L'adresse Réseau n'est pas une adresse Hôte

Nitch Messages postés 822 Statut Contributeur -  
brupala Messages postés 112467 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

L'adresse IP Réseau n'est pas une adresse IP Hôte correcte, certes. Il me semble dans ma vieille mémoire qu'il s'agit plus d'une convention que d'une doctrine imposée. Mais à tout hasard, le rédacteur de la partie IP du site Commentcamarche peut il m'indiquer si un "document" officiel (l'idéal serait carrément la RFC qui va bien en STD, même HISTORIC je prends).

Il faut que je m'ote d'un doute. Parce qu'il semble que cela fonctionne quand même.

Merci d'avance pour vos pistes.
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 112467 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 280

Salut,
c'est quoi la question exactement ?
tu veux savoir la plage des adresses réseau IPV4 possibles ?
sinon, une adresse de host ne peut pas être une adresse réseau, c'est sûr (un numéro de réseau plutôt)
une adresse host est égale à une adresse réseau quand les bits de la partie host (fonction du masque) sont à 0 .
0
Nitch Messages postés 822 Statut Contributeur 268

Hello

Le rédacteur de la partie IP du site Commentcamarche peut il m'indiquer si un "document" officiel (l'idéal serait carrément la RFC qui va bien en STD, même HISTORIC je prends) existe indiquant que l'adresse hôte ne peut pas être utilisée.

Cordialement
Denis
0
brupala Messages postés 112467 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 280

bon, on va en finir,
je ne suis pas le rédacteur de la partie ip de CCM,
mais je vais tenter d'éclairer un peu le problème quasi métaphysique que tu proposes :
effectivement, les FRC (la 791 , 1700, 1518, 1519,1878) ne précisent pas l'utilisation de l' adresse host 0 , on peut donc en déduire qu' elle est utilisable en ip v4 ,
et en fait c'est vrai : on peut sur un réseau point à point le définir en /31 et mettre une partie host à 1 d'un bout et 0 de l'autre .
mais ceci doit rester exceptionnel et limité .
par convention, effectivement, l'adresse host all "0" représente le réseau et la all "1" l'adresse de broadcast sur le réseau .
pour le reste voir les articles des excellents Eric Lalitte et Sebastien Fontaine qui font référence dans le domaine .
0