Problème sur ma question de synthèse en ses

elo -  
 bébeiii sucreiiii saléiii -
Bonjour,

j'ai un gros soucis concernant ma question de synthèse en ses sur : après avoir montré que l'augmentation des salaires peut contribuer à créer des emplois, vous montrerez les limites de cette thèse. je ne sais pas du tout quoi mettre dans mon plan mais surtout dans ma deuxième partie, j'aimerais avoir de l'aide pour pouvoir rédigé ma seconde partie. merci d'avance à tous et à toutes!

1 réponse

fashionstyl
 
saut elo, j'ai le même sujet que toi et je suis complètement perdu, je sais pas si tu va lire mon message(mais j'essaye quand même) j'aimerais bien que tu m'aide pour le plan de ma synthèse. J'espère vraiment que tu pourras m'aider. Merci à toi.
3
elo76
 
salut! je suis bien contente de pouvoir t'aidé kar c'est vrai qu'il y a beaucoup de personnes qui demandent des renseignements et d'autres qui ne répondent pas. enfin... j'ai pas de corrigé préci car mon prof nen fait jamais dc pas de plan, ce que je vais te dire provient de ma copie mais dans l'ensemble je pense que j'ai bon car j'ai eu 14, dans la première partie j'avais parler de la demande: elle est élevée chez les ménages. tu peut aussi dire qu'on remarque que lorsque le salaire proposé est élevé alors l'offre de travail sera élevé et les entreprises vont pouvoir faire un choix sur cette offre et vont créer des emploi. tu peux prend l'exemple des années 50, la demande de travail était plus élevée que l'offre de travail et ceci entrainant une augmentation des salaires de ce fait le taux de marge va être défavorable aux entreprises et le rapport de force favorable aux ménages et les individus qui n'avaient pas prévus de travailler vont tout de même aller sur le marché du travail car sinon le cout d'opportunité est le salaire élevé. avec le progrès technique de plus en plus d'emplois requierent une forte qualification pour par ex controler les machines et donc les individus qui possèdent une forte qualification nécessitent un salaire élevé et le progrès technique va développer des emplois dans le secteur tertiaire et donc avec l'augmentation des salaires cela va contribuer à créer des emplois. ce qui est très important dans cette partie c'est la demande, anticipée et effective (keynes) et l'investissement. pour keynes la demande est essentielle mais il faut qu'elle soit solvable donc s'il ya une augmentation des salaires cela va favoriser les ménages à consommer d'avantage et il y a une plus forte demande et donc les entreprises vont investir pour y répondre et il peut y avoir une meilleure production et pour pouvoir continuer à être productif il faudra de la main d'oeuvre supplémentaire cela va créer des emplois, c'est un cercle vertueux. de plus on constate le phénomène d'accélération ce mécenisme peut favoriser l'investissement. par ex durant les trente glorieuses on a augmenté en même temps la valeur ajoutée et les salaires et donc il ya une hausse de la demande et tout ceci demandant de la main d'oeuvre. tu peut ajouter la variable intermédiaire.
dans la deuxième partie( qui traite en grande partie du chômage) j'ai commencé à parler de la thèse libérale qui montre que le salaire est un cout pour l'entreprise et cellle ci ne peut être efficace que si elle maitrise ce cout afin de gagner en compétitivité, si elle ne maitrise pas ce cout elle ne pourra pas faire une flexibilité des rémunérations favorable et donc pas de création d'emplois. depuis mars 1983, rapport de force défavorable aux ménages et les salaires réels ont progressé moins vite que la productivité du travail et donc les entreprises ont le choix (notion de file d'attente). s'il y a des gains de productivité et d'autant plus que si la productivité s'accroit plus fortement que la production alors on se trouve à une création d'emploi qui n'augmente pas mais au contraire face à du chomage. si les salaires augmentent plus vite que les gains de productivité = chomage car le fait que le cout du travail est élevé on ne pourra pas embaucher à nouveau des travaillleurs car la progression des salaires doit s'opérer au rythme des gains de productivité. les entreprises vont être dépendantes du taux de rentabilité et vont donc délocaliser dans les pays émergeants= ouverture sur le monde avec la mondialisation, délocaliser du aux contraintes de compétitivité. si le cout du travail est élevé, en terme de cout relatif des facteurs, elles vont préférer faire une substitution= chomage.
voila j'espère que je t'ai éclaircie et qu'il n'est pas trop tard pour que sa puisse t'aider, mais si ta dèja fait ta question ça pourra toujours servir à d'autre. si besoin ait je suis à dispo.
0
Yanice > elo76
 
Slt , j'ai un sujet en économie ( Terminale ) , une question de synthèse s'intitulant : Apres avoir montré que la réduction du temps de travail est susceptible de créer des emplois , vous montrerez les limites d'une telle politique.
Besoin d'aide , soyez sympa : D
0
artsoul > elo76
 
merci merci beaucoup tu m'a bien aidé en tout cas, j'ai pu améliorer mon devoir merci !!
0
koko93 > elo76
 
mersii beaucoup ça ma biien aider =)))))
0
bébeiii sucreiiii saléiii
 
I la hausse des salaires permet la creation d'emploi
A )relance linvest et dc lemploi
B)relance la conso et dc l'emploi
II les limites
a)déséquilibres du marché du travail
bfrein de la croiss et de l'embauche
0