Clé USB & Win98 : enfin un pilote qui marche

Résolu
Pentamino Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009 - 9 janv. 2008 à 17:57
Pentamino Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009 - 24 févr. 2008 à 11:12
Après de multiples essais infructueux j'ai réussi à utiliser des clés USB avec WIN98SE sur des vieliles machines (cartes mères de 1997 avec Pentium 200 MMX).

Le CDROM WIN98SE sera nécessaire.

USB2 avec Win98SE :

I. Matériel :

Diverses cartes USB2 plantent la machine.

J'ai trouvé des cartes qui sont acceptées (forme triangulaire de couleur noire, 4 + 1 connecteur, Made in China, pas de nom de marque) :

http://www.pmpinformatique.com/product_info.php?manufacturers_id=14&products_id=556

Voici le texte relevé sur le site :

Ajoutez des ports USB2.0 à votre ordinateur Carte PCI USB2.0 4 ports externes et 1 port interne Taux de transfert en USB2.0 à 480 Mbps
# Caractéristiques techniques : Supporte la norme USB V2.0, compatible USB V1.1/V1.0
# Chipset ALI M5273

# Compatible avec les normes OpenHCI V1.0a et EHCI V0.95a
# Compatible avec la norme PCI version 2.2 en 32 bits
# Fonction Hot swap (possibilité de débrancher à chaud un périphérique USB sans redémarrage)
# Taux de transfert en low-speed ou faible débit à 1.5 Mbps, en full-speed ou débit élevé à 12 Mbps et en high-speed ou très haut débit à 480 Mbps
# Topologie en étoile supportant 5 concentrateurs USB et 127 appareils
# Port USB V2.0 de type A
# Fonctionne sous Windows 98,98SE, ME, 2000 et XP
# Contenu du paquet : 56 Kbps 1 carte PCI USB V2.0
# 1 CD contenant le pilote
# 1 manuel utilisateur
# Système minimum requis : 1 IBM PC ou compatible avec un port PCI V2.1 libre et 24 Mo de mémoire vive
# 1 lecteur CD-ROM
Garantie : 1 ans retour atelier
Référence : AR00093

Il y a 4 connecteurs à l'arrière plus 1 interne qui est bien commode pour ramener un connecteur en facade avec un cordon USB mâle-femelle

II. Logiciel :

0. Dans le BIOS il faut valider les périphériques USB (enable)
Il faut espérer que le BIOS n'est pas trop ancien ... sinon il faudrait le mettre à jour, ce que je n'ai jamais fait.

Aucun périphérique USB ne doit être connecté les sorties de la carte USB

1. http://www.technical-assistance.co.uk/kb/win98se-usb-mass-storage-drivers.php

2. Télécharger la version nusb33f.exe (780 288 octets)
Attention, si on utilise une version dans une autre langue, la langue du menu démarrer sera changée également ...

3. Panneau de configuration/Système/Gestion des périphériques
Afficher par type
Contrôleurs USB

4. Supprimer un à un tous les périphériques USB

Si erreur avec écran bleu et écran farfelu, retablir l'écran propre par exemple en ouvrant une fenêtre MsDos. Alt Entrée,la met en plein écran. Alt Entrée à nouveau la remet en fenêtre. Fermer la fenêtre MsDos
(Alt-Entrée = Tenir Alt enfoncé et sans laher appuyer sur Entrée, lacher tout)

Pour le périphérique ayant fait l'écran bleu :
Propriétés, Désactiver dans ce profil
Supprimer

A la fin, Contôleurs USB disparaît.
OK OK ...

En supposant que Windows 98SE est installé dans x:\WIN98

5. Dans x:\WIN98\system32\DRIVERS supprimer tous les USB*.SYS
(ou les déplacer dans un répertoire SOS-USB par exemple, mais cela ne sert à rien)

6. Exécuter nusb33f.exe

7. Redémarrer

Le CDROM WIN98SE est demandé pour réinstaller Contrôleurs USB

A chaque fois un pilote meilleur est choisi

8. Redémarrer encore

Enfin :

Ouvrir Poste de travail
Introduire une clé USB
Elle est normalement reconnue reconnue (testé avec une Kingston Data Traveller 1 Go)
Dans la barre des tâches apparaît une icone
En ouvrant Poste de travail ou l'explorateur une lettre est affectée à un Disque amovible ...

Avant de retirer une clé, cliquer dessus cet icone et cliquer sur le message affiché...Il est indiqué que la clé peut être retirée en toute sécurité

Ne jamais retirer une clé (surtout une écriture y a été faite) sans passer par l'icone

C'est tout pour aujourd'hui !

1 réponse

tussna Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 21 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2008
19 févr. 2008 à 21:15
Bonsoir,
J'ai suivi toutes les étapes indiquées ci-dessus, c'est-à-dire j'ai supprimé le contrôleur USB racine, j'ai installé une carte PCI 5 ports USB v2.0 avec son driver, j'ai été sur le site anglais pour y télécharger le fichier nusb33f.exe que j'ai installé également, mais... le problème persiste: ma clé USB n'est toujours pas reconnue, j'ai branché également un lecteur MP3 sur un des ports, je ne vois pas non plus de raccourci sur le bureau, sur le gestionnaire de periphériques il y a :
Contôleurs de Bus USB
Concentrateur USB racine
Concentrateur USB racine
Concentrateur USB racine
Controleur d'hôte PCI vers USB universel Intel 82371AB/EB
Contrôleur NEC USB Open Host
Contrôleur NEC USB Open Host
!NEC uPD720101 USB2.0 Enhanced Host Controller

Vous avez noté que La dernière ligne NEC etc est précédée d'un point d'exclamation
Franchement je suis perplexe!! C'est quoi le problème?
Si quelqu'un sait je lui saurais gré de m'éclairer
Merci pour vos réponses
0
Pentamino Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009
24 févr. 2008 à 11:12
Salut,

sur une machine encore plus ancienne, la clé introduite à la dernière étape n'était toujours pas reconnue.
La seule chose de visible était un court instant un sablier associé au pointeur de la souris.

Il a fallu enlever la clé, redémarrer encore le système, avant que cela fonctionne.

Si cela marche avec : machine particulière + Carte USB indiquée + nusb33f.exe + Clé USB particulière, cela ne garantit pas hélas le fonctionnement dans tous les cas.

Les essais ont été faits avec une Kingston Data Traveller 1 Go (soit environ 0,931 Gio = 954. Mio)
Il est en outre nécessaire d'avoir une carte USB compatible Win98 comme celle qui était indiquée.
0