Retirer suite de cvaracètere dans une chaine

AlsInShell -  
 AlsInShell -
Bonjour,
j'aimerai savoir comment on peut retirer une suite de caractère dans une chaine je vous explique:
imaginons un petit script tout simple
y=blabladocblabla.doc
j'aimerai pouvoir retirer .doc à la fin de y
comment dois-je m'y prendre?

Merci si vous povuez m'apporter une réponse et bonne chance! :D
A voir également:

6 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

il faut oublié Visual Basic ;-)

Sous Gnu/Linux il y a des commandes qui facilite les taches

par exemple
root@debian:~/trash# y=blabladocblabla.doc
root@debian:~/trash# res=$(basename $y .doc)
root@debian:~/trash# echo $y
blabladocblabla.doc
root@debian:~/trash# echo $res
blabladocblabla
root@debian:~/trash#
1
mattouuu Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

Quel language?
0
Fxbrg Messages postés 710 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   199

utilise les commandes right et/ou left, combinées avec la longueur de ta chaine

y=blablablab.doc
z=left(y,longueur-4) - par exemple - devrait prendre tous les caractères à gauche de ta chaine (donc depuis le début), - les 4 derniers .doc.

A adapter en fonction du langage que tu utilises...

:-)
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Pour completer lami20j, il est aussi possible de passer par une substitution en une ligne sous bash:
res=${y/.doc/}

Attention toute fois, ca ne fonctionnera que dans le cas ou tu veux supprimer l'extension de fichier ".doc" pour des fichiers qui ne contiennent pas de ".doc" autre part dans le nom ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Tu peux aussi utiliser l'expansion des paramètres (qui dans ce cas là se fiche pas mal de l'extension) :
$ y=blabladocblabla.doc
$ echo ${y%.*}
blabladocblabla
;-))
0
AlsInShell

Ca marche super merci vraiment beaucoup :)
0