Choix mémoire : 2GB RAM CL4 ou 4GB RAM CL5 ?

zecreator666 -  
 punky723 -
Bonjour,
Je compte remplacer ma mémoire PC d'ici peu, prendre de la DDR2 PC6400, mais je me posais une petite question niveau performance : vaut-il mieux prendre 2GB de mémoire avec un cas latency de 4, ou alors 4GB de mémoire mais avec un cas latency de 5 ?? Quelle solution serait la plus efficace en terme de performance? Merci d'avance pour vos réponses.

22 réponses

bob

Vous avez simplement qu'a modifier le cœur pour le forcer a utiliser des adresse a 4 bits de plus ... (PAE)

http://www.ocmodshop.com/ocmodshop.aspx?a=989

Désolé c'est en anglais pour ceux qui ne sont pas bilingue
5
epango Messages postés 37592 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

Salut,

Avec la référence du pc, ce que j'ai pu comme information est que la mémoire est installée de type PC2 4200 (533MHz) et la maximum est de 4Go. Impossible de savoir s'il accepte des PC2 6400 (800MHz). Dans un un forum, j'ai lu qu'une personne qui a mis 2 barrettes de 2Go PC2 4200) a eu des problèmes (plus de son). Elle n'a peut-être pas mis des barrettes d'un même lot faits pour fonctionner ensemble en Dual channel.

A+
1
punky723

ok merci
1
zecreator666

On en revient toujours au choix "qualité ou quantité?" et effectivement une mémoire de qualité semble être un choix plus judicieux.
Le chiffre 4 de "CL4" est-il un simple indicateur de performance ou une valeur réelle du temps de latence? (en ms?)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Regoma Messages postés 877 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   33

C'est les deux, une barrette lente en acces mais qualifiée comme performante? Cela semble bizare, non ?
0
epango Messages postés 37592 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

Salut,

De des mémoires avec un cl de 4 sont, du moins en théorie, meilleures que celles avec cl de 5, le temps d'accès l'information est plus court dans le premier cas que dans le second. De toutes les façons, sauf à disposer d'un OS 64 bits (xp ou vista), 4Go ont peu d'intérêt, puisque seuls 3Go seront exploités par l'OS (xp32 bits ou vista 32 bits).

Ciao!
0
alexandre

Salut,

Je sais je suis un peut trop tard pour répondre ....

Mais bon j'ai une bonne comparaison...

Par exemple, le 4 go cl5 est est une voiture de 600 chevaux vapeur et le 2 go cl4 lui en a 300 chevaux ...
La voiture de 300 chevaux est beaucoup plus rapide en accélération mais sa vitesse maximale est inférieur a celle de
600 chevaux (4 go) ...(je sais pas la la 300 chevaux a des meilleur pneu,meilleur boite de vitesse et est plus légère ... XD)

Si vous me comprenez ...

Je dit donc que le 2 go est plus rapide mais que le 4 go lui permet d'avoir beaucoup plus d'application en même temps.

Donc l'accès a ta RAM 2 go est plus rapide mais te permet moins d'utiliser d'application en même temps ...

Si vous ne comprenez pas alors euhhh ....
0
bob

Salut...

Désolé epango tu a tout a fait tort ...

Tu peut forcer Vista a les utilisers tout simplement mais TU DOIT AVOIR UN PROCESSEUR 64 BITS!
0
BillGates04 Messages postés 1263 Statut Membre 95

bob : c'est toi qui a tort ^^
le processeur COMPATIBLE 64 bits ne signifie pas qu'il peut utiliser 4 Go, juste qu'il est compatible avec un systeme 64 bits
0
punky723

bonjour,
je voudrais passer de 2 slot de 1GB a 2 slot de 4GB mais je ne sais pas quel ram prendre et je ne sai pas tp ou est la référence de mes ram ... dessus il y a marquer 1GB 1rx8 pc2 - 4200U - 444 - 12 - ZZ et en dessous 1GB DDR2,53,CL4

merci de me dire quel ram prendre en 2 x 2GB
0
epango Messages postés 37592 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

Salut,

Tu mélanges un peu les choses: les slots sont les emplacements où on met les barrettes de mémoire. Donc dans une carte mère, leur nombre est fixe: 2 ou 4 en général. Ils peuvent, en général, accepter 1Go (1GB) par slot ou 2Go par slot au maximum. Pour savoir la quantité maximale que chaque slot peut recevoir, il faut regarder dans le mode d'emploi de la carte mère. Dans les informations que tu as données n'y-a-t-il une erreur? Au lieu de 1GB DDR2,53,CL4, ne serait-il pas 1GB DDR2,533, CL4? Je crois que c'est une barrette de 1Go de type DDR2, avec une fréquence de 533MHz, CL4. Si ta carte mère a 4 slots mémoire, il te suffirait d'ajouter 3 autres de 1Go, PC2 4200,Cl4 pour avoir 4Go (4GB). Si elle n'a que 2 slots mémoire, il faudrait alors enlever celle que tu as et mettre 2 de 2Go, à condition que ta carte puisse gérer des barrettes de 2Go.

A+
0
punky723

oui il supporte les 2Go mais enfaite c'est sa que j'ai (2 slot de 1 Go donc 2x1Go et j'aimerai passer en 2x2Go ) mais se que je sai pas c'est si je dois garder la même reférence et prendre 2 Go ou si je peu prendre n'importe quoi
0
epango Messages postés 37592 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

Salut,

Apparemment, malgré mes explications, tu confonds toujours slots mémoire et barrettes de mémoire. Si réellement, tu n'as que 2 slots mémoire, il faut être sûr que chacun des slots mémoire supporte des barrettes de 2 Go, sinon tu seras obligé de ne mettre 2x1Go, au lieu de 2x2Go.

A+
0
punky723

salut,
tinkiete pas j'ai comprit mais en gros se que je veu faire c'est avoir 2 barrette de 2Go au lieu de 1Go c'est tout !! si sa peut vous aider a me dire quel barrette choisir bas c'est tout simplement parsque ma carte graphique fait 512Mo et elle est extensible jusqu'a 1791 ! mais pour monter si haut il faut que j'ai de la ram de libre ! or en jouant toute mes ram sont prise ! je sai que sa ne va pas beaucoup me changer mais sa m'evitera des petit lag pendant les jeux ^^
0

Salut,

Tu veux passer à 2x2Go. Compris! Mais tu n'arrives pas à répondre à une question essentielle: ta carte mère accepte-t-elle les barrettes de 2Go? Je te conseille de télécharger EVEREST qui va te donner des informations sur les composants de ton pc. Tu l'installes, le lances et tu nous postes le rapport.

A+
0
punky723

salut,
désoler d'avoir mis autant de temps pour répondre mais pour mes etude je suis en internat et j'ai pas d'ordi portable. Enfin bref j'ai télécharger EVEREST et normalement ma carte mere peut prendre les 2Go
0

salut,

Tu aurais dû nous poster, par copier-coller, le rapport d'Everest pour qu'on se fasse une idée juste du type de mémoire qu'il te faut.

A+
0
punky723

Aussitôt dis aussitôt fait ^^
--------[ EVEREST Home Edition (c) 2003-2005 Lavalys, Inc. ]------------------------------------------------------------

Version EVEREST v2.20.405/fr
Site web http://www.lavalys.com/
Type de rapport Rapport rapide
Ordinateur PC_GAMER
Générateur Castaing
Système d'exploitation Microsoft Windows Vista Home Edition 6.0.6001 (WinVista Beta)
Date 2008-09-20
Heure 17:03

--------[ Mémoire ]-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Mémoire physique:
Total 2045 Mo
Utilisé 686 Mo
Disponible 1358 Mo
Utilisation 34 %

Zone de swap:
Total 4340 Mo
Utilisé 1098 Mo
Disponible 3242 Mo
Utilisation 25 %

Mémoire virtuelle:
Total 6386 Mo
Utilisé 1785 Mo
Disponible 4601 Mo
Utilisation 28 %

Physical Address Extension (PAE):
Supporté par le système d'exploitation Oui
Supporté par le processeur Oui
Active Oui
0

Salut,

Relance Everest puis clique sur Carte mère, puis carte mère. C'est la où tu auras les informations qui peuvent servir.

A bientôt.

A+
0
punky723

--------[ EVEREST Home Edition (c) 2003-2005 Lavalys, Inc. ]------------------------------------------------------------

Version EVEREST v2.20.405/fr
Site web http://www.lavalys.com/
Type de rapport Rapport rapide
Ordinateur PC
Générateur punky723
Système d'exploitation Microsoft Windows Vista Home Edition 6.0.6001 (WinVista Beta)
Date 2008-09-21
Heure 12:40

--------[ Carte mère ]--------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés de la carte mère:
Identifiant de la carte mère 07/30/2007-PT890-8237A-6A7L8FKEC-00
Nom de la carte mère Inconnu
0

Salut,

Appuie sue Carte Mère, puis encore sur Carte Mère. Tu sélectionnes le volet de droite que tu vas poster par copier-coller.

Tu pourrais aussi indiquer le nom et la référence de ton pc. Ça pourrait nous aider à faire des recherches.

A+
0
punky723

salut ,
c'est se que j'ai fais ! j'ai cliquer sur carte mere et encors carte mere et sa donne sa ! c'est tout ! et mon pc est un packard bell et la reference j'en ai aucune idée désoler ^^
0

Salut,

Tu peux quand-même trouver des informations sur la référence de ton pc: il y a chez Packard bell des imédia suivi d'un nombre, des imax suivi d'un nombre, ... Il y a probablement une étiquette collé sur ton pc qui porte ses informations. Ces informations figurent aussi sur la facture d'achat de ton pc.

A+
0