Tester la vitesse des différents ports...

metathesus Messages postés 1206 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Salut tout le monde!

Y'a pas un jour où je me repose... Toujours des questions, des questions et des questions...! :)
Bin voilà!

J'ai opté pour un sympathique fournisseur accès à internet qui propose l'ADSL 2Mbit/512kbit
Mais voilà, ce que ne dit évidemment pas la pub, c'est que plus de trois quart des ports sont bridés....
Mais lesquels???

J'aimerais par exemple tester la vitesse des ports 39000 à 41000 voir s'ils sont bridé ou pas!

De quoi ai je besoin ? et comment dois je faire? Par où je commence???

Je connais les sites genre "speedometer" qui mesure la vitesse sur le port 80. Lui c'est bon il est pas bridé!! Ouf!! C'est déjà ça!!! :)
Mais les autres?

J'ai un PC au boulot (réseau universitaire qui bombarde bien) qui pourrait peut être m'aider à faire ce type de tests, j'en sais rien!

J'ai même pas idée de comment réaliser ce genre de tests, alors même un début de piste, pour commencer une recherche, serait bienvenue!

Merci d'avance!

@pluch! ;-)
Moins ignorant, mais toujours aussi con! :)
A voir également:

11 réponses

Michel

salut metathesus,

jolie ta question ...

si j'ai bien compris, lorsque je nat le port interne de mon lan
sur un port extérieur de mon wan, je définit le port de la connexion
et je puis la monitorer pour évaluer si le port est bridé ou pas.

ça je fais avec mon routeur ? ai-je bien compris ?

Michel
0
metathesus Messages postés 1206 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   123

Merci Michel!

Je n'ai pas de routeur... (enfin si! mais là je l'utilise pas, il est pas branché) mais j'ai un modem ethernet directement relié à mon PC et à la prise rtéléphonique!
Je ne crois pas que dans mon cas il soit question de NAT...

Il me semble que dans l'ordre:
Logiciel A envois des requêtes sur le port X
Ces requetes sont transmises par le modem vers le "provider"
Le provider redirige vers la bonne adresse
La machine en face qui écoute sur le port X reçois les infos du provider
Elle renvois une réponse sur le port Y
Ca passe par le provider
Et ca arrive chez moi sur le port Y que le logiciel A écoute..

Je vois ça un peu comme ça!

@pluch! ;-)
There is no problem! Only additional challenges!
0
Michel

re metathesus,

bon, je vois que j'ai bien compris ce que tu voulais faire, j'en suis
moi-même à peu près là. c'est à dire que je n'ai pas encore défini
le port de connexion d'une application pour monitorer ce port.
... on bloque tout au départ ... et ... on ouvre les services désirés ensuite ... :-)

le nat ça fonctionne, c'est sur, puisque mon routeur le fait et je
peut monitorer le port interne de mon réseau qui est associé au
port externe. T'as pas une machine à ta dispo avec w2k serveur,
tu n'aurais qu'a y charger le service NAT.
(laboratoire microsoft, vidéo "installer le service NAT" sur w2ks.

je n'ai pas encore trouvé de soft qui font du NAT ou du SUA (single user account) autre que celui fournit sur w2ks.

il me reste quelques config matériels à faire, "routeur en cascade",
et j'y travaille aussi :-)

en espérant c'est quelques détails utiles ...
michel_blais_pc4.clefdantispam@yahoo.ca

Michel

Michel
0
metathesus Messages postés 1206 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   123

Encore Merci Michel de t'intéresser à mon problème!

Je ne suis pas dans l'informatique, j'ai appris sur le tas, donc certaines notions sont encores floues...
Donc le NAT pour moi, c'est juste que le routeur au lieu de bloquer des paquets entrant (ex port 21), grâce au NAT il va permettre de les transmettre au PC. Mais ça reste sur le port 21... c'est ça?
Mais ce que tu sembles dire c'est que grâce au NAT, une arrivée sur le routeur sur le port xxxxx va etre transmis au PC mais sur le port 21 par exemple?

Ensuite, je n'ai que des XP pro à disposition..

Donc moi sans routeur... Avec Zone Alarm (ZA pro 4) , je bloque tout, et je ne laisse passer que sur les ports XXXX à YYYY...
Mais quel logiciel puis je utiliser pour qu'il envoit et reçoive des données (peu importe quoi!) sur les ports de mon choix afin de tester leur vitesse?

J'ai un logiciel download-Upload meter qui permet de voir le débit total, en bloquant presque tout les ports avec ZA sauf ceux d'interêt, alors je pourrais savoir s'ils sont bridés ou pas!

Désolé, si je m'exprime mal, mais je n'ai pas le vocabulaire informatique nécessaire pour comprendre et exposer clairement!

Merci!

@pluch! ;-)

P.S: Il me semble Michel que tu commences à trainer pas mal sur le forum, pourquoi ne t'inscris tu pas comme membre, ça offre des facilité et permet de te distinguer parmis les autres Michel...?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 114993 Statut Membre 14 195

Salut Meta,
pour faire ce que tu veux faire, il te faudrait 2 machines, car il faut bien établir une connexion !
il te faut un client par exemple toi et un serveur quelque part sur sur internet de l'autre coté de ton fai.
car comment veux tu établir une connexion sur un port quelconque d'une machine qui n'écouterait pas ce port ?

et ... Voili Voilou Voila !
0

Salut Brupala!

Comment vas tu?

Bon, j'ai un PC au boulot qui fait parti d'un réseau universitaire qui peut m'aider à faire ces tests! Lui n'est aucunement limité à ma connaissance et la connexion dont il bénéficie est largement suffisante en downstream comme en upstream pour faire mes tests...
Il peut faire serveur, il suffit que j'installe dessus ....ce que vous me conseillerez pour faire mes tests!
Je n'ai toujours aucunes idées sur comment faire en pratique...

Merci ;)

@pluch! ;-)
0
Michel

bonsoir metathesus,

there is no problem ... :-)

je ne sais trop si je vais être clair, alors soit indulgent s.v.p.

Le NAT

Envoi
Source LAN : 192.168.26.151:21
Recep
Destination : 192.168.25.132:21
NAT vers : 172.18.201.24:21

Donc le nat s'effectue sur l'@IP, dans ce cas ci, tout le monde sait qu'il s'agit du protocole FTP, port 21.

Le SUA

Envoi
Source LAN : 192.168.26.151:21
NAT vers WAN : 192.168.26.151:32154

Recep
Destination : 192.168.25.132:32154
NAT vers : 172.18.201.24:21

Celui-ci est plus tordu puisque qu'il faut connaître le type de la connexion

prenons un exemple concret :
(j'utilise des exemples que je ne connais pas beaucoup, c'est le concept ...)

Application : PCAnaywhere
5631 TCP pcANYWHEREdata
5631 UDP "

5632 TCP pcANYWHEREstat
5632 UDP "

disons que le port d'écoute est :5632
il faut donc adressé le poste : 192.168.26.151 ( le port étant standard, pas besoin de spécifier)

maintenant tu monitor la connexion, le data devrait voyager sur le port 5631.

sans routeur, il faudra réussir à paramétrer l'application de façon a choisir les ports d'écoutes et de données ???

est-ce plus clair ?

Michel

P.S. Je me suis inscrit il y a quelque semaines déjà, dois-je en comprendre que je devrais éviter de "trainer" sur le site ?
J'ai reçu tellement de spam, je préfère l'anonyma ...
0
Utilisateur anonyme > Michel

re :

inscrit, samedi le 11 octobre 2003 :-)

Michel
0
brupala Messages postés 114993 Statut Membre 14 195

ça va meta ;-)
là tu me coinces un peu,
si tu veux un truc genre scan/echo server, franchement, ça pourrait m'être utile aussi, mais je ne connais pas.
si quelqu'un pouvait développer ça, ça doit pas être bien compliqué, si il ne fait pas de stats, quoique ce serait mieux si il en faisait.
je crois que le mieux serait d'identifier les ports précis que tu veux tester et de mettre un serveur http (dont on peut changer le port) dessus.
l'ideal pour charger une liaison, c'est tftp, mais on ne sait pas changer le port et, en plus c'est sur udp.

et ... Voili Voilou Voila !
0
Utilisateur anonyme

bonjour brupala,

et oui, c'est quelque chose comme ça, je sais qu'on peut initier une commande ftp en spécifiant le port, est-ce le port de connexion ou le port data, ça je ne sais pas, je n'ai pas fait encore ...

Michel
0

Salut les gars!

LOL, j'étais en train de répondre quand je me suis chopé un magnifique, somptueux écran bleu que l'on connais tous! ;)
Je reprends à zéro!

Michel, merci, de tes explications qui étaient assez claires, quand à mon indulgence, je ne vais pas jeter une pierre à ceux qui partagent leurs connaissances et tentes d'expliquer tant bien que mal quelque chose! Et pis j'ai compris la différence entre NAT et SUA (enfin je crois)!
De plus, tu es le TRES bienvenu sur le forum! Je ne suis qu'un membre comme toi maintenant, ni plus! ni moins! ;)
Pour ce qui est de l'inscription, dans le profil, tu peux spécifier que ton E-mail n'apparaisse pas, et tu peux aussi choisir un pseudo pour rester anonyme!

Brupala, je pense que tu as raison, il faut que je fouille plus et que je mette un serveur FTP ou HTTP sur le PC de la FAC, et que je me démerd.. euh débrouille pour choisir le(s) port(s) DATA.
Je vais m'informer un peu plus sur les différents clients et serveur FTP pour voir lequel ferait l'affaire et conviendrait à mon problème.

Encore merci, je vous tiens au courant de toute évolution!

@pluch! ;-)
0
Utilisateur anonyme

bonjour metathesus,

alors voilà, j'ai fait quelques tests, j'ai utilisé VNC que j'ai installé sur 2 postes distants d'au moins 25 kilomètres. Je transfert un fichier de 10 MegaOctets, quelques minutes.

or sur le port d'écoute de VNC le nat se fait avec mon routeur ...

en ftp dos, pas moyen de spécifier le port data, je crois qu'il ne supporte pas donc tierce partie.

en ftp encapsulé dans http -> http://ftp.adresse, ça passe aussi très bien. Alors si un service web sur le port xxxx ...

En fait, je crois que ce serait plus facile si tu utilisait le PC de la FAC pour contrôler l'autre. Tu accède par VNC pour jouer sur les paramètres
de ton serveur ... c'est cool quand même tous ces jouets joliciels comme un copain disait :-)

bon je dois retourner a mes deux routeurs en cascade, car je veux pratiquer le nat bien sur :-)

@+
Michel
0

Bonjour Michel!

J'essayerai VNC la semaine prochaine! Je ne connais rien de ce logiciel, un petite période d'apprentissage va alors s'imposer!
Je sais qu'il permet de prendre contôle d'un PC à distance... c'est tout!
Merci

@pluch! ;-)
0
Utilisateur anonyme

re metahesus,

ouf ! j'ai réussi à poussé un fichier de 15 M à 1.39 Mbps en ftp !

géant :-)

Michel
0