Garder windows ou pas ???

Résolu/Fermé
nealbluebird Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2008 - 23 janv. 2008 à 09:54
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 23 janv. 2008 à 22:33
Bonjour,
J ai un laptop ou je souhaite instaler linux, dois-je garder windos ou ai-je assé de logitiels sur mandriva 2008 pour continuer a trvaillier même acec des fichiers windos ( sur dic externe), sur de la photo par exemple, et j'ai aussi un mini disc player incorporer dans le laoptop sony, mandriva va t-il le reconnaitre et sy non, y a t-il un poyen pour que oui, ou dois-je garder windos pour cette aplication?
Mercie
A voir également:

4 réponses

Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
23 janv. 2008 à 10:17
Question essentielle ! Je ne sais pas si tu vas trouver beaucoup de réponses "toutes faites" à ce sujet, mais en revanche, nous pourrons sans doute te faire profiter de nos expériences.

Voilà près de dix ans que j'utilise exclusivement Linux, lassé de Windaube (et quand je vois ce qu'ils ont fait depuis dix ans, je ne regrette pas).

À l'époque, la prise en main d'une distribution Linux était plutôt difficile, chose qui n'est plus vraie aujourd'hui grâce aux distribution dites "user friendly" telles qu'Ubuntu, Mandriva et tant d'autres.

Alors si la question fondamentale que tu poses est "est-ce que je peux faire la même chose que sous Windaube sous Linux ?", la réponse est un grand OUI ! En revanche, si tu demandes "est-ce que je peux le faire de la même manière que je le faisais sous Windaube ?", la réponse sera bien plus nuancée.

Aujourd'hui, le monde Linux a beaucoup progressé, notamment en matière de multimédia (il y a dix ans, personne ne pouvait installer une distro en espérant n'utiliser que le mode graphique !). Toutefois, de trop nombreux constructeurs utilisent encore des pilotes "trop" propriétaires pour qu'ils soient exploitables directement par les machines au pingouin. Alors il faut, parfois, mettre un peu les mains dans le cambouis et essayer de se débrouiller par soi-même, mais toujours avec l'aide de la communauté. Pour l'exemple, ma femme m'a offert pour Noël un Creatvie Zen:M qui n'est, bien entendu, pas prévu de base pour fonctionner sous Linux (et pourtant, j'étais Linuxien avant de la connaître, mais "je l'ai trouvé vachement beau, tiens mon chéri!" => que voulez-vous répondre à ça ?), il a fallu un peu bricoler et finalement, cela ne fonctionne pas trop mal. De la même manière, j'ai acheté un mobile sgh-z240e de chez Samsung il y a quelques jours, permettre le transfert de données via usb (le bluetooth fonctionne sans problème) sera un de mes prochains défis. Enfin, un gros problème se posait jusqu'alors dans ces domaines : les jeux ! N'étant pas un grand joueur sur PC (il y a des consoles pour ça...) j'avoue ne m'y être intéressé que de très loin. Par contre, certaines initiatives ont vu le jour, à l'instar de PlayonLinux ou de Cedega qui, aujourd'hui, permettent "presque" normalement de faire tourner "presque" n'importe quel jeu.

En conclusion, Windaube et Linux sont très différents, voire radicalement opposés dans les concepts qu'ils génèrent et il est vrai, surtout après avoir été "pré-formaté" en NTFS pendant des dizaines d'années, qu'il n'est pas forcément aisé de franchir le pas et de se retrouver avec un nouvel OS sous les doigts. Toutefois, la force de Linux est la communauté qu'il a su créer et que pour chaque problème il existe un Linuxien qui connaît la solution. Pour répondre plus pragmatiquement à ta question, oui, tu pourras traiter tes "fichiers Windaube" (qui en fait ne sont pas des fichiers Widnaube mais des fichiers de logiciels qui tournent sous Windaube) sous Linux sans (trop) de difficultés (par exemple, impossible d'ouvrir un Publisher, mais bon...). Pour ce qui est de ton mini disc player, il n'existe que deux solutions : soit tu cherches l'expérience d'un Linuxien qui a le même matériel que toi (http://www.google.fr/linux) est ton ami, soit tu essaies par toi-même (je ne connais pas bien Mandriva, mais je crois que c'est un LiveCD non ? Donc cela ne coûte rien d'essayer de le lancer en Live pour voir comment le matériel se comporte). Enfin, il existe une dernière solution (un peu foireuse par principe) consistant à installer en dual-boot, afin de voir les différences d'utilisation. Si tout fonctionne très bien sous Linux, tu n'auras qu'à effacer ta partition Windaube et à l'utiliser pour stocker ton /home ;)

Espérant, si ce n'est avoir apporté quelques réponses à ta question, avoir au moins levé le voile sur certaines de tes interrogations.


Bien Cordialement,

Franz.
0
nealbluebird Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2008
23 janv. 2008 à 11:40
je suis bien content darreter windaube même si cela me rend au début les choses un peut plus difficile, mais je suis photographe independant et par exemple je me demande si les windaubien pourrons lire mes dossiers photos diaporama etc fait sux linux?

et merci encore a Franz
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
23 janv. 2008 à 11:42
Tout dépendra du format dans lequel tu fais ton diaporama, il est tout à fait possible de le faire dans un format reconnu par l'autre ;)


Cdlt.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
23 janv. 2008 à 22:33
Bonjour,

Pour essayer de répondre à certaines de tes interrogations :
* SebSauvage : C'est quoi Linux ?
* Linux n'est pas Windows!
* Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
* Linux debuter sous linux
* Choisir une distribution Linux
* Comment graver une image ISO
* Les équivalences logicielles Windows - Linux

En prime :
* Comment installer Linux sans repartitionner

Sans oublier le forum Linux de CCM pour toutes les questions subsidiaires...

Un petit cadeau en prime

;-))
0