UTF-8 texte dans e-mail

Fermé
Roonie - 20 janv. 2008 à 15:25
 arnaud_d - 30 janv. 2008 à 11:05
Bonjour,

voilà j'espère d'abord être dans le 'bon' forum approche pour poser ma petite question.
J'espère qu'elle n'a pas a été trop souvent été posée pour ne pas comme qui dirait radoter.
J'ai fait une recherche, et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Je correspond avec un correspondant Japonais depuis quelque temps, et il n'a jamais pu voir mes accents francais...
Au départ j'ai donc arrêté tout simplement de mettre les accents, mais bon pour mon propre plaisir et pour qu'il puisse progresser un peu en français, les accents sont essentiels, donc...

Je voulais savoir qu'est-ce que je devais tenter pour résoudre ce petit soucis.

J'utilise une boite yahoo.fr pour communiquer avec lui (lui aussi a une boite yahoo.co.jp), sachant que j'utilise Thunderbird, donc déjà je ne sais pas si çà peut avoir un effet sur l'affichage des accents...

J'ai essayé de lire un maximum sur l'encodage, j'avoue que je trouve çà un peu difficile pour moi, donc je préfère arrêter de tourner en rond et d'avoir des conseils avisés.
J'aimerais utiliser l'encodage UTF-8 car j'ai besoin dans mes mails d'ajouter des signes japonais et puis mes accents français si c'est possible, et si j'ai bien compris c'est cet encodage qui est le plus approprié dans ce cas.

J'ai testé plusieurs choses avant de poster mon annonce, au niveau de Thunderbird :

- j'ai configuré OUTILS/OPTIONS/AFFICHAGE/POLICES ET ENCODAGE et là j'ai sélectionné pour l'encodage du courrier sortant "Unicode UTF-8", et effectivement quand j'envoie un mail il est bien précisé dans l'entête :

Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit

et même en ayant modifié çà, il ne voit toujours pas mes accents (il me dit par contre qu'il voit mes kanjis japonais)

après j'ai aussi lu que celà pouvait être du à mon webmail yahoo, je ne sais pas si il supporte l'UTF-8, ou alors peut-être que c'est du à mon OS... Je suis dans la grande interrogation :-D
Faut-il envoyer mon texte en HTML ?

Je ne sais pas si il a un Mac ou un PC, celà joue-t-il aussi?

Je vous remercie de votre coup de main éventuel, vraiment,
Roonie
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Je rencontre le même problème que toi avec yahoo mail et l'UTF-8 (voir mon sujet de discussion sur le forum francophone ubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=186549 )

Voici ce que j'ai compris : la page internet mail.yahoo.fr est encodée en ISO-8859-1 et si tu reçois un mail en UTF-8 il ne va pas prendre la peine de le convertir en ISO-8859-1 (c'est nécessaire car dans une page web tu ne peux pas avoir une partie en UTF-8 et une autre en ISO-8859-1, les navigateurs internets ne sauraient pu où donner de la tête).

Pourtant beaucoup d'autre webmails (Gmail et celui de ma fac pour ne citer qu'eux) font cette conversion et donc ça ne pose aucun problème de recevoir des mails en UTF-8.

Donc

1) Faut pousser yahoo à rendre possible la lecture des mails codés en UTF-8 ! J'ai déjà envoyé un mail, tu peux le faire aussi ça renforcera le mouvement

2) Si j'ai bien compris toi tu es sous Thunderbird (très bon choix lol !) donc à moins que tu ai fait l'erreur de cocher la case "appliquer l'encodage par défaut aux mails entrants" (un truc comme ça parce que moi j'ai en anglais, cf encore mon sujet sur le forum ubuntu), Thunderbird va s'adapter au codage de ton correspondant japonais.
Par contre j'imagine que lui va sur mail.yahoo.jp et il a peut-être le même problème.

En somme, vérifie que tu n'as pas coché cette case et si ton correspondant japonais ne reçois pas bien l'UTF-8, conseille-lui Thunderbrd !

A bientôt.

Arnaud
2
Est-ce que çà veut dire que çà a été évoqué à maintes et maintes reprises comme question ? :-D

Si c'est le cas, désolé.
Je vais essayer de faire d'autres recherches pour voir si ce sujet a été abordé de telle manière que je puisse en retirer des informations intéressantes dans mon cas.

Si vous avez des pistes, n'hésitez pas!

Merci ^^
Roonie
0