Panne au démarrage

Résolu
charlot63 Messages postés 134 Statut Membre -  
charlot63 Messages postés 134 Statut Membre -
Bonjour,
Panne inexpliquée: ça fonctionnait le matin, j'ai mis hors tension pour aller déjeuner et le soir plus rien lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage.
J'ai vérifié l'alimentation connecteur sur la carte débranché, shuntage des broches 13 et 14: toutes les tensions sont présentes.
J'ai remis le connecteur en place mais j'ai laissé le shunt: le ventilateur de l'alimentation tourne ,c'est normal mais si j'appuie sur le bouton de mise en marche le ventilateur du CPU tourne aussi et la led de la carte s'allume. Mais rien sur l'écran. J'ai changé la carte graphique, même résultat.
Où se situe la panne? Carte mère trépassée ou CPU claqué ?
La carte mère est une Gigabyte GA-8SIML et le CPU un P4 1,7 Mh.
J'attends vos suggestions.
Merci .

2 réponses

Regoma Messages postés 877 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   33

Si tu dis que l'alimentation marche ( il y a tension au bout des fils ), que la carte mère a sa diode allumée (signe qu'elle marche), que la CG marche (tu l'as changée pour tester), ca peut etre le processeur ou alors la mémoire vive, je pencherais pour le processeur.
Entends tu des BIP au démarrage ?
0
charlot63 Messages postés 134 Statut Membre 3

Bonsoir Regoma
Merci pour ta réponse mais je vais t'en raconter une bien bonne.
L'ordinateur en question se trouve chez ma fille loin de chez moi et je viens de lui indiquer quelques manipulations par télépohone.
Retrait de la carte graphique et branchement sur le connecteur correspondant de la carte mère: Résultat négatif
Retrait des barrettes mémoire: Résultat ,des bips continus; c'est normal.
Ces manipulations sont faites avec les broches 13 et 14 shuntées sur le connecteur d'alimentation de la carte- mère avec mise en route et arrêt de l'ordinateur en retirant le câble d'alimentation.
Réinstallation de la mémoire. Redémarrage et surprise l'écran affiche le BIOS. Pourquoi ???
Sortie du BIOS sans rien modifier.
Sans arreter l'ordinateur retrait du shunt, rien ne se passe.
Appui sur le bouton Marche/Arrêt L'ordinateur s'éteint.
Appui de nouveau sur ce bouton et l'ordinateur démarre normalement et Windows s'installe.
Arrêt à partir du menu démarrage: ça marche.
Réinstallation de la carte graphique et redémarrage: Tout fonctionne normalement. Mystère!!
Voilà une histoire qui finit bien mais je n'en connait pas le fin mot si ce n'est que l'ordinateur s'est remis en route normalement et que ma fille ma fait un gros bisous.
Bonsoir et encore merci.
0