Sur quel partition se mettre?
Fermé
legyptien
Messages postés
382
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2022
-
12 janv. 2008 à 11:40
francdrum Messages postés 853 Date d'inscription mardi 12 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 - 13 janv. 2008 à 22:50
francdrum Messages postés 853 Date d'inscription mardi 12 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 - 13 janv. 2008 à 22:50
A voir également:
- Sur quel partition se mettre?
- Easeus partition master - Télécharger - Stockage
- Partition disque dur - Guide
- Paragon partition manager - Télécharger - Utilitaires
- Partition wizard - Télécharger - Divers Utilitaires
- Aomei partition assistant - Télécharger - Stockage
13 réponses
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
12 janv. 2008 à 11:42
12 janv. 2008 à 11:42
Salut,
Pour essayer de répondre à tes interrogations je te conseille de te documenter un tant soit peu :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?
Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg
Et en bonus : installer GNU/Linux sans repartitionner
Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows pour essayer Linux avec Wubi.
Nouveauté : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu
;-))
Pour essayer de répondre à tes interrogations je te conseille de te documenter un tant soit peu :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?
Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg
Et en bonus : installer GNU/Linux sans repartitionner
Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows pour essayer Linux avec Wubi.
Nouveauté : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu
;-))
legyptien
Messages postés
382
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2022
9
12 janv. 2008 à 12:17
12 janv. 2008 à 12:17
Ah voila une reponse clair et complete! Comme tu dois l'imaginer, j'aime beaucoup le bonus.J'ai bien evidemment pas opté pour la machine virtuel et j ai installé la distribution sur le disque vierge.
merci!
+++
merci!
+++
legyptien
Messages postés
382
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2022
9
12 janv. 2008 à 13:22
12 janv. 2008 à 13:22
c t trop beau pour etre vrai! tout se passe nikel avec wubi, quand je redemarre pareil , il installe plein de truc avec succes (dont floppy ubuntu si mes souvenirs sont bons).
Premier hIc c est quand il parle de partionner, j ai pas eu le temps de lire mais il y avait "failed" en rouge pendant un tres court moment puis il se met à redemarrer et la plus de failed (il parle plus de partionnement) donc je suis plutot soulager car l installation se poursuit...
et la il y a ecrit "ubuntu login" pendant un tres court moment aussi et puis un ecran tout noir apparait avec rien dedans(rien de chez rien meme pas un ":").
un curseur qui attend que je tappe quelque chose. je tappe le nom de la machine et mon nomd utilisateur , je tappe install , je tappe n importe quoi il me dit rien , il fait rien.
J'ai besoin d aide s'il vous plait , je sents que j y suis presque...
merci d avance.
Premier hIc c est quand il parle de partionner, j ai pas eu le temps de lire mais il y avait "failed" en rouge pendant un tres court moment puis il se met à redemarrer et la plus de failed (il parle plus de partionnement) donc je suis plutot soulager car l installation se poursuit...
et la il y a ecrit "ubuntu login" pendant un tres court moment aussi et puis un ecran tout noir apparait avec rien dedans(rien de chez rien meme pas un ":").
un curseur qui attend que je tappe quelque chose. je tappe le nom de la machine et mon nomd utilisateur , je tappe install , je tappe n importe quoi il me dit rien , il fait rien.
J'ai besoin d aide s'il vous plait , je sents que j y suis presque...
merci d avance.
legyptien
Messages postés
382
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2022
9
12 janv. 2008 à 13:42
12 janv. 2008 à 13:42
personne n'a eu l ecran noir?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
imk27
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2011
12 janv. 2008 à 21:09
12 janv. 2008 à 21:09
Bonjour ,
Moi aussi j'ai passé par les memes etapes , on m'a propose les memes liens que j'ai avalé avec enthousiasme.Mais une fois arrive à l'ecran noir toutes les bonnes volontes se sont estampies et j'ai du revenir à l'ancienne installation (windows) et j'essaie de me documenter avant de re-revenir sur Ubunto mieux armé.
Bon courage
Imk27
Moi aussi j'ai passé par les memes etapes , on m'a propose les memes liens que j'ai avalé avec enthousiasme.Mais une fois arrive à l'ecran noir toutes les bonnes volontes se sont estampies et j'ai du revenir à l'ancienne installation (windows) et j'essaie de me documenter avant de re-revenir sur Ubunto mieux armé.
Bon courage
Imk27
legyptien
Messages postés
382
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2022
9
13 janv. 2008 à 11:00
13 janv. 2008 à 11:00
malgré ce que j ai lu , j ai quand meme une question un peu evidente:
Si on a un disuqe dur vierge (et que sur l autre il y a windows) on doit quand meme partionner si on veut un maximum de performance disque?
Dans ce lien http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 4952 linux installer linux sans repartitionner on peut le faire sans partionner mais ca tourne pas au max des perf.
merci de votre reponse .
Si on a un disuqe dur vierge (et que sur l autre il y a windows) on doit quand meme partionner si on veut un maximum de performance disque?
Dans ce lien http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 4952 linux installer linux sans repartitionner on peut le faire sans partionner mais ca tourne pas au max des perf.
merci de votre reponse .
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
13 janv. 2008 à 11:20
13 janv. 2008 à 11:20
Re-
Le partitionnement sous GNU/Linux exige un minimum de 2 partitions :
- une partition racine symbolisée par "/" et appelée "root" (à ne pas confondre avec "/root" qui est en fait le répertoire réservé au surperutilisateur)
- une partition d'échange pour la mémoire nommée "swap"
Quant à ta 2nd question, effectivement les performances en sont quelque peu amoindries...
Le partitionnement sous GNU/Linux exige un minimum de 2 partitions :
- une partition racine symbolisée par "/" et appelée "root" (à ne pas confondre avec "/root" qui est en fait le répertoire réservé au surperutilisateur)
- une partition d'échange pour la mémoire nommée "swap"
Quant à ta 2nd question, effectivement les performances en sont quelque peu amoindries...
legyptien
Messages postés
382
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2022
9
13 janv. 2008 à 13:56
13 janv. 2008 à 13:56
bon ok , j ai pas le choix donc je dois partitionner mais dans le lien suivant il semblerait que ce soit "risqué" http://www.commentcamarche.net/forum/affich 1110108 partition disque dur sous xp#4 .
Qu en pensez vous? ces discutions m echappent un peu des fois meme si j ai avancé dans la comprehension....
Qu en pensez vous? ces discutions m echappent un peu des fois meme si j ai avancé dans la comprehension....
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
13 janv. 2008 à 14:06
13 janv. 2008 à 14:06
J'ai failli t'en parler de cette discussion, mais par peur de t'embrouiller (et moi par dessus le marché un petit peu aussi), je ne l'ai pas fait.
Bon, à vrai dire y'a à boire et à manger là dedans ;-\
Il faut en prendre et en laisser. Et pour tout dire, je ne pense pas qu'à notre niveau d'utilisation des disques (et du PC en général) ça change grand chose. Quelques dixièmes de secondes, ou même secondes gagnées par-ci par-là ne changeront pas fondamentalement quoi que ce soit...
De plus la discussion concerne Windows, et toi tu veux installer GNU/Linux (qui lui aime beaucoup les partitions) et de surcroit l'installer sur un disque dédié, donc qui ne gênera en rien ton XP !
Bon, à vrai dire y'a à boire et à manger là dedans ;-\
Il faut en prendre et en laisser. Et pour tout dire, je ne pense pas qu'à notre niveau d'utilisation des disques (et du PC en général) ça change grand chose. Quelques dixièmes de secondes, ou même secondes gagnées par-ci par-là ne changeront pas fondamentalement quoi que ce soit...
De plus la discussion concerne Windows, et toi tu veux installer GNU/Linux (qui lui aime beaucoup les partitions) et de surcroit l'installer sur un disque dédié, donc qui ne gênera en rien ton XP !
legyptien
Messages postés
382
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2022
9
13 janv. 2008 à 20:34
13 janv. 2008 à 20:34
bon ben voila , j ai sauvegarder mes donnees perso mais pas les logiciels installee. Donc je viens de passer l apres midi a reinstaller windows avec le cd de recuperation, et autres logiciels qui etaient presents sur ma machine parce que j ai foiré le partionnement.
Alors je voudrais savoir avant de retenter l experience (parce que je vais retenter l experience):
1) la difference entre un point de restauration (dans centre de sauvegarde) et un back up ?
2) Si l un ou l autre sauvegarde tout, absolument tout windows, logiciel que j ai installer apres windows, les fichiers perso?
En recherchant sur ce site j ai vu qu on parlait de "norton ghost " mais il faut apparament partitionner le disque a sauvegarder pour faire une copie image dans la partition cree et apres graver cette image sur DVD par exemple:
Je veux pas passer par un partionnement pour sauvegarder mon disque (chien qui se mort la queue).
3)JE cherche un moyen quelquonque pour sauvegarder tout comme c est actuellement mais vraiment une copie conforme, existe t il un logiciel capable de faire ca simplement? (je suis loin d etre informaticien mais je pense que ca existe pas CAR si tout le monde redoute autant le partionnement c est parce qu ils risquent de perdre gros dans l histoire)
Je precise que je n'ai plus 2 disques durs mais plus qu'un , apres la reinstallation...
merci d avance.
Alors je voudrais savoir avant de retenter l experience (parce que je vais retenter l experience):
1) la difference entre un point de restauration (dans centre de sauvegarde) et un back up ?
2) Si l un ou l autre sauvegarde tout, absolument tout windows, logiciel que j ai installer apres windows, les fichiers perso?
En recherchant sur ce site j ai vu qu on parlait de "norton ghost " mais il faut apparament partitionner le disque a sauvegarder pour faire une copie image dans la partition cree et apres graver cette image sur DVD par exemple:
Je veux pas passer par un partionnement pour sauvegarder mon disque (chien qui se mort la queue).
3)JE cherche un moyen quelquonque pour sauvegarder tout comme c est actuellement mais vraiment une copie conforme, existe t il un logiciel capable de faire ca simplement? (je suis loin d etre informaticien mais je pense que ca existe pas CAR si tout le monde redoute autant le partionnement c est parce qu ils risquent de perdre gros dans l histoire)
Je precise que je n'ai plus 2 disques durs mais plus qu'un , apres la reinstallation...
merci d avance.
legyptien
Messages postés
382
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2022
9
13 janv. 2008 à 20:59
13 janv. 2008 à 20:59
Rassurer moi au moins sur ce point s il vous plait.
Quand j'ai acheter mon pc portable (avec vista) y avait 2 disques , un vierge et l autre avec windows. quand j'ai fait ma connerie lors du partitionnement j'ai vu qu'il y avait 3 partitions en fait . et je lis dans ce lien au petit 1: https://linux-pas-a-pas.org
qu'il y a une petite partition reservee a la restauration de windows. Ca veut dire que moi en supprimant mes 2 partitions, je peux plus effectuer de point de restauration ?
merci a vous.
Quand j'ai acheter mon pc portable (avec vista) y avait 2 disques , un vierge et l autre avec windows. quand j'ai fait ma connerie lors du partitionnement j'ai vu qu'il y avait 3 partitions en fait . et je lis dans ce lien au petit 1: https://linux-pas-a-pas.org
qu'il y a une petite partition reservee a la restauration de windows. Ca veut dire que moi en supprimant mes 2 partitions, je peux plus effectuer de point de restauration ?
merci a vous.
legyptien
Messages postés
382
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2022
9
13 janv. 2008 à 22:33
13 janv. 2008 à 22:33
bon j ai fait rire tout le monde moi je viens de comprendre. En fait quand moi je demandais à notre ami jipicy s'il fallait que je partitionne meme si j ai un disque dur vierge parmi les 2. Lui , à juste titre, me repondait oui tu dois partionner. Mais moi j entendais par disque dur vierge le fait que dans "le poste de travail" il y est le disque C et le disque D. Lui entend un disque dur au sens reel du terme!
Bon en conclusion j ai foiree un partionnement qui etait pas neccessaire mais en plus en reinstallant windows j ai decidé de supprimer toutes les partitions donc la je dois repartionner . Oui je sais vous pensiez avoir tout vu......
Bon en conclusion j ai foiree un partionnement qui etait pas neccessaire mais en plus en reinstallant windows j ai decidé de supprimer toutes les partitions donc la je dois repartionner . Oui je sais vous pensiez avoir tout vu......
francdrum
Messages postés
853
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2011
48
13 janv. 2008 à 22:50
13 janv. 2008 à 22:50
ben perso, jamais vu de portable avec 2 HDDs ...........
Sauf externe, bien sur ... ;-)
Sauf externe, bien sur ... ;-)