Composition de web services avec BPEL

Résolu/Fermé
mina - 21 janv. 2008 à 17:57
sousou20102010 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011 - 14 févr. 2011 à 10:45
Bonjour,

je suis une étudiante en informatique en dernière année
je prépare un mémoire intitulé: la composition semi automatique des web services application au e_learning.

nous considerons qu'une plate forme e_learning peut etre découpée en plusieurs fonctionnalité sous formes de web services; cependant ya des fonctionnalités qui peuvent etre asseblées (composition de web services) pour fournir une nouvelle fonctionnalité.

je suis à l'étape de choisir les outils et méthodes que je vais manipuler.
pour la méthode j'ai choisi l'orchestration et l'outil est BPEL4WS ou BPEL, j'utilise Eclipse (java).

ma question est: est ce qu'il existe des outils de modélisation de processus bpel graphiques et open sources, peut etre aussi des serveurs pour executer ces processus (toujours open source)?

la solution ke je crois réalisable est que je dois afficher à l'utilisateur l'outil de modélisation (de BPEL) pour qu'il crée le processus manuellement. je voudrais savoir si c possible que ça se passe de manière automatique? explication: dans le cadre d'une application web, j'affiche la page web à l'utilisateur pour qu'il définir ces besoins et l'enchainement du processus de composition.
derière (c'est à dire que ça doit etre invisible à l'utilisateur) je crée le processus BPEL automatiquement en fonction des besoins définis.
est ce que c'est faisable? et comment?


merci d'avance j'ai vraiment besoin de votre aide.
cordialement
Configuration: Windows XP
eclipse 3.3.0
A voir également:

11 réponses

francesco_bongiovanni
4 févr. 2008 à 16:25
Salut,

En fait BPEL n'a rien avoir avec java avant tout, c'est un langage complètement à part. Cependant, n'oublie pas que BPEL est une technologie dite 'récursive', à savoir que tu l'utilises pour créer une séquence d'actions qui utilise des services web externe, et cette séquence, une fois déployée sur le moteur est elle meme un service Web vu de l'extérieur.

Donc n'importe quel programme client peut faire des appels vers ce service Web , qui se trouve être ton process BPEL.

sinon, BPEL fait partie de la catégorie de langage 'programming in the large', qui sont plutôt haut niveau, plus proche de l'être humain que de la machine si tu veux. Note que c discutable avec BPEL :) .
2
basmala Messages postés 8 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2008
28 janv. 2008 à 14:14
Bonjouur
c'est sali, en 5 ème année informatique, a peu pres j'ai le meme sujet que toi compoition d'un logiciel a base des services,
j'ai lu tas lettre , et je voudrais savoir est ce que le BPEL4WS est il compatible avec les editeur java seulement? et tu dispose du site ou tas telecharger cette outil ,
Si tu as n'importe qulle information qui peut me guider ecris moi sur: systeme_inf@yahoo.fr
0
basmala Messages postés 8 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2008
28 janv. 2008 à 14:17
merci d'avance mina
0
Bonjour
est ce que BPEL est compatible avec java seulement? je sais pas, moi je vais utiliser Eclipse (java j2EE) donc j'ai trouvé un plugin BPEL pour Eclipse, j'ai pas cherché d'autres il est disponible au http://www.eclipse.org/bpel/
vous aurez besoin d'un serveur qui est en fait un moteur BPEL au sein d'un serveur d'application standart comme Tomcat, Apache en collaboration avec Intalio a monté le projet Apache ODE http://ode.apache.org/index.html

je te conseille cette thèse dont l'auteur a réalisé une composition semi-automatique de web services:
https://www.epfl.ch/labs/la/

il a traité l'aspect technique!!!!

en ce moment je suis en train de chercher si c'est possible de transformer un fichier XML en un fichier BPEL.
BPEl est un langage de bas niveau, c'est à dire proche des langages de programmations, je vais construire ma propore interface de composition de web services puis la sortie sera un fichier XML est ce que c'est faisable de traduire ce fichier XML en un fichier BPEL
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
j'ai quelques questions concernant BPEL:
je compose des web services avec BPEL mais c'est un langage de bas niveau, c'est à dire proche des langages de programmations.
meme les outil de modélisation BPEL graphiques sont compliqués pour un utilisateur non informaticien
pour cela, je compte construire ma propore interface de composition de web services puis la sortie sera un fichier XML.

est ce que c'est faisable de traduire ce fichier XML en un fichier BPEL interprétable par un serveur BPEL?

sinon, c'est possible de créer un fichier BPEL vièrge, c'est à dire vide, pour ensuite le modifier suivant mon fichier XML?

si je voudrais pousser encore plus loin!! pour une composition presque automatique!! avec un schéma de composition de web services prédéfini
c'est à dire que l'utilisateur choisit l'enchainement des activités mais ne choisit pas les web services (il ne sait meme pas que ce sont des web services) quelle est la solution?

j'ai pensé à créer un fichier BPEL à partir du schéma prédéfini (ceci revient à ma première question), mais à la place des web services (partnerlinks) je mets par exemple une description du service attendu avec une requette vers un autre programme qui va découvrir le service et selectionner un web service correspondant (je peux supposer que ce programme est un web service dont l'entrée est une requette et la sortie est la localisation du service (ou fichier WSDL) ). le prblème est:
est ce que c'est faisable? y a t il une autre sollution? est ce que le moteur BPEL (interpréteur BPEL ou serveurBPEL) va pouvoir annalyser cette requette et communiquer avec le programme de recherche...?

je suis perdue! aidez moi s'il vous plait
0
francesco_bongiovanni
4 févr. 2008 à 21:15
re,

bon, en fait, qd on parle de langage de 'haut' et 'bas' niveau, c'est avant tout par rapport à la machine. Donc par exemple, l'assembleur c'est un language bas niveau car tu es plus proche de la machine, car tu dois faire gaffe aux adresses des variables, ou comme le C, avec les pointeurs etc...donc moins portable par rapport a un de haut niveau.

ben BPEL par rapport a java , est haut niveau car lui est 'encore' plus portable que java si tu veux , car purement basé sur XML , et en fait, par rapport a java, il est dit 'programming in the large', car il est bcp plus abstrait (genre tu px faire des affectations de variables en BPEL, mais chipoter en mémoire tu ne px pas)

alors utiliser BPEL pour faire du traitement XML....disons que c pas trop conseillé , c un langage de 'composition', rien d'autre, cad de prendre la brique A, d'appeler la brique B, de vérifier si dans la brique B, les variables que tu y passes soient peut etre présentes etc etc...

par contre, tu px passer des valeurs à un service web qui pourra lui transformer ton message XML , qui le retournera a ton process

ce que je vois pas et que tu devrais expliquer c 'ce que tu veux faire précisément' car sinon personne ne pourra vrmt t'aider :)
0
merci

je viens de vous ajouter dans mon MSN, c'est imkh003@hotmail.com

je t'explique brièvement mon approche:
je prépare mon mémoire sur la composition de web services application au e_learning

le but c'est de considérer les fonctionnalité de bases d'un système E_learning (formation à distance) comme des fonctions autonomes sous forme de web services pour permettre la réutilisabilité entre les plates formes e_learning.

nous prenons en considérartions les fonctionnalités complexes qui naissécite l'utilisation de plusieurs web services (comme créer un cours...)

mon approche consiste à l'aide à la composition des web services, puisque nous sommes dans le domaine pédagogique, (a mon avis) c'est plus approprié d'utiliser des scémas de compositions prédéfinis, comme ça l'enseignant quand il crée le cours par exemple il pourra choisir le schéma de son choix. il utlisera par exemple des web services pour créer un texte brut, un autrre pour créer des annimations et c'est à lui de choisir l'enchainement entre ses services....
d'apres ses besoins je crée un fichier XML pour décrire son processus apres quand il va créer son cours (donc c'est l'execution du processus définis) comment je dois faire? j'ai pensé à traduire le processus défini en processus BPEL pour qu'il soit executer par l'interpréteur (ou serveur) BPEL!
mais comment?? c'est pour cela que j'ai posé la question sur la possibilité de transformer un fichier XML to BPEL sinon si c'est possible de créer un fichier BPEL vide, pour apres le remplir avec les besoins de l'utilisateur?
merci pour votre aide
je suis vraiment perdue
puisque c'est un sujet d'actualité c'est vraiment rare de trouver des connaisseur!!!
les conseils, critiques ... sont les biensvenues!!!!
PS: je suis à l'étape de conception, et je considère les profs (utilisateurs de mon système )non experts en informatique
0
je voudrais d'abord étudier la faisabilité de mon approche pour faire une conception réalisable, parce que je pourrais inventé n'importe quoi, automatique, dynamique.... c'est pas mon but
0
emisteinf Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
19 mai 2008 à 17:39
bonjour mina, ben moi jai exatement le mm sujet que toi sauf que c'est avec une approche soa. il fo que je cree un service ou l prof peu implementé son cours selon les norme SCORM et IMS-LD et ceux a travert des SCOs "je pense qu t'on a une idée de koi je parle". on poura peut etre echangé les infos . salut
0
Slt mina, je te conseille de visiter le site d'oracle là tu trouvera toutes les informations que tu cherche en faite il y a tout un tutoriel en anglais concernant l'architecture SOA et le web service en plus que ça ORACLE à déposer un logiciel BPEL que tu pourra le télécharger gratuitement. si tu veux plus d'information tu peux me contacter sur mon msn: bargougui86@hotmail.fr
0
sousou20102010 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011
14 févr. 2011 à 10:45
bonjour,
je suis entraine de realiser un projet sur la composition des services web qui s'appelle "Traitement", j'utilise comme outils eclipse , tomcat, axis1.4, ode,
j'ai créer le processus Bpel "Traitement.bpel" qui invoque un service web "Addition(int a, int b)" j'ai tester et sa marche bien avec "clic droit sur Traitement.wsdl/web services/ test with web services explorer".

maintenant je veux invoquer ce processus bpel par une application cliente donc je doit créer d'abord le service web de ce processus bpel : j'ai "clic droit sur Traitement.wsdl//web services/ generate Client"; on m'a générer les fichier svt :
Traitement_PortType.java , Traitement_Service.java , Traitement_ServiceLocator , TraitementBindingStub , TraitementProxy .
mais il m'a pas généré les fichiers : TraitementRequest.java et TraitementResponse.java d'ou
il y'a des erreurs dans les classes qui les appellent.
SVP aider moi je ne sais pas comment faire .

j'ai essayé meme la methode de génération d'ou j'ai utilisé dans le cmd :
java org.apache.axis.wsdl.WSDL2Java Tratement.wsdl
mais il m'a pas générer aussi les classes:
TraitementRequest.java et TraitementResponse.java


SVP aider moi je ne sais pas comment faire .et j'avance plus
0
Salut,

sava avec le projet emisteinf? ça avance?
moi pas tellement, je suis tjs en train de chercher les bons outils de développement!
ce que je vais faire au juste, en utilisant une interface graphique je crée un fichier bpel et wsdl du processus (c'est l'utilisateur qui crée lui meme son processus: il chosit les services et l'ordre d'exécution de ces services) ensuite je déploie automatiquement le service composite qui vient de créer sur un serveur de processus métier.
En fin de compte je n'ai pas besoin d'un bpel designer mais d'un serveur bpel. pour ce dernier j'ai du mal à choisir!! les proriétés recquises pour mon serveur bpel est qu'il soit en open source et accessible depuis java (deploiement et execution). j'ai essayé plusieurs pour l'instant:
Oracle BPEL process manager que je trouve tres lourd.
Twister, j'ai pas pu déployer dedans (avec des erreurs).
ActiveBPEL engine, qui marche tres bien mais je sais pas s'il est accessible depuis java.

si quelqu'un à des questions ou a besoin d'aide je ss là!
ou alors,si quelqu'un a des conseils ou a une idée là-dessus, n'hésite pas!
je suis d'accord pour échanger des infos!
bon courage à tous

j'utilise: jdk 1.4
tomcat 4.1
eclipse 3.2
0
hannibal125 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2008
7 juin 2008 à 23:27
Bonjour,

Je suis sur un projet de composition des services Web avec BPEL.
Je devrai développer des processus BPEL avec Orchestra et avec Apache ODE.

Et là confronté à la rareté des informations sur internet sur ce sujet, je suis bloqué dans la partie déploiement.
Même les exemples qui sont disponibles sur le net se limitent à des cas trés simple (sans appel de Services Web)

Je cherche des informations, liens et surtout des exemples des processus BPEL pour le manière de déploiement des BPEL avec Apache ODE et/ou Orchestra.

PS: j'aurai bien aimé utiliser ActiveBPEL qui parait-il le meilleur.
Mais, je n'ai pas le choix. Je suis obligé d'utiliser Apache ODE et Orchestra.


Merci d'avance.
Mon email est hannibal@icerocket.com

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Too far east is west.
[Trop à l’est, il y a l’ouest.]
0
Bonjour,

BPEL est un standartd, outil d'orchestration du process metier pour automatiser des actions (enchaînement d'activités)
avec des Partners Link (fichier binaire, serveur d'applications, serveur BD, approbation par email pour une personne physique...) qui sont considérés par BPEL comme des Web Services en utilisant le fichier XML: WSDL comme fichier d'interfaçage qui décrit l'enchainement entre le process et le Partner Link
0
Bonjour Tout le monde,

Je suis débutante en BPEL , et j'ai vraiment besoin de votre aide.

Je viens de créer un processus BPEL en utilisant Eclipse BPEL Designer , maintenant je souhaite le déployer sous ActiveBPEL Engine. Premièrement je voulais savoir si c'est possible déja et si c'est possible merci de me dire comment faire.
J'attends impatiemment vos réponses.
Rosanne


PS. J'utilise Version ActiveBPEL engine version 5.0.2
J'ai essayé de m'inscrire sous le forum d'ActiveBPEL , malheureusement j'ai pas pu ( ils bloquent les nouvelles inscriptions).
0