et oui j'etais le premier sur le coup :p) dis moi quoi pour le prof sur mon mail (franske2003@hotmail.com) car si on donne tout les deux le meme projet sa va pas le faire!! Merci de répondre au plus vite!!!!!!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
je trouve ca un peu trop facile de prendre le programme tout fait comme ça...surtout que je pose des questions pour le corriger depuis un bout de temps...mais ce n est pas un problème le programme n est meme pas terminé de toutes facons...ce n'est pas grave j en ai d autres :-)
hop hop hop, g dus mal m'exprimer la ce n'est pas de ton prog que je parlais mais un prog que l on m a filer et qui est aussi dans le forum. Desolé d'avoir choquer c'était pas le but.
Je suis etudiant a l ise et g Nazdro comme prof de cobol, vu que beaucoup de tes données citée au dessus correspondent aux miennes pourrais tu me dire si tu as aussi cette prof si tu es a l ise bien sur. Merci de répondre :p. bye bye
Je suis etudiant a l ise et g Nazdro comme prof de cobol, vu que beaucoup de tes données citée au dessus correspondent aux miennes pourrais tu me dire si tu as aussi cette prof si tu es a l ise bien sur. Merci de répondre :p. bye bye
Oups :s désolée alors...je croyais que tu voulais le programme...oui oui j ai aussi nazdro...:o) ... à l'ise...hihi...le monde est petit hein...lol...
ha oui et j'aimerais savoir aussi quel programme tu as pris...histoire d epas avoir les memes quoi...merci...
Bijour laurence. Donc je ne t'ai pas pris un de tes progs mais sjeric l en a fait un qui est sur le forum. Je possede une version ameliorée par eric (avec un menu). Je compte d'abord bien comprendre le prog pour pouvoir en faire un moi meme. (c'est qd meme mieux). Je vais un peu attendre car eric m a dit qu il va nous donner des fichier indexé. Comme il me manque la suppression pour le fichier sequentiel je vais regarder les fich index et refaire un exercice. A plus (mon mail franske2003@hotmail.com)
bonjour tout le monde, j'ai un petit probleme : à la compilation de mon programme y a pas d'erreurs ni quand je link mais par contre quand j'execute il me marque run time error 043. qui peut me dire pourquoi, merci.