ERREUR SYSTEME avec XP Pro

Fermé
quezaco - 30 oct. 2003 à 22:13
 quezaco - 3 nov. 2003 à 23:18
Salut, si tu veux bien te pencher sur mon prob

Ma config : Carte mére UBX 2100
Celeron 525
carte graphique TNT2 32M
288M Ram
DD 8.5G + DD 80G

J'ai récemment ajouté 1 DD Maxtor de 80 G et installé xp SP1 sur mon PC. Quelques jours plus tard, lorsque je veux lancer 1 prog, l'écran se fige, passe en mode 640*480 en 16 couleurs puis windows m'annonce 1 erreur système disant :

Windows a détecté et réparé une panne de périphérique, veuillez redémarrer pour résoudre le problème.

ça le fait pour n'importe quel prog que je veux lancer et aléatoirement.
En même temps, je ne peux pas effectuer de scandisk sur la partition système car j'ai un écran bleu annonçant :
soit MEMORY_MANAGEMENT
soit PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA

Si quelqu'un peu m'aider j'en serai ravi car ça fait plus d'une semaine que je suis sur ce prob et après plusieurs réinstallations, je ne sais plus qui faire.

Merci d'avance
A voir également:

7 réponses

peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
31 oct. 2003 à 02:19
Bonjour,
le problème peut provenir de la mémoire VRAM ( voir mémoire carte NVIDIA TNT2), le processeur embarqué sur ta carte graphique peut avoir subit une surchauffe (panne refroidissement du ventilo), ou les banks mémoires sont ionisées sur certains secteurs. Testes avec une autre carte graphique, même en PCI, pour vérifier si la panne ne provient pas de cette carte (NOTA: Il existe un nouveau pack drive chez NVIDIA pour résoudre les problèmes d'exportation liés à l'anti aliasing).
Deuxième possibilité, l'une de tes barrettes mémoire n'est pas compatible avec l'autre et entraine des erreurs d'addressages.
0
Merci beaucoup PEPS pour tes conseils.
Le fait que tu me parles de la mémoire ne me surprend pas.

Le problème c'est qu'une éventuelle surchauffe du proc de la carte graphique a pu avoir lieu car le radiateur c'était quelque peu décollé il ya 4 mois environ.

Mais au niveau de la RAM, j'ai 3 barettes achétées séparément:
1 barette 32M PC100
1 barette 128M PC100
1 barette 128M PC133
J'utilise ces barettes à la fréquence de 100 MHz mais comment savoir si il ya effectivement incompatibilité entre celles-ci?

Est ce que par hasard, il ne peut pas se produire un problème avec le pack XPSP1 et ma carte mère qui a déjà quelques années derrière elle?
0
Y'a t-il quelqu'un qui peut me renseigner sur la manière dont on peut tester efficacement des barrettes de SDRAM ?

En ce qui concerne la carte graphique, est-ce que le seul moyen est de la remplacer pour tester si l'ancienne ne fonctionne plus?

Merci d'avance pour vos réponses car j'en ai marre de ce PC.
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
1 nov. 2003 à 15:08
Bonjour,
alors ne cherche plus, si tes deux barrettes en PC 100, sont succeptibles de compatibilité en rendu de transfert (10 nano secondes, 8 parfois sur des modèles un peu plus récent) EDO RAM, ça m'étonnerait que la PC133 accepte longtemps encore ce rythme bancal (Synchronous DRAM de 7 à 8 nano secondes en transfert, pour une 133). facile à vérifier dès le démarrage: normalement l'addition de toutes tes barrettes au décompte présente une somme multiple de 1024; soit: 32x1024+128x1024+128x1024=
32768+(2x131072)=294912 octets, donc si au démarrage tu n'as pas ce décompte affiché, tu peux enlever et changer la ou les mémoires incriminées. Personnellement je remplacerais la 128 et la 32 en EDO contre de la SDRAM. NOTA BENE: il faudra aussi que les vitesses de rendu transfert de toutes ces barrettes soient rigoureusement identiques, sans aucune manipulation du SETUP (retour du MEMORY HOLD sur: default by SPD).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Encore une fois merci PEPS

Tes connaissances en matière de mémoire sont très intéressantes. Toutes les notions de mémoire étaient pour moi un peu floues. Grâce à tes explications, j'y vois un peu + clair.
Cependant après quelques essais, je ne pense pas que le prob vienne de ma RAM (se sont bien 3 barrettes de SDRAM que je possède mais 2 sont cadencées à 100 MHz et 8ns et l'autre à 133MHz et 8ns aussi) car j'ai bien 294912 de détectés par le BIOS.
En plus, je viens de réinstaller XP sur mon ancien DD avec lequel je n'avais pas de prob et pour l'instant en tout cas, tout se passe bien.
J'en déduis que ce curieux prob viendrai du nouveau DD mais en le passant au scan, celui-ci se révèle sain. ça doit donc être soit un prob du DD où bien une incompatibilité entre ce DD et quelque chose d'autre.
Je vais réessayer de passer XP sur le nouveau DD et voir ce qui se passe.

Merci beaucoup pour tes conseils PEPS.
@+
0
3 nov. 2003 à 01:22
Bonjour,
alors met le bios à jour, un flash update suffira, car la version du fichier *.bin qui y est intégré n'est pas totalement apte à reconnaître ton nouveau HDD.
0
Merci PEPS
0