Logiciel de base de données

Fermé
Carole - 14 janv. 2008 à 14:03
 Carole - 14 janv. 2008 à 16:11
Bonjour, je cherche à me documenter sur les logiciels de base de données.
Je fais un stage dans un quotidien et je dois réaliser un projet.
Je voudrais informatiser les archives afin de :
1 les mettre en ligne
2 permettre au grand public de les consulter.
Existe-t-il des logiciel capable de cette fonction?
Comment ça marche?
Combien ça coûte?
Merci à l'avance pour votre aide précieuse
A voir également:

23 réponses

Utilisateur anonyme
14 janv. 2008 à 14:05
wamp qu iutilise une base de donnée MySQl qui est gratuit
0
Je peux le mettre en ligne?
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2008 à 14:10
b en fait c'est pour créer un site internet doncoui tu peu xle mettre en ligne
0
En fait je t'explique, j'y connais rien donc c'est un problème
Il faudrai que ce soit un logiciel accessible que je suis puisse mettre à disposition du public au sein des locaux.
Je suis noté sur ça pour mon examen donc faudrai ke ça tienne la route!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 janv. 2008 à 14:13
d'accord bon alors i tu n'y connais rien pourquoi pas tout simplement faire un classeur exel et mettre ce classeur en ligne ??
0
Parce que ça veux dire que jdois tout taper à la main. Ya pas un logiciel ou tu scanne l'article et il le met en format web?
0
Bon je vais me débrouiiler merci quand même
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2008 à 14:26
non ca existe pas ce genre de logiciel
0
c'est con parce que ça m'aurais bien simplifié la vie!
0
steelspirit Messages postés 277 Date d'inscription lundi 12 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 80
14 janv. 2008 à 14:32
Bonjour,

Il existe des logiciels d'OCR : ce sont des logicels qui reconnaissent des documents scannées et qui les convertissent en word, pdf ou HTML ...

Maintenant il faut que tu puisse les mettres en ligne, ça c'est une autre histoire, Il existe des outils collaboratifs ou chacun peut mettre des documents à disposition. Ex: eRoom : http://software.emc.com/microsites/eRoom/ qui est une solution payante. Je pense qu'il existe aussi des solutions open source

Bon courage,

Steel
0
En français?
parce que pas sur que mamie et papy comprenne!
0
steelspirit Messages postés 277 Date d'inscription lundi 12 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 80
14 janv. 2008 à 14:39
Qu'est ce que tu ne comprend pas ?
0
Le site est en anglais et j'ai besoin de bien comprendre pour pouvoir l'expliquer aux gens qui vont l'utiliser après.
je suis vraiment désolée d'être aussi nule, ça dois être chiant pour toi mais j'ai besoin de maîtriser le sujet pour pas me faire coller après.
0
steelspirit Messages postés 277 Date d'inscription lundi 12 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 80
14 janv. 2008 à 14:48
Non ce n'est pas chiant, c'est un forum d'entraide et on est là pour ça.
Tout d'abord Carole, pas de panique, tu es en stage et tu as le droit de ne pas savoir surtout qu'un projet comme celui là n'est pas simple.

Ensuite, il faut savoir exactement ce qu'ils veulent ! il y a des questions à se poser :
1) la volume : y a t'il beaucoup d'archives ? s'agit d'un article de quelques lignes ou plusieurs années d'archives ???
2) L'accès aux archives : Est ce que tu le monde a le droit de voir ces archives ? est ce qu'il faut un abonnement ? est ce que c'est réservé aux employés ?

Toutes ces questions vont avoir un impact sur la solution finale !
0
1) Il y a beaucoup d'archives (des années et des années) mais je compte commencer le stockage à janvier 2008; Ce sont des articles de journaux donc ça varie suivant l'inspiration du journaliste ( en moyenne demi page, un quotidien normal).
2) La consultation est gratuite et libre pour le grand public
0
steelspirit Messages postés 277 Date d'inscription lundi 12 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 80
14 janv. 2008 à 14:59
OK, et toutes ces archives sont sur papier uniquement ? est ce que tu en as qui sont sous format électronique c'est à dire en word ou pdf ou autre ?
0
les journalistes écrivent leurs articles sur MAC donc j'imagine que oui, mais de là à ce qu'ils les stockent!
sinon j'ai tout sur en archives papier.
Merci encore pour ton aide
0
steelspirit Messages postés 277 Date d'inscription lundi 12 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 80
14 janv. 2008 à 15:16
OK, donc admettons que tu te base sur les archives papiers :

-> Ces archives, tu t'en doute, il faudra les scanner ... ça peut vite devenir long et chiant ...
il existe plusieurs logiciels qui scanne des documents et qui les convertissent dans un format électronique de ton choix comme word, excel, pdf ou HTML (page internet). Ces logiciels s'appelent des logiciels d'OCR ou ROC en français pour reconnaissance optique de caractères. Il en existe plein avec des prix différent, recherche sur Google : logiciel OCR pour voir un peu les logiciels qui existent.

-> Une fois que t'as scanné tes archives, c'est pas fini, il faut pouvoir les rendre accessible à toute la terre entière et là je te pose les questions suivantes :

1) Est ce que là ou tu travail ils sont déja un site internet ? si oui peut etre que tu pourrait utiliser leur site pour mettre tes archives
2) est ce que là ou tu travail il y a un service informatique ou un informaticien ou un webmaster (personne qui s'occupe de site internet) ?
0
1) oui ils ont un site mais ils ne veulent pas mettre les articles en ligne (les journalistes estiment que les articles sont leurs propriétés..., bla-bla-bla!) Donc ce serai en interne comme une borne intéractive à La Poste ou dans une Banque
2) oui ya un informaticien qui n'est jamais là, j'arrive jamais à le topé celui là, c'est pour ça que je m'adresse à toi!
0
steelspirit Messages postés 277 Date d'inscription lundi 12 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 80
14 janv. 2008 à 15:39
1) Aaaah ! bah ça change tout !!! alors là c'est complètement différent !!!!
-> Là où tu travaille est ce qu'il y a un endroit ou le public peut venir ? Combien de personnes penses tu qui va venir par un jour ?
-> Fait gaffe, on touche à un sujet sensible : la propriété intellectuele ... en théorie tu n'as pas le droit de publier des articles sans le consentement des auteurs !

Pour faire court :
Il faut vraiment que tu vois avec ton informaticien et ton chef. c'est aussi leurs boulots de voir avec toi même si t's une stagiaire ! Le mieux est d'organiser une réunion avec eux. Il faut leur dire que tu ne peux pas publier des articles comme ça, il y a des droits d'auteur ! par ailleurs je vois mal le public venir dans les locaux ... on est pas dans un moulin ... Il faut donc redéfinir avec eux le besoin !!! alors je sais c'est plus facile à dire qu'a faire mais faut pas que ça t'impressionne ça fait parti du boulot.
0