Lancer un programme au démarrage

Fermé
rorolegosbo - 4 nov. 2003 à 10:50
 superandora - 21 nov. 2003 à 08:19
ola

sous mandrake 8.1 j'ai installé un ecran de veille xscreensaver

l'exécutable est xcreensaver, quand je le lance dans un terminal ca fonctionne

j'aimerai qu'il se lance au démarrage, comment puis je faire?

merci de m'aider
A voir également:

4 réponses

pour tout les lancement automatiques

voir

man inittab

man init.d
man ln

man bash

voir aussi le
man .profile
0
merci pour tout ces man je vai aller voir comment tout ca fonctionne
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
4 nov. 2003 à 18:45
Salut.
Pour lancer l'écran de veille "Xscreensaver" au démarrage de KDE, il faut créer un petit exécutable dans le sous-dossier (caché) de ".KDE", "Autostart", situé dans le répertoire "home" de l'utilisateur.
Ouvrez donc le dossier "Autostart" du répertoire ".KDE" de l'utilisateur concerné (en ayant au préalable autorisé l'affichage des dossiers et fichiers cachés).
Créer un fichier texte, et tapez les quelques lignes qui suivent:

[Desktop Entry]
Exec=xscreensaver
Name=xscreensaver
Type=Application
X-KDE-StartupNotify=false

Enregistrer votre fichier, paramétrer votre écran de veille, et au prochain démarrage de votre session utilisateur, "Xscreensaver" sera automatiquement lancer.
@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0
merci de cet réponse o combien précieuse je pense pas que j'aurai
trouvé tout seul

encore merci et bonne continuation
0
Bonjour et merci pour ces explications.

Dans le même ordre d' idées, connaîtrais-tu un script pour précharger une application au démarrage de kde ( p. ex : mozilla )?

J' ai fait un script comme défini dans ce thread et ca marche mais je voudrais que mozilla se lance sans s' ouvrir. p. ex: qu' il se mettrait dans la bare des taches.

Ca rendrait MDK plus réactive

Merci
0
rorolegosbo
17 nov. 2003 à 11:43
alut

je suis pas un expert unix

mais si tu veux mettre mozilla dans la barre de tache de kde
tu cliques droit sur la barre des taches, puis ajouter puis bouton et tu vas chercher mozilla dans réseaux puis www et enfin tu cliques sur mozilla

et la t'as un icone mozilla dans ta barre des taches , j'espère que j'ai répondu a ta question

voila voila c'etait pour dire rien
0
superandora
17 nov. 2003 à 13:46
Salut,

Ca je le fais depuis 2 ans et demi à chaque nouvelle installation d' une nouvelle version de MDK.

Ce que je souhaitais savoir est :

Quel script écrire pour que mzilla ou une autre application se précharge en mémoire lors du démarrage de mon systeme ?

Le but est :

Eviter que mozilla mette 14 secondes à se lancer à la premiere sollicitation

Merci quand même
0
rorolegosbo
18 nov. 2003 à 11:38
bonjourno

ah ouais c deja plus compliqué ce que tu veux
c vrai que ca peut être intéressant, (moi il met 10 secondes j'ai chronométré)
si quelqu'un a une solution
0
superandora
19 nov. 2003 à 19:05
Lut

Une solution que j' ai faite est celle expliquée plus haut avec l' écran de veille ss kde.

en créant un fichier comme suit :
[Desktop Entry]
Exec='/usr/bin/galeon'
Icon=
Name=galeon

galeon se lance au démarrage de kde.
Mais, il faut le réduire.
ceci dit comme galeon travaille comme mozilla, mozilla ne met plus que 4 sec pour se lancer.

ce qui serait le top c de créer un script un peu dans ce genre :

#!/bin/bash
run /usr/bin/mozilla ( c' est pas ça, mais on s' en rapproche )

qu' on mettrait dans :

/etc/rc.d/rc5.d
en ayant donné les droits d' exécution
et qui s' appelerait :
Smozilla

Si qlq1 peut nous venir en aide

d' avance merci
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 23 novembre 2024 426
19 nov. 2003 à 22:17
Bon je cherche ça depuis un moment, mais avec FireBird ;)

J'ai testé ton astuce superandora, je lance Galeon, puis FireBird je ne vois pas de changement... toujours 5 à 6 seconde au demarrage idem avec Mozilla (ceci dit FireBird s'ouvre plus rapidement que Mozilla)

En revanche, et je pense que cela devrait arriver assez vite dans FireBird (si ce n'est pas déjà là, moi j'en suis resté a la version 0.6)
Avec Galeon, il y a la possibilité de le lancer en tant que serveur (galeon -s)
puis ensuite d'ouvrir galeon deux fois plus rapidement à peu prés (je passe de 6 à 3 secondes)
il suffirai donc de mettre "galeon -s" en autostart puis de lancé par "galeon" ou "galeon -w", et enfin de faire un "galeon -q" en fin de session pour quitter 'proprement' le serveur :o)

Voili voilou, @++

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 23 novembre 2024 426
19 nov. 2003 à 22:33
Bon j'avais pas tout à fais fini :)

Cela doit etre possible en bidouillant... je m'explique
pour Mozilla, Netscape, ou FireBird il y à la commande "mozilla-xremote-client"
ou plus simplement "mozilla -remote" qui permet, plutot que d'avoir une fenêtre de profile quand on relance ces programmes, de se 'brancher' sur le process existant.

Exemple:
mozilla -remote "openURL(http://www.free.fr/,new-window)"
J'ouvre le site de free, dans un nouvelle fenêtre de FireBird lancé avant...

J'imagine que Galeon se base là dessus pour le pseudo Client-Serveur car aprés tout Galeon utilisant le moteur mozilla, ils n'auraient aucune raison de s'en priver.
Il suffit (facile à dire) donc d'arriver à lancer Mozilla, FireBird ou Netscape sans affichage et ca devrait fonctionner... Ca doit être a peu de chose prés la méthode utilisée par Galeon (il y a des chances quoi!)

Voili voilou... cette fois je pense avoir tout dit ce que je voulais dire :o)
@++

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
superandora
21 nov. 2003 à 08:19
Mouais,

Note qu' il y a une façon encore plus simple ... Elle consiste à lancer ( p ex; firebird ) et au lieu de le fermer en fin d' utilisation, de le réduire dans la barre des tâches et, fermer l' ordi ainsi.
kde l' enregistrera dans .kde/share/config/session/kwinxxxxxx
Quand tu redémarreras, firebird se relancera auto dans la barre des taches.
0