Applications Java sur Damnsmall

Résolu/Fermé
Chamane - 22 janv. 2008 à 06:27
rescue Messages postés 1039 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2019 - 24 janv. 2008 à 13:22
Bonjour,

J'ai installé Damnsmall 4.2 sur une clé USB de 2 Go et ça fonctionne bien. Je veux installer des applications en Java, telle que celle-ci:

http://www.mirrorservice.org/sites/download.sourceforge.net/pub/sourceforge/s/si/sigle/OJ_ViatorisLinuxInstaller.jar

que j'ai téléchargée dans mon répertoire /home/dsl/logiciels. Pour lancer l'application avec la commande
java -jar OJ_ViatorisLinuxInstaller.jar, j'ai installé jre1_5_0 qui se trouve dans les applications "MyDSL System" de Damnsmall, ce qui localise la commande java dans le répertoire /opt/jre1_5_0/bin.

À partir d'un terminal, je tape:
export PATH="$PATH:/opt/jre1_5_0/bin"
export JAVA_HOME="/opt/jre1_5_0"

pour permettre l'utilisation de la commande java dans n'importe quel répertoire. Je me rends donc dans /home/dsl/logiciels et lance mon application jar, ce qui fonctionne bien. Le résultat est une installation du logiciel "OpenJUMP" dans le répertoire /usr/local/OpenJUMP. L'exécutable du logiciel est: /usr/local/OpenJUMP/bin/OpenJUMP-unix.sh. Après l'avoir lancé, j'obtiens:

./OpenJUMP-unix.sh: line 4: java: command not found.

Voici le contenu de OpenJUMP-unix.sh:

#!/bin/sh
LIB=../lib
CLASSPATH=$LIB/bsh-2.0b4.jar:$LIB/Buoy.jar:$LIB/Jama-1.0.1.jar:$LIB/jdom.jar:$LIB/jts-1.7.jar:$LIB/OpenJUMP2.0.jar:$LIB/jai_core.jar:$LIB/jai_codec.jar:$LIB/xercesImpl.jar:$LIB/xml-apis.jar:$LIB/log4j-1.2.8.jar:$LIB/batik/batik-awt-util.jar:$LIB/batik/batik-dom.jar:$LIB/batik/batik-svggen.jar:$LIB/batik/batik-util.jar:$LIB/batik/batik-xml.jar
java -Dlog4j.configuration=file:./log4j.xml -Xms256M -Xmx256M -cp $CLASSPATH com.vividsolutions.jump.workbench.JUMPWorkbench -properties workbench-properties.xml -plug-in-directory $LIB/ext

Quelqu'un aurait une solution?

Merci.

Chamane
A voir également:

4 réponses

rescue Messages postés 1039 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2019 136
22 janv. 2008 à 09:53
Bonjour,

Va sur le site suivant : http://opensousse.free.fr/
rubrique : installer JRE

@+
0
Merci rescue de ta réponse. Ton lien est super intéressant, mais je n'ai pas trouvé de solution `a mon probl`eme. Je pourrais installer jre1.6.0, mais ma version jre1_5_0 provenant de Damnsmall convient pour mes besoins.

Je peux mettre en marche les applications.jar, mais pas les exécutables.sh qui ont besoin de java. Je crois qu'il me faut modifier le contenu des exécutables (le CLASSPATH, mais je n'en suis pas certain) pour indiquer le chemin vers java ou quelque chose du genre.

Chamane
0
Bonjour,

Voilà, j'ai trouvé. Ce qui ne fonctionnait pas dans mon cas venait du fait que je voulais lancer l'application OpenJUMP-unix.sh à partir du gestionnaire de fichier emelfm que j'utlise pour rendre les applications.sh exécutables. Alors la solution complète se lit comme suit:

- télécharger OJ_ViatorisLinuxInstaller.jar (ou votre installeur.jar) dans le répertoire de votre choix.
- dans un terminal, taper export PATH="$PATH:/opt/jre1_5_0/bin" et export JAVA_HOME="/opt/jre1_5_0"
- dans un terminal, aller dans le répertoire où se trouve l'application.jar et taper java -jar OJ_ViatorisLinuxInstaller.jar. L'installation devrait débuter.
- rendre le fichier /usr/local/OpenJUMP/OpenJUMP-unix.sh (ou votre application.sh) exécutable. Dans mon cas, je me sers de emelfm.
- dans un terminal, aller dans le répertoire /usr/local/OpenJUMP/ et retaper
export PATH="$PATH:/opt/jre1_5_0/bin"
- taper ./OpenJUMP-unix.sh et tout devrait fonctionner.

Je n'ai pas encore trouvé de moyen de rendre export PATH="$PATH:/opt/jre1_5_0/bin" permanent. Idéalement, il faudrait l'insérer en ligne de commande dans le fichier /etc/profile, ce qui l'exécuterait à chaque chargement de Damnsmall. J'ai bien essayé, mais même en "root", je ne peux modifier le fichier, sans doute en raison de l'installation de type "frugal" sur ma clé USB. Si quelqu'un a une solution à cet égard, je suis prenuer.

La distribution Damnsmall comvient bien sur clé USB car elle ne fait que 50 Mo. Pour un usage courant, c'est une petite merveille. Cependant, elle est basée sur Debian Woody qui commence à dater. Il est possible d'installer plusieurs applications avec la commande apt-get, mais les versions disponibles dans les dépôts ne sont pas nécessairement les plus récentes. Il peut alors être utile de se servir par exemple d'applications disponibles en java.

Chamane
0
rescue Messages postés 1039 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2019 136
24 janv. 2008 à 13:22
Bonjour,

Désolé pour le retard j'étais en déplacement.
Ok c'est super tant mieux merci pour ta réponse.

@+
0