Un peu de couleurs dans la Konsole

Rsct89 Messages postés 1 Statut Membre -  
mamiemando Messages postés 34245 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Peut-être le sujet a-t-il déjà été abordé mais je n'arrive pas à le trouver. Aussi, quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre un problème récurrent chez moi.

En effet, lorsque j'utilise le terminal, il m'arrive souvent d'oublier le mode dans lequel je me trouve: utilisateur ou super-utilisateur. C'est pourquoi je souhaiterais trouver un script qui mettrait le mode utilisateur en une couleur et le mode super-utilisateur en une autre quelle que soit la session dans laquelle je me trouve.

Vous serait-il possible de documenter le script éventuel le plus possible de telle sorte que je puisse apprendre un maximum.

A l'avance, merci de votre aide et bonne journée à tous.

Jean-Philippe Guilbeau

code>Configuration: Linux Kubuntu 7.10
Firefox 2.0.0.11</code>

1 réponse

mamiemando Messages postés 34245 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 899

Le plus simple (même si on pourrait le faire de manière globale dans /etc/bash.bashrc) c'est d'intervenir dans le fichier ~/.bashrc de chaque profil concerné. Il suffit d'ajouter pour cela les sections de code suivantes.

En utilisateur (par exemple pour mando dans /home/mando/.bashrc) :
case "$TERM" in
xterm-color)
    PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\[\033[01;33m\](\u@\h)\[\033[01;36m\] (\w) \$ \[\033[00m\]'
    ;;
*)
    PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\u@\h:\w\$ '
    ;;
esac

En root (donc dans /root/.bashrc) :
case "$TERM" in
xterm-color)
    PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\[\033[01;31m\](\u@\h)\[\033[01;36m\] (\w) \$ \[\033[00m\]'
    ;;
*)
    PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\u@\h:\w\$ '
    ;;
esac

Bonne chance
0