Récupérer les dimensions d'un tableau en C ?

Fermé
Papi - 23 janv. 2008 à 20:12
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 - 24 janv. 2008 à 11:07
Bonjour à tous,

Comme le nom de ce message l'indique, je débute en langage C et je voudrais faire un programme qui aura comme entrée un tableau deux dimensions quelquonque, et mon problème est que je ne vois pas comment récupérer ses dimensions pour les mettres dans des variables ?

Je pense que la solution est toute simple, mais je me prends la tête la dessus depuis un petit bout de temps.

Merci
A voir également:

11 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 840
23 janv. 2008 à 21:59
Salut,

Tu parles de tableau à taille aléatoire, donc, tu vas devoir faire de l'allocation dynamique.
Dans ce cas, tu passes tout simplement la taille de ton tableau en paramètre.

Avec une allocation statique, par exemple char buffer[25][50]; tu peux utiliser sizeof();

Cordialement
1
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 120
23 janv. 2008 à 22:12
Tu veux faire de la géométrie dans l'espace, il te faut donc un tableau à trois dimensions :

tab[x][y][z]

Ce tableau pointe sur un objet, qui peut être un entier, une chaîne de caractères, une structure de données, enfin tout ce que tu veux !

ex :

typedef struct {
int couleur;
long poids;
char indice;
} tDonnees;

pour une déclaration statique :

tDonnees tab[20][40][50];

pour une allocation dynamique, à base de malloc, mais il faut allouer toutes les cases une par unes (trois foucles for(;;); imbriquées) sans oublier la déallocation quand tu as fini. Plus compliqué, mais plus performant car tu n'utilise que la mémoire utile, et tu peux toujours "pousser les murs" à l'exécution.




1