Gestion des users sous solaris

nes04 Messages postés 80 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,je voudrais connaitre les commandes qui me permettent de:
1- lister les utilisateurs existants ds le systeme
2- créer un utilisateur & mot de passe & priviléges limités afin de l'utiliser pour tourner un service (web)
A voir également:

10 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

essaie ça
cut -d':' -f1 /etc/passwd

tu peux créer un utilisateur webuser avec un shell de connexion /bin/false par exemple et dans le fichier de configuration de serveur tu dois spécifier le nom d'utilisateur

pour apache il y a la directive User et Group pour specifier l'identité sous laquelle s'exécute le serveur
0
nes04 Messages postés 80 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

slt merci pour ta réponse je l'ai essayer la cmde ça ne fonctionne pas.
en revanche j'ai trouvé le cmde recherché les voici:
listusers: affiche les users
useradd, userdel,usermod: pour ajout,supp, modification
0
nes04 Messages postés 80 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

je suis coincé la avec le mot de passe et les privilége:
cmt affecter un mot de passe à un user une fois crée ?
cmt affecter des privléges à un users afin qu'il lance un service donné ?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

merci bien je vais le lire
0

ça ne m'ap aider vraiment quelqu'un pourrait me dire cmt utiliser la commande passwd pour affecter un mot de passe ?
0

pour affecter un mot de passe c'est: passwd nom_du_compte
ensuite saisir le mote de passe et le resaisir.

mon autre prb c't le privilége d'un compte ?
merci d'avance.
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   825

Le service que toi veut lancer doit avoir un fichier d'exécution qui appartient à un utilisateur et à un groupe.
Il te suffit d'ajouter l'utilisateur au groupe qui possède ce fichier.
--
Sylvain
0
laety

comment se fait la gestion si le nombre d'utilisateur passait a 8 sous solaris
0
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637

c'est à dire ?
0