Ajouter 1 lettre a des chiffres sur EXCEL [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
267
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Bonjour,

Je dois faire une recherche V sur 2 tableau : grace au code référence présent sur les 2 tableau je peux faire ma recherche v mais le problème c que dans un tableau mon code référence commence par un G avant la série de chiffre et dans l'autre tableau le G est absent a cause de l'extraction

Ma question : Comment ajouter la lettre G de façon automatique a chaque code référence ?

Merci d'avance pour votre aide

8 réponses

Messages postés
267
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017
73
Merci pour ton aide Eric en fait le problème c que c sur le fichier ou la donnée est à rechercher que le G est manquant je sais pas si ca marche quand même
Messages postés
23457
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
6 325
Tu peux également prendre juste la partie droite de la chaine à partir du 2nd caractère si tu es sûr ne pas avoir d'autre lettre que g en 1er caractère avec:
=STXT(A1;2;50)
Messages postés
25248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 août 2020
5 434 >
Messages postés
23457
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020

Salut Eric...
est tu sur de ta formule, car chez moi elle fait sauter le premier caractère, même s'il est numérique?
Pour être plus précis, mon exemple:
En A: =STXT(A1;2;50), tirée sur A2
En B1, G234 me renvoi 234, ok, mais en dessous en A2, 240 me renvoie 40, ce qui ne devrait pas convenir pour conserver la parrtie num de la rèf....?
Dans tous les cas, ta formule semble faire sauter le premier caractère

Messages postés
23457
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
6 325 >
Messages postés
25248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 août 2020

Bonjour vaucluse,

J'espère que tu vas bien.
Oui, tout à fait, ça enleve le 1er caractere quel qu'il soit.
J'ai supposé que la colonne recevant les refererences commençant par G ne recevait que ce type de référence. Si le tableau n'a aucune régularité ça n'est pas approprié du tout et ce n'est plus le même problème.
eric
Messages postés
25248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 août 2020
5 434
Bonjour tous
Le plus simple serait à mon avis de rajouter une colonne de recherche, (c'est à dire la première à gauche du tableau)qui assurera que toutes les références ont bien un "G"
Cette colonne deviendrait donc la A et votre référence en B
Vous pouvez inscrire en A1 la formule:
=SI(Gauche(B1="G";B1;"G"&B1)
Ainsi vous serez sur que toutes les cellules ou vous cherchez commencent par G et la formule d'Eric conviendra parfaitement en cherchant dans cette nouvelle colonneA, à partir d'une référence entrée sans le G

Il existes toutefois une autre formule qui vous permettrait de placer cette colonne de renvoi ailleurs qu'en A, donc sans décaler le tableau d'origine:

admettons que votre tableau prennent les colonnes A,B,C,D de ligne 1 à ligne 1000
si vous renvoyez votre condition sur la colonne J (avec la formule ci dessus) par exemple:
utilisez ensuite pour la recherche la formule:
=INDEX(A1:J1000;EQUIV("G"&E1;J1:J1000);0);1)
cette formule vous renverra la valeur que Excel va trouver en A en fonction de la ligne de référence(sans le G) que vous rentrez en E1

pour suivre les renvoi d'info, il suffit avec la même formule de modifier le dernier chiffre qui en fait correspond au N° de colonne dans le champ de recherche:
soit;1) pour colonne A. ;2) pour colonne B etc....
Tout cela bien entendu si je n'ai pas fait de fautes de frappe qui sont un peu ma spécialité...
BCRDLMNT

Utilisateur anonyme
bonjour

c'est vraiment super ta pédagogie cela apporte de l'éclaircissement au formule.

Mille merci
Messages postés
267
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017
73
Merci Vaucluse t cool comme département lollllll
Messages postés
25248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 août 2020
5 434
Oui Eric,ça roule pour moi, merci. J'espère qu'il en est de même pour toi
En fait j'ai cru comprendre, mais je ne sais pas dire pourquoi et peut être à tort,que le risque exprimé par madjon dans son message 2 portait sur le fait que le G n'était pas présent sur toutes les références de sa colonne de recherche..d'où ma proposition pour l'avoir partout.
BCRDLMNT
Messages postés
23457
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
6 325
Vi, tout va très bien merci :-)
Je ne l'avais pas compris comme ça. Comme quoi 2 lectures valent mieux qu'une...
Et c'est vrai que je suis pas mal occupé en ce moment et que je fais souvent une lecture rapide sans trop chercher s'il peut y avoir une autre interprétation
Bonne soirée
eric
Bonjour,

Cela n'a rien à voir avec ta question mais comme c'est la 1ère fois que je viens sur ce site et que je suis 1 peu gonflé merci si tu peux répondre à la mienne, ça m'arrangerait bougrement dans mon boulot.

Comment dans excel, faire en sorte qu'une cellule formatée en total : 122,25 € (en chiffres) soit renvoyée dans une autre en lettres (soit : cent vingt deux euros et vingt cinq centimes)

merci merci merci merci

cordialement
Messages postés
25248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 août 2020
5 434
Bonsoir, fripon
Pour ma part, je ne sait pas et je ne pense pas que cela soit possible dans les termes demandés.
Avec mes regrets
BCRDLMNT
Messages postés
23457
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
6 325
Bonsoir fripon

va voir ici http://www.cathyastuce.com/applications/presentation.php#macroxl
je n'ai pas testé mais vu la qualité du site ça devrait être tout bon
eric
Sympa pour réponse rapide, j'y suis allé, ai édité l'info, téléchargé le fichier zip, manque de bol :

à la maison je n'ai pas excel mais Calq. de O.O.O2 ce qui est à peu de chose près pareil même en mieux puisque gratis sauf que, la façon d'enregistrer la macro n'est pas la même que dans excel (et je n'y arrive pas).

Bref je verrais demain au boulot si ça marche avec le "vrai excel"

merçi

bonne soirée
Messages postés
23457
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
6 325
Bonjour,

dans ton recherchev() tu remplaces A1 par: