Probleme de formatage

Fermé
dadmax - 20 janv. 2008 à 17:15
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 21 janv. 2008 à 17:38
Bonjour,
je rencontre un probleme de formatage ,je possede deux disque dur le premier comporte 3 partition: E=partition etendue;C=partition principale et G=partition principale E etC on chacune un os l autre disque comporte deux partitions D=partition principale et F= partition etendue ,,D comporte aussi un os ,tout les os sont des version differentes de XP je voudrais faire un peu de menage et formater C pour ne garder que deux os un sur chaque disque pour etre tranquille mon probleme c est que dans gestion des disques le clic droit ne me permet pas de formater les partitions principale en autre celle qui m interesse la C alors qu il me donne la possibilité de formater les partitions etendues comment faire pour formater la partition C ??
A voir également:

8 réponses

angelfsx Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2008 1
20 janv. 2008 à 17:20
salut
utilise le cd de xp
tu les supprime avec
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
20 janv. 2008 à 17:26
Salut,

tu peux me faire un schéma plus claire car je m'y retrouve pas dans ta configuration disques durs+partitions.

Poste une capture d'écran de la gestion des disques pour bien voir ce que tu as exactement afin de ne pas faire d'erreur. Ou éventuellement vas sur mon site tu trouvera de la doc est des utilitaire pour formater. http://altpc.neuf.fr
0
je veux bien de passer une capture d ecran mais je ne trouve pas le moyen de le faire merci de bien vouloir me guider
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
20 janv. 2008 à 20:55
une fois la capture effectuée colle dans la dans Paint, puis enregistre exemple cap.jpg ensuite vas sur cjoint.com puis Parcourir et après colle le lien de l'image ici.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour le druide voici le lien de la capture d ecran https://www.cjoint.com/?bvhpkDuD7O bonne journée a plus
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
21 janv. 2008 à 13:49
je viens de prendre connaissance de la capture d'écran, vu que tu as le choix du démarrage sur l'un des systèmes installés ' partitions ' il faut que je vois le contenu du fichier boot.ini afin de pas te faire supprimer les fichiers nécessaires au démarage d'XP.

Le fichier boot.ini ce trouve à la racine de C: c'est un fichier caché, pour en voir le contenu il suffit de faire un clic sur le poste de travail puis sur Propriétés, ensuite sur Avancé puis sur Paramètres en bas vers Démarrage et récupération et pour terminer sur Modifier. Colle le contenu ici et je te donne la suite de l'opération.
0
voila le fichier boot.ini



[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect /kernel=oemkrnl.exe
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect


a plus
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
21 janv. 2008 à 17:38
ouai!
Une dernière question car je vois trois possibilités de démarrer.

quand tu démarre ton poste tu as deux choix possibles ou trois car je vois trois lignes qui permettent de lancer un des systèmes installés.

1 - Démarrer XP sur la partition C: du premier disque dur (0)"multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect"

2- Démarrer xp sur la partition D: du deuxième disque dur ( 1) "multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect "

3- et cette ligne, est-ce que tu as encore un système installé sur le premier disque ( 0) sur la troisième partition G: ?

> multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

Si c'est le cas tu peux supprimer cette ligne et garder la 1 et la 2.

XP est lancé par défaut sur la 1, si tu veux garder xp sur le deuxième disque dur il faut pas supprimer la ligne 2.

En plus il faut pas formater la C: car tu poura plus démarrer XP sur le second disque dur ( D:) tu sera obliger de réinstaller xp sur C: pour avoir le choix au démarrage. Tous les fichiers système de boot ce trouve sur la partition C: donc à toi de voir ce que tu veux faire exactement, moi perso je garderais un seul système ( le C:) et voir pour les autres partitions à fusionner pour avoir que deux partitions sur chaque disque.
0