Désinstallation Linux

Fermé
Sayannara - 23 janv. 2008 à 03:33
 sayannara - 26 janv. 2008 à 03:22
Hello,

je tiens à préciser que j'ai recherché plusieurs solution à mon problème avant de poster.
J'ai installé Linux sur un disque dur externe, plusieurs tentatives sans aucun succès. A présent je souhaiterais l'installer ailleurs cependant il me faut d'abord le désinstaller.

Mes soucis :

Comme la session Linux ne démarre pas, aucune possibilité d'utiliser l'assistant de désinstallation de Mandriva ( y en a une d'après ce que j'ai lu).

Si mon disque dur n'est pas branché, rien ne fonctionne. Aucun démarrage de système d'exploitation possible (alors le jour où je pète le disque..)
J'ai tenté de formater les partitions Linux, cependant au démarrage rien ne fonctionne, aucun démarrage possible. (erreur 21 je crois..), et c'est reparti avec le CD live (et encore des sueurs) pour une installation qui ne fonctionnera pas.

Il faudrait donc que je puisse modifier le fichier qui dit à l'ordinateur : "tu as le choix entre Linux et Windows". Je suis très vite tombé sur le fichier lilo.conf qui est bien entendu un fichier Linux que je ne peux atteindre. Je suppose qu'il faudrait que je modifie celui de Windows ?

J'ai vraiment besoin de votre aide, en espérant m'être bien fait compris, je vous remercie par avance.
A voir également:

8 réponses

En console de récupération (à partir du CD windows), fixmbr \device\harddisk0 devrait faire sauter lilo ou grub selon le lanceur actuellement installé. Ça ne désinstalle pas les partitions linux, mais tu booteras directement sous windows.
0
squeak Messages postés 1255 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016 274
23 janv. 2008 à 04:22
Salut,

Je pense voir où est le soucis,

Tu ne peux à ma connaissance installer une distrib linux sur un HD externe... Il faut une partition primaire pour que ça se lance correctement.

Bref pour ce qui est de retrouver un mode de démarrage normal avec XP alors suit cette procédure :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 485 desinstaller lilo ou grub

Sinon pour virer les partitions swap et / passe par gparted par exemple. Supprime les bonnes partitions surtout ^_^

Bon courage
0
Merci à vous deux, je vais tenter tout ce que je peux, petit hic, mon ordinateur est un Packard Bell et cette société ne fourni pas le CD-ROM Windows.. Mais je devrais pouvoir contourner le problème avec vos conseils.

Merci je vous tiens au courant.
0
Bien donc..

N'ayant que le CD de Linux : Mandriva, j'ai testé avec ça. Mais durant la screensplash rien ne se passe si j'appuie sur F1 ou ESC.

Autrement lors du démarrage Windows, j'ai les possibilités suivantes :

* Mode restauration Active Directory < contrôleurs de domaine Windows XP >
* Mode débogage
* Invite de commande en mode sans échec
* Et d'autres certainement inutiles pour ce problème.

Est-ce qu’une de ces commandes pourrait me servir ?

Autre solution, je dispose de CD Windows XP mais une autre "clé", est-ce que ça pourrait faire le job ? Je n’ai pas osé essayer avant de vous poser la question.

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re moi

Je viens de réinstaller Linux et j'ai choisi lilo en mode texte, j'ai ainsi pu essayer d'écrire à la prompt "boot": linux rescue. J'arrive sur le loading de Mandriva et plus rien ne se passe.

Encore des idées ? Merci
0
salut,
et pourquoi ne pourrait t'on pas avoir de partition primaire sur un dd externe? on peut avoir partition primaire ou étendue sur un dd externe aussi évidemment, de plus linux s'installe aussi sur des partoches logiques, le problème ne vient donc pas de là.

ce qui pose problème pour installer linux sur un dd externe, c'est qu'il faut déjà que le bios permette de booter sur de l'usb et ensuite que l'usb soit pris en charge dès l'installation par la distro. pour ça, il faut faire des manip pour charger les modules qui prennent en charge l'usb. google est votre ami.

donc rien à voir avec les partitions primaires ou non...
0
squeak Messages postés 1255 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016 274
24 janv. 2008 à 02:39
Re,

<quote> linux s'installe aussi sur des partoches logiques</quote>

Je persiste à dire qu'à ma connaissance on ne peut installer /, pour ce qui est de ubuntu en tout cas, que sur une partition primaire. Un ami n'arrivait pas à installer ubuntu pour cette raison justement... enfin je dis ça je dis rien...
En tout cas tu ne peux installer un OS microsoft que sur une partition primaire.

Voir cette page pour info : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 280 partitionner un disque dur

je cite : "2 - Partitions et systèmes de fichiers
2.1 - Partitions

Un même disque dur peut contenir jusqu'à quatre partitions principales ou trois partitions principales et une partition étendue. Par contre, dans une partition étendue, vous pouvez définir autant de partitions que vous le désirez. Les partitions contenues dans la partition étendue s'appellent des partitions logiques.

Pour installer un système d'exploitation, vous avez besoin d'une partition principale tandis que, pour sauvegarder des données, une partition logique suffit. "

==============

Pour le reste j'ai jamais tenté d'installer une distrib linux sur un disque dur extrerne alors sur ce point j'ai rien à ajouter je laisse faire les experts ;)

Bonne continuation
0
Merci pour toutes ces précisions. En ce qui concerne mon problème de base, j'ai finalement réussi avec un CD Windows, toujours XP mais autre que celui qui est installé sur mon ordinateur, et malgré ceci ça marche super !

Truc marrant : Ma touche x et v ne fonctionne plus sur mon portable :S j'utilise normalement le clavier visuel. Ca m'a donc pris 2 jours avant de trouver un clavier afin d'écrire fiXmbr :D

Merci de votre aide
0